Fermer
Portrait 05 janvier 2024, 12:12

Polyvalence, fondation, trophées… Ce que tu dois savoir sur Thilo Kehrer

Polyvalence, fondation, trophées… Ce que tu dois savoir sur Thilo Kehrer
Arrivé en provenance du club anglais de West Ham, le défenseur central international allemand s’est engagé ce vendredi sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Avant qu’il n’effectue ses débuts avec l’AS Monaco, voici dix choses à savoir sur lui.

Il est le premier renfort du club de la Principauté à l’occasion de ce mercato d’hiver. Défenseur central au style « dynamique, athlétique et agressif », comme il se définit, Thilo Kehrer s’est engagé ce vendredi sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Avant qu’il ne dispute ses premières minutes en compétition officielle avec l’AS Monaco, découvre ce que tu dois savoir sur l’ancien joueur du PSG notamment. Portrait. ✍️


Neuvième joueur allemand à l’AS Monaco 🇩🇪

En signant ce vendredi, Thilo Kehrer va devenir le neuvième allemand à rejoindre les rangs de l’AS Monaco. Le premier d’entre eux a été Uwe Krause dans les années 1980, avant que Jürgen Klinsmann, Oliver Bierhoff et Andreas Wolf ne l’imitent quelques décennies plus tard. On retrouve ensuite Benjamin Henrichs, Kevin Volland et Alexander Nübel. Si ces deux derniers ont quitté le club de la Principauté cet été, ce n’est pas le cas du sénégalo-allemand Ismail Jakobs, auteur de 15 matchs cette saison.


Un défenseur polyvalent 🪢

A l’image de plusieurs joueurs de l’effectif monégasque, Kehrer possède la force d’être polyvalent en étant capable d’évoluer à plusieurs postes. Si sa position principale est défenseur central, il a déjà joué comme latéral ou milieu défensif et connaît parfaitement le système à trois centraux pour y avoir notamment évolué avec le PSG sous Thomas Tuchel. Nul doute qu’il sera donc un bel atout supplémentaire dans la manche d’Adi Hütter.


Il parle parfaitement français 🗣️

Né dans le sud de l’Allemagne à Tübingen, Thilo possède également des origines burundaises du côté maternel, grâce auxquelles il parle ainsi parfaitement le français. Un atout de poids afin de réussir son intégration dans le vestiaire monégasque, d’autant qu’il est également capable de s’exprimer en allemand et en anglais.


Il a sa propre fondation 🫶

En parlant d’ailleurs du Burundi, Thilo n’a pas oublié le pays natal de sa mère puisqu’il a créé sa propre fondation, dans le but d’aider une jeunesse en difficulté. Le Centre Thilo Kehrer a par exemple été fondé en juin 2022, conçu pour aider les habitants de la capitale burundaise, Gitega, à grandir et à se développer. « La Fondation est très, très importante pour moi et y aller pour voir le travail est toujours personnellement très enrichissant. Juste pour voir les gens là-bas, la joie qu’ils ont, et le talent et le potentiel qu’ils ont tous aussi », a-t-il notamment exprimé avec fierté.


Un palmarès déjà bien rempli 🏆

A à peine 27 ans et après être passé par Schalke, Paris et West Ham, Kehrer dispose d’un palmarès bien garni avec huit trophées déjà remportés, dont trois titres de champion de France, deux Coupes de France, une Coupe de la Ligue et un Trophée des Champions. Sans oublier la finale perdue de Ligue des Champions en 2020. Mais le plus prestigieux reste sans doute la Conference League glanée avec le club anglais l’an passé. Un titre auquel il a grandement participé en disputant un total de 10 rencontres sur 15 possibles. Remplaçant en finale face à la Fiorentina, il était entré à l’heure de jeu.


Capitaine et… champion 🏅

S’il a donc remporté huit titres avec les professionnels, il ne faut néanmoins pas oublier ceux gagnés dans les catégories de jeunes. En 2015, Thilo est en effet devenu champion d’Allemagne U19 avec Schalke aux côtés de Leroy Sané par exemple. Un titre d’autant plus symbolique qu’il était le capitaine de son équipe. Puis deux ans plus tard, cette fois-ci avec sa sélection, il est sacré champion d’Europe avec l’Allemagne chez les Espoirs (victoire 1-0 en finale face à l’Espagne).


Il a disputé la Coupe du Monde 2022 🌍

Doté d’une belle expérience en club (161 matchs disputés en professionnel), Thilo l’est aussi avec sa sélection nationale. Convoqué 27 fois depuis 2018, il a même disputé l’une des plus grandes compétitions possibles : la Coupe du Monde. Présent dans la liste de Hansi Flick, il était titulaire lors de la deuxième rencontre face à l’Espagne qui s’était conclue par un score nul d’un partout.

Crédit Photo : Icon Sport

Invaincu face à Monaco 🇲🇨

Présent à Paris de 2018 à 2022, le défenseur allemand a affronté le club de la Principauté à quatre reprises pour autant de succès et un seul but encaissé. En revanche, le bilan était bien moins en faveur des Parisiens lorsqu’il était sur le banc ou absent de la feuille de match puisque l’AS Monaco s’est imposé à trois reprises pour un nul et une petite défaite (neuf buts concédés).


Il a joué plusieurs matchs avec Breel 🤝

Formé à Schalke où il a évolué en professionnel de 2016 à 2018, le natif de Tübingen a pu côtoyer une cinquantaine de joueurs différents. Parmi eux, un joueur monégasque y figure : Breel Embolo. Les deux hommes ont été ensemble sur un terrain à seize reprises pour un bilan de huit victoires, quatre nuls et quatre défaites. Ils avaient d’ailleurs marqué lors d’un même match face à Hoffenheim en février 2018. De quoi donc lui faciliter son intégration en Principauté.


Une carte FC24 intéressante 🎮

Ce dernier paragraphe concerne principalement les aficionados du gaming et d’EA Sports FC 24. Il faut donc savoir que Kehrer possède une carte générale à 76, lui permettant ainsi de figurer parmi les meilleurs monégasques dans le jeu. Concernant les autres caractéristiques, on retrouve une note de 76 en défense et de 75 sur le plan physique. Alors, ne perds pas de temps et recrute-le dans ton équipe pour avoir une arrière-garde de fer !

Rise. Risk. Repeat.