Fermer
PL International Cup 03 décembre 2025, 00:46

Tout en maîtrise, le Groupe Elite domine Southampton

Tout en maîtrise, le Groupe Elite domine Southampton
Départ réussi pour le Groupe Elite en Premier League International Cup. Un doublé de Paris Brunner permet à l'AS Monaco de battre Southampton.

C’est une météo typiquement anglaise qui était au rendez-vous de cette rencontre de Premier League International Cup entre Southampton FC et l’AS Monaco. Le Silverlake Stadium aussi offrait un accueil on ne peut plus british. Sur le terrain, l’AS Monaco pouvait compter sur l’apport de quatre joueurs du groupe professionnel : Yann Lienard, Paris Brunner, Aladji Bamba et Pape Cabral. Les Saints n’étaient pas en reste avec la présence d’Oriol Romeu dans le onze de départ.

Boubacar Dembaga au duel avec Oriol Romeu, qui a disputé les 45 premières minutes de ce match.
Boubacar Dembaga au duel avec Oriol Romeu, qui a disputé les 45 premières minutes de ce match.

Le joueur espagnol âgé de 34 ans, passé notamment par le FC Barcelone, Chelsea, Valence, Stuttgart ou encore Girone est revenu cette saison à Southampton, où il avait accumulé 256 matchs entre 2015 et 2022. Son expérience était un atout non négligeable pour des locaux qui restaient sur un match nul prometteur face au Real Madrid dans cette PLIC 2025-2026. Les joueurs de Djimi Traoré savaient donc qu’il leur faudrait réaliser une grande performance pour bousculer leur adversaire du jour.

Brunner concrétise une entame parfaite…

Prévenus, ils ont réalisé une entame quasi parfaite, forçant Southampton à courir derrière le ballon durant les dix premières minutes. Et si les Anglais tentaient de se sortir de l’emprise monégasque en attaquant la profondeur, la défense veillait au grain et était parfaitement relayée par Yan Lienard au besoin. Ainsi, c’est fort logiquement que l’AS Monaco a pris les devants dans cette rencontre. Lancé en profondeur, Paris Brunner a semé la défense anglaise et s’est présenté seul face à Moodie. Du plat du pied il ne lui a laissé aucune chance, concrétisant le temps fort de son équipe.

Après avoir échappé à la défense des Saints, Paris Brunner fixe le gardien avant d'ouvrir la marque après un excellent premier quart d'heure monégasque.
Après avoir échappé à la défense des Saints, Paris Brunner fixe le gardien avant d’ouvrir la marque après un excellent premier quart d’heure monégasque.

Menés, les Saints ont réagi de suite pour revenir dans le match. Ils ont obtenu un coup-franc très dangereux aux abords de la surface monégasque (19e). Excellemment tiré, celui-ci forçait Yan Lienard a effectuer un arrêt spectaculaire en allant chercher le cuir dans sa lucarne gauche ! Sous pression dans les minutes suivantes, la défense monégasque n’a jamais rompu, à l’image de Mathias Wamu, auteur d’une intervention décisive aux alentours de la demi-heure de jeu.

… Et double la mise !

Southampton ne parvenant pas à revenir dans le match, l’AS Monaco desserrait peu à peu l’étreinte et se procurait une nouvelle occasion de but par Paris Brunner qui cette fois-ci ne trouvait pas le cadre. La fin de première période était maîtrisée par les joueurs de Djimi Traoré, même si la dernière occasion était anglaise. Sur un coup-franc excentré un joueur de Southampton était le plus prompt dans la surface, mais sa reprise face au but fuyait le cadre. À la pause le score de 0-1 ne souffrait malgré tout d’aucune contestation.

La joie collective des Monégasques après le deuxième but de Paris Brunner en début de seconde période.
La joie collective des Monégasques après le deuxième but de Paris Brunner en début de seconde période.

Piqués au vif par un premier acte nettement à l’avantage des Monégasques, les Saints tentaient de prendre le jeu à leur compte dès l’entame de la seconde période. Comme ils l’avaient fait durant le premier acte, Yan Lienard et ses partenaires faisaient front sans trop de difficulté. Mieux encore, Paris Brunner piégeait une nouvelle fois la défense anglaise par un appel en profondeur et s’en allait doubler la mise à la 50e minute ! Ce deuxième but monégasque coupait littéralement les jambes des joueurs de Southampton qui ne parvenaient plus par la suite à se montrer dangereux.

Cap sur Galatasaray et Everton

Djimi Traoré pouvait alors procéder à plusieurs changements. À l’heure de jeu, Paris Brunner était remplacé par Ekene Chukwuani, tandis que Nazim Babaï suppléait Nick Mokabakila sur le côté gauche de la défense. Dix minutes plus tard, Pape Cabral et Aladji Bamba quittaient la pelouse à leur tour, tandis que Sirak Bein et Mathis Coudour entraient en jeu. Ces changements ne modifiaient en rien la physionomie de ce match. Appliqués et très concentrés, les Monégasques continuaient de le maîtriser sans difficulté.

Les deux équipes se saluent au terme d'un match disputé dans un excellent état d'esprit. Aucun avertissement n'a été donné par l'arbitre.
Les deux équipes se saluent au terme d’un match disputé dans un excellent état d’esprit. Aucun avertissement n’a été donné par l’arbitre.

Certes, les Saints monopolisaient le ballon en fin de rencontre et campaient devant la surface monégasque. Ils se procuraient plusieurs situations sur corner, butant systématiquement sur Yan Lienard et sa défense. Dans le temps additionnel on notait tout de même un gros arrêt du gardien formé à La Diagonale, qui conservait ainsi sa cage inviolée dans ce premier match de PLIC remporté avec la manière par son équipe. Une performance qu’il faudra rééditer la semaine prochaine face à Galatasaray en Youth League, puis à Everton le 19 décembre à l’occasion du dernier match de l’année 2025 pour le Groupe Elite.

🗓️ Feuille de match

Mardi 2 décembre – Silverlake Stadium

PLIC : Southampton FC 0-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Brunner (16e, 50e) pour l’AS Monaco

Southampton FC : Moodie, Adeji-Afriyie (Merry 78e), Romeu (Awe 46e), Dobson-Ventura, Okunola (Rohart-Brown 78e), Dipepa (Sesay 63e), Oyekunle, Dibaga, Williams, Matsuki (Akachukwu 63e), O’Brien-Withmarsh

Remplaçants : Sesay, Akachukwu, Rohart-Brown, Merry, Awe, Whittaker, Fisher

AS Monaco : Liénard (c) – Touré, Mokabakila (Babaï 59e), Wamu, Valmé, Sitou – Cabral (Bein 69e), Bamba (Coudour 69e), Dembaga – Tincres (Etonde 83e), Brunner (Chukwuani 59e)

Remplaçants : Schulz, Babaï, Coudour, Bein, Leunga Leunga, Chukwuani, Etonde

Entraîneur : Djimi Traoré