Fermer
Interview 20 juillet 2023, 12:30

Usmakabyle : "Réussir le 4/4 à la Coupe du Monde serait incroyable !"

Usmakabyle : "Réussir le 4/4 à la Coupe du Monde serait incroyable !"
A quelques jours de disputer la Coupe du Monde au Japon, le capitaine eFootball de l’AS Monaco a pris le temps de répondre à nos questions. Déterminé à l’idée d’aller chercher un quatrième titre en autant de participations.

Il va viser la passe de quatre ! Présent à Tokyo pour disputer la Coupe du Monde eFootball, les 22 et 23 juillet prochains, Walid « Usmakabyle » Tebane tentera de remporter cette compétition pour la quatrième fois, en autant de participations. Revanchard après une saison d’eFootball Championship Pro où l’AS Monaco n’a pas réussi à atteindre les phases finales, le capitaine des Rouge et Blanc n’aura qu’un objectif : l’emporter. A quelques jours de s’envoler pour le Japon, il a accepté de nous accorder une interview. Entretien. 🎙

Il y a plusieurs façons de se préparer. J’aime bien me couper un peu de tout et me préparer tranquillement afin de tester de nombreuses options. J’essaie de prendre un maximum d’informations sur les adversaires que je ne connais pas.
UsmakabyleJoueur eFootball de l'AS Monaco Esports

Bonjour Walid. Comment te sens-tu avant d’entamer la Coupe du Monde ?

Je me sens plutôt bien. Je m’entraîne sur des sessions de training, je la prépare comme d’habitude, même si la réalité sera sur le terrain. Il faudra être prêt le jour-J mais à l’heure actuelle, je vais très bien.

Comment prépare-t-on une compétition de cette envergure ?

Il y a plusieurs façons de se préparer. J’aime bien me couper un peu de tout et me préparer tranquillement afin de tester de nombreuses options. J’essaie de prendre un maximum d’informations sur les adversaires que je ne connais pas. Je vais sans doute jouer avec le Barça ou le Bayern, donc il faut également que je m’imprègne de leur effectif pour savoir quels joueurs utiliser afin d’arriver à 100% le 22, date du début de la Coupe du Monde.

D’autant que ce sera une vraie guerre avec un seul qualifié par poules…

On n’a jamais vu ça, c’est la première fois. Je me rappelle qu’en 2015, il y avait deux qualifiés et l’on disputait des matchs de six minutes. Pour cette compétition, ce seront des rencontres de 10 minutes. Personnellement, je connais déjà ça mais c’est vraiment très compliqué de sortir d’une poule comme ça, on ne va pas se mentir.

Sachant que la dernière Coupe du Monde a eu lieu en 2019 en mode offline comme cette année, tu pourrais être avantagé à ce niveau puisque peu de monde a connu ça ?

Oui, oui bien évidemment mais les personnes qui disent qu’ils vont gagner à l’expérience, ça ne marche pas à chaque fois. Lorsque tu commences la compétition, si l’adversaire est dans un bon jour, tu peux être en difficulté, c’est tellement aléatoire. Il faudra simplement donner le maximum et croiser les doigts pour que ça passe. Il n’y a pas le droit à l’erreur.

J’essaye de lui donner des conseils. On joue beaucoup ensemble, on se prépare et on teste les formations. Milosz est un très, très bon joueur. Il n’a que 16 ans mais il est très talentueux. Je pense qu’il peut faire une performance même si j’espère pour moi que la compétition ne sera pas pour lui (sourire). Réellement, il travaille beaucoup et donne le maximum.
UsmakabyleJoueur eFootball de l'AS Monaco Esports

Ton coéquipier à l’AS Monaco, Milosz, va également disputer la Coupe du Monde. Vous vous aidez dans cette préparation ?

Oui beaucoup. J’essaye de lui donner des conseils. On joue beaucoup ensemble, on se prépare et on teste les formations. Milosz est un très, très bon joueur. Il n’a que 16 ans mais il est très talentueux. Je pense qu’il peut faire une performance même si j’espère pour moi que la compétition ne sera pas pour lui (sourire). Réellement, il travaille beaucoup et donne le maximum. Il a la mentalité pour devenir un champion. Je pense qu’il est capable de frapper un grand coup là-bas, bien que ce soit le plus jeune de la compétition.

Comment aborde-t-on une compétition qu’on a déjà gagnée à trois reprises ?

Quand on est dans mon cas, on cherche tous les records, pas uniquement ceux sur PES ou eFootball. Je veux également rattraper les meilleurs joueurs Esports français. En fait, il faut vraiment viser plus haut et se concentrer sur les records des autres jeux.

Évidemment, un titre supplémentaire ne changerait rien à ce que j’ai déjà fait sur PES mais on a toujours ce besoin de titre, c’est toujours important de gagner. J’ai 30 ans, je ne vais pas jouer pendant 15-20 ans, donc il faut que j’en profite tant que je suis au top de mon niveau. Je vais essayer de montrer que je suis toujours là afin d’aller chercher un quatrième titre. Un 4/4, ce serait incroyable !

Surtout que j’imagine que tu seras d’autant plus revanchard après la saison mitigée en eFootball Pro…

Bien évidemment. On a établi la pire performance de l’AS Monaco dans cette compétition. Cela m’a déjà fait plaisir de me qualifier car ce n’était vraiment pas facile. Faire une belle performance et gagner rattraperait un peu la saison car l’eFootball Pro est pour moi plus important. Mais au moins, on pourra dire que ce n’était pas une saison vierge. Milo et moi avons à cœur de faire une performance pour le Club. Ce serait pas mal de terminer cet exercice sur une bonne note.

Même si toi, tu sors d’un bon championnat d’un point de vue individuel en terminant notamment meilleur buteur.

Oui je finis meilleur buteur. Mais c’est un travail d’équipe donc forcément, on est tous responsables. Individuellement, c’est vrai que j’ai réussi une belle saison en ne perdant qu’un match. Sauf que peut-être j’aurais pu donner plus de conseils à certains moments, faire plus ceci ou davantage cela. En résumé, c’était compliqué collectivement. On a trouvé une solution assez tard dans l’année, et peut-être que si on l’avait trouvée plus tôt, on se serait qualifiés car ils nous manquaient seulement deux points. Il faut accepter l’échec dans une carrière, on ne peut pas tout gagner malheureusement.

La seule crainte est moi-même ou le jeu. Si le jour-J, je me sens bien et suis dans mon match, je n’ai pas à "m’inquiéter" d’autres personnes. En revanche, il faut être honnête et dire qu’il y a de bons joueurs car ils méritent leur place dans la compétition. Certains ont par exemple effectué de belles performances en eFootball Championship Pro cette saison.
UsmakabyleJoueur eFootball de l'AS Monaco Esports

Vas-tu retrouver des joueurs que tu as affrontés par le passé dans les précédentes coupes du Monde ?

(Il réfléchit) Je crois qu’il n’y en a pas. Il y a 2-3 joueurs que j’ai croisés en Coupe du Monde mais que je n’ai pas affrontés directement. Quatre ans, c’est long dans l’esport, il y a eu des changements au niveau des meilleurs. Ce sera sympa de retrouver les personnes que j’ai déjà rencontrées par le passé.

Crains-tu des joueurs en particulier dans ce Mondial ?

Il y a quelques bons joueurs mais je ne crains personne. La seule crainte est moi-même ou le jeu. Si le jour-J, je me sens bien et suis dans mon match, je n’ai pas à « m’inquiéter » d’autres personnes. En revanche, il faut être honnête et dire qu’il y a de bons joueurs car ils méritent leur place dans la compétition.

Certains ont par exemple effectué de belles performances en eFootball Championship Pro cette saison. Ce ne sera pas si facile que ça, les Indonésiens sont vraiment forts. Mais comme j’ai dit, il faudra les respecter mais les craindre, c’est impossible.

Que peut-on te souhaiter ? J’imagine gagner.

Gagner bien sûr car tout autre résultat serait un échec après tout ce que j’ai fait dans ma carrière. Mais je veux surtout faire une bonne performance après cette année plus compliquée, et ne pas connaître un nouvel échec, je n’espère pas.

Rise. Risk. Repeat.