Zoom sur le FC Lorient

Quatrième de Ligue 2
Après un début de saison ponctué par huit victoires en dix rencontres, le FC Lorient traverse une passe plus délicate. Les pensionnaires du Moustoir restent sur cinq matches sans victoire (2d, 3n). Vendredi 14 décembre, le FC Lorient a concédé le match nul (1-1) contre les Chamois Niortais à domicile. Avec 31 points, les Lorientais pointent à une longueur du RC Lens troisième. Le Stade Brestois et le FC Metz comptent respectivement six et dix points d’avance sur le club breton.
Le FC Lorient voyage bien en Coupe de la Ligue
A la différence de l’AS Monaco, le FC Lorient est entré en lice dans la compétition le 14 août dernier à l’occasion du premier tour. Les Merlus se sont imposés (1-0) sur la pelouse de Valenciennes avant de rééditer pareille performance à l’AC Ajaccio lors du deuxième tour. Preuve de leur bonne forme de début de saison, les hommes de Mickaël Landreau se sont encore imposés à l’extérieur et sur le terrain d’une Ligue 1 : le Toulouse football Club. Une nouvelle fois sur le score d’un but à rien.
Le coach : Mickaël Landreau
Gloire du FC Nantes après y avoir évolué pendant dix ans, Mickaël Landreau est le recordman de matches disputés en Ligue 1 (618) devant l’ancien portier monégasque Jean-Luc Ettori (602). Passé par Lille, Paris et Bastia, Landreau a également porté le maillot de l’équipe de France à onze reprises dont sept fois avec Thierry Henry. Les deux joueurs ont participé à l’Euro 2004 et font partie de l’aventure du mondial 2006.
Retraité depuis son dernier mondial en 2014, Mickaël Landreau a vite repris le chemin des terrains en passant ses diplômes de coach. Il s’est engagé au FC Lorient le 30 mai 2017 pour sa première expérience sur un banc en tant qu’entraîneur en chef.
Le joueur à suivre : Pierre-Yves Hamel
Formé au Stade Rennais, Pierre-Yves Hamel évolue au FC Lorient depuis 2016. Auteur de trois matches de Ligue 1, l’avant-centre breton éclot définitivement lors de la saison 2017/2018. Il inscrit dix buts en 29 matches de Ligue 2. Sur sa lancée, Pierre-Yves Hamel fait plus que confirmer cette saison. L’attaquant breton a déjà fait trembler les filets à dix reprises après 18 rencontres de Ligue 2. Âgé de 24 ans, Pierre-Yves Hamel semble avoir trouvé son rythme de croisière un peu plus tardivement que la moyenne mais représente un danger certain pour ses adversaires.