Fermer
Portrait 02 décembre 2023, 13:53

Akor Adams, schéma, stat'… Ce qu’il faut savoir sur Montpellier

Akor Adams, schéma, stat'… Ce qu’il faut savoir sur Montpellier
Avant le coup d’envoi de la 14e journée de Ligue 1 face à Montpellier ce dimanche au Stade Louis-II (15h), voici tout ce que tu dois savoir sur le club héraultais.

Ils sont enfin de retour ! Près d’un mois après la dernière réception au Stade Louis-II, il est temps pour les hommes d’Adi Hütter de retrouver leur maison, au moment d’affronter Montpellier ce dimanche (15h), dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Mais avant le coup d’envoi de cette rencontre alléchante, voici tout ce qu’il faut connaître à propos du club héraultais, entre recrues en forme, démarrage mitigé et ancien de la maison. Présentation 📄

Démarrage en cote ⛰

Le début de saison ne se passe pas exactement comme prévu pour le MHSC. Avec des résultats en dents de scie (3V, 5N, 5D), les Héraultais pointent à la 13e place de l’élite après autant de journées. Restant sur une série compliquée de six matchs sans le moindre succès, les choses commencent à se compliquer pour le club de la Paillade, qui ne compte que trois points d’avance sur Clermont, premier relégable et affronté en match en retard ce mercredi (1-1).


Un habitué sur le banc 🔙

Pour mener la danse, Montpellier s’est appuyé sur un coach qu’il connaît bien : Michel Der Zakarian. Ayant commencé sa carrière d’entraîneur avec les jeunes du centre de formation, le technicien franco-arménien avait fini par prendre les rênes de l’équipe première entre 2017 et 2021. De retour dans l’Hérault après un passage du côté de Brest, il a pour mission de maintenir le club dans l’élite en s’éloignant le plus possible de la zone rouge (meilleur classement sous ses ordres en 2018-2019, 6e place).


Le schéma de jeu 📋

Déployant un 4-2-3-1 depuis la deuxième journée, le club de Laurent Nicollin fait tout pour équilibrer son jeu, qui souffre parfois d’instabilité. Avec l’un des plus faibles taux de possession (45,65%, 5e pire total) et de passes (5339, 5e pire total) de l’élite, les Bleu et Orange s’appuient avant tout sur leurs armes offensives, et opèrent en contre-attaque pour surprendre leurs adversaires. Le tout pour pallier quelques lacunes défensives (18 buts encaissés, 6e pire défense).


Retour en terre connue 🏠

Cette rencontre sera l’occasion de retrouvailles, puisque Benjamin Lecomte, dernier rempart du MHSC, va retrouver le Stade Louis-II, où il a évolué durant deux saisons (2019-2021). Après avoir disputé 60 matchs sous le maillot Rouge et Blanc, il découvre la Liga en prêt, avant de faire son retour en France, du côté de la Paillade.

Le portier fait aujourd’hui partie de la longue liste des joueurs passés par les deux clubs, au même titre que Manu Dos Santos, Souleymane Camara ou encore Grégory Lacombe, tous trois formés sur le Rocher avant de partir découvrir l’Hérault.


La stat’ 📊

L’AS Monaco est l’adversaire contre lequel Montpellier a le plus perdu en Ligue 1 dans son histoire (32 défaites en 58 rencontres). Néanmoins, le MHSC a remporté deux de ses trois derniers matchs contre le club de la Principauté dans l’élite (une défaite), soit autant que lors des 39 précédents (24 victoires, 13 nuls).

Les joueurs à suivre 👀

Musa Al-Tamari 🔥

L’adaptation se passe (très) bien pour le premier joueur jordanien de l’histoire du championnat français. Après des passages à Chypre et en Belgique, il découvre l’Hexagone, et confirme pour le moment les espoirs placés en lui, avec déjà 3 buts et 1 passe décisive en 12 apparitions.

Akor Adams 🦅

Lui aussi est une belle surprise de ce début de saison. Auteur de 7 buts depuis sa première en Ligue 1, Akor Adams, fraîchement arrivé du club norvégien de Lillestrøm, trône à la seconde place du classement des buteurs derrière Kylian Mbappé. C’est bien simple, l’avant-centre nigérian est désormais indispensable à la pointe de l’attaque du MHSC.

Joris Chotard 👶

Pur produit de la formation héraultaise, le jeune milieu de terrain a rapidement gagné une place de titulaire dans le onze montpelliérain. Avec déjà 132 matchs dans l’élite du haut de ses 22 ans, l’ex international espoirs tricolore (neuf sélections), n’a pas raté une seule rencontre depuis le coup d’envoi de cet exercice 2023-2024. Soit le deuxième joueur le plus utilisé par Michel Der Zakarian (1050 minutes disputées sur 1080 possibles).

Rise. Risk. Repeat.