Fermer
Ligue 1 Uber Eats 14 avril 2023, 15:03

Axel Disasi : "Il y a encore de belles choses à aller chercher"

Axel Disasi : "Il y a encore de belles choses à aller chercher"
Désireux de retrouver le chemin de la victoire ce dimanche face à Lorient (17h05), afin d’alimenter la série d’invincibilité et de rester en bonne position pour les places européennes, le vice-capitaine des Rouge et Blanc s’est exprimé avant la rencontre.

Trois points pour confirmer l’embellie à domicile ! Vainqueurs de Strasbourg au Stade Louis-II il y a deux semaines (4-3), les joueurs de l’AS Monaco veulent récidiver ce week-end face à Lorient (coup d’envoi dimanche à 17h05). Avec en ligne de mire les places européennes et le top 3 de Ligue 1, qui reste accessible à trois longueurs. C’est donc avec ambition qu’Axel Disasi, buteur à Nantes, s’est présenté devant les médias, à 48h de ce nouveau défi. Extraits.

La déception à Nantes

Notre sentiment à la fin du match était effectivement d’avoir perdu deux points en concédant ce nul. Honnêtement après la rencontre, c’était compliqué de pouvoir sortir du positif, car nous avons laissé échapper des unités dans la course au podium. Cela a été compliqué à digérer, mais il faut tout de suite se remettre la tête à l’endroit. On sait qu’il reste huit journées, à commencer par ce week-end contre un adversaire compliqué. On a donc switché dès le lendemain, et je peux vous dire que la semaine d’entraînement a été bonne.

Je suis quelqu'un d'optimiste dans la vie (sourire). J’ai confiance en mon groupe et en mon équipe. Sur les deux dernières saisons nous avons montré que nous pouvions être très performants sur la fin du championnat.
Axel DisasiSur la fin de la saison

Sur une éventuelle 4e place

Nous sommes à l’AS Monaco, dans un club ambitieux qui a mis beaucoup de moyens pour que nous soyons performants tous les week-ends et qu’il y ait des résultats à l’arrivée. Nous avons terminé troisièmes la saison dernière, donc la suite logique serait de faire aussi bien.

C’est vrai que ce serait décevant de finir à la quatrième place, quand on connait les ambitions et le discours des dirigeants. Après il faut faire les choses sur le terrain pour que cela se traduise, et pour cela il reste suffisamment de matchs encore une fois pour redresser la situation.

L’objectif de l’équipe

Je suis quelqu’un d’optimiste dans la vie (sourire). J’ai confiance en mon groupe et en mon équipe. Sur les deux dernières saisons nous avons montré que nous pouvions être très performants sur la fin du championnat. Ça me fait dire que nous pouvons réitérer cette performance. Je suis confiant pour ce sprint final, et je pense que l’expérience passée, la façon de gérer les émotions va nous servir.

Les difficultés défensives

Dans les derniers matchs, il est vrai que nous avons encaissé des buts évitables sur des phases arrêtées, où nous sommes plutôt très performants pour le coup offensivement. Nous en avons discuté entre nous , car nous avons envie de remédier à cela. L’objectif dans les prochaines rencontres va être d’encaisser moins de buts, et d’être plus solides sur les coups de pied arrêtés défensifs.

Mais cela concerne tout le monde, pas seulement les défenseurs, mais aussi les milieux et les attaquants. C’est un travail collectif, et ça demande beaucoup de choses, beaucoup d’efforts, pour mettre à mal les attaques adverses.

Après le contre-coup de l’élimination en Coupe d’Europe contre Leverkusen, nous avons eu un mois de mars assez compliqué. Mais je n’ai pas non plus senti l’équipe vaciller psychologiquement. Nous sommes tous assez professionnels et ambitieux pour tout donner jusqu’au bout du championnat.
Axel DisasiSur le mois de mars compliqué

Sur le style de jeu ouvert

Nous sommes une équipe qui est très portée vers l’offensive. C’est pourquoi nous sommes parfois exposés à des transitions rapides de la part de nos adversaires, qui nous étudient et nous connaissent donc bien. Ils jouent parfois en bloc bas pour nous attirer et nous surprendre ensuite en contre-attaque.

Il va falloir travailler pour corriger nos faiblesses sur ces phases également. L’an dernier, la défense était notre force. Mais de là à parler de faiblesse cette saison, je trouve ça dur. Chaque saison ne ressemble pas forcément à la précédente.

La gestion des échecs

Après le contre-coup de l’élimination en Coupe d’Europe contre Leverkusen, nous avons eu un mois de mars assez compliqué. Mais je n’ai pas non plus senti l’équipe vaciller psychologiquement. Nous sommes tous assez professionnels et ambitieux pour tout donner jusqu’au bout du championnat. Je n’ai franchement pas l’impression que l’implication est moins importante, au contraire, il y a encore de belles choses à aller chercher.

C’est toujours valorisant d’aller en sélection. Comme j’ai pu le dire précédemment, l’Équipe de France c’est le graal pour moi ! J’y vais avec un énorme plaisir et une grande fierté. (...) À moi de continuer à être performant pour être appelé dans la première liste la prochaine fois.
Axel DisasiA propos des Bleus

Avoir plus de constance

On joue comme on s’entraîne, comme on le répète souvent. Malgré tout, être performant à l’entraînement et en match, ce sont deux choses différentes. Peut-être que certains joueurs se sentent plus à l’aise la semaine. En tout cas, en termes de prise de conscience, je ne sens pas cette différence. Nous sommes aussi tombés contre de très bons adversaires ces derniers matchs, contre Strasbourg et Nantes. A nous d’être plus constants dans un match. A nous d’être performants en match comme à l’entraînement.

Son vécu en Équipe de France

C’est toujours valorisant d’aller en sélection. Comme j’ai pu le dire précédemment, l’Équipe de France c’est le graal pour moi ! J’y vais avec un énorme plaisir et une grande fierté. Les deux fois où j’ai eu l’occasion de rejoindre les Bleus, c’était grâce à des forfaits. Donc à moi de continuer à être performant pour être appelé dans la première liste la prochaine fois. Et puis je suis conscient qu’il y a une grosse concurrence à mon poste, donc c’est motivant pour aller chercher cette place.

C’est une formation qui a perdu des joueurs importants au mercato, mais dont la philosophie est toujours là même, comme Chrislain (Matsima) nous l’a dit au retour de son prêt. Lorient a toujours eu des matchs disputés cette saison. Il y aura aussi le retour de Vito (Mannone), qui a joué ici aussi, aura à coeur de faire un gros match.
Axel DisasiSur Lorient

Le profil de Lorient

C’est une formation qui a perdu des joueurs importants au mercato, mais dont la philosophie est toujours là même, comme Chrislain (Matsima) nous l’a dit au retour de son prêt. Lorient a toujours eu des matchs disputés cette saison. Il y aura aussi le retour de Vito (Mannone), qui a joué ici aussi, aura à coeur de faire un gros match.

C’est une formation difficile à manœuvrer, très valeureuse et très performante en transitions. Ils ont prouvé contre Marseille le week-end dernier qu’ils pouvaient être très difficiles à manœuvrer. On s’attend à une grosse intensité, mais à nous de mettre les ingrédients pour repartir du bon pied dans cette fin de championnat.

Rise. Risk. Repeat.