Fermer
Ligue 1 Uber Eats 02 avril 2023, 19:27

Porté par son Academy, l'AS Monaco renverse Strasbourg

Pourtant menés à la pause et grâce notamment à des buts d'Eliesse Ben Seghir et Edan Diop en deuxième période, les Rouge et Blanc signent un succès primordial face au Racing (4-3) et entament idéalement leur sprint final.

Le sprint final est (bien) lancé ! A l’issue d’un match animé et prolifique en buts (7 au total), l’AS Monaco s’impose au Stade Louis-II face à Strasbourg. Menés à la pause, les Rouge et Blanc ont su renverser la vapeur en deuxième période grâce à Eliesse Ben Seghir, Edan Diop et Youssouf Fofana et reviennent à trois points du podium. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Après deux semaines de trêve internationale, l’AS Monaco retrouvait les terrains de Ligue 1 avec la réception de Strasbourg au Stade Louis-II. Vainqueurs à Ajaccio avant cette pause (2-0), les Rouge et Blanc voulaient confirmer ce succès et se rapprocher de l’Olympique de Marseille, troisième, accroché par Montpellier (2-2), ce vendredi.

Il reste dix finales que nous devons jouer à fond. L’important est de réussir à remettre nos principes de jeu en avant. Il y a une grande différence avec la saison passée, surtout d’un point de vue comptable puisque nous avons 13 points de plus à la même période.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour ce match de la 29e journée de championnat, Philippe Clement aligne quasiment la même formation vainqueur en Corse. Le seul changement à noter est la présence dans le XI d’Aleksandr Golovin, à la place de Breel Embolo, blessé. Vanderson retrouve donc de nouveau l’aile droite d’une attaque composée également d’Eliesse Ben Seghir et Wissam Ben Yedder.

Le scénario 🎞

Le début de match est rythmé et les Monégasques veulent de suite montrer leur supériorité. Wissam Ben Yedder s’illustre ainsi à deux reprises, d’abord d’une frappe croisée captée par Matz Sels (5e), puis d’une tentative sauvée sur la ligne par Ismael Doukouré, et ce alors qu’il avait pris le dessus sur le portier strasbourgeois (13e).

Vanderson, première

Leur domination est finalement récompensée quelques minutes plus tard par Vanderson. A l’issue d’un beau mouvement et bien servi par Eliesse Ben Seghir, le Brésilien trompe le gardien adverse d’un tir croisé du droit (19e). Il inscrit par la même occasion son premier but de la saison pour celui repositionné ailier sur ce match.

L’ouverture du score réveille les Alsaciens qui se créent leur première situation par Morgan Sanson mais sa frappe aux 30 mètres est détournée en corner par Alexander Nübel (31e). Le numéro 16 de l’AS Monaco ne peut toutefois rien sur la tête de Lebo Mothiba sur ce coup de pied de coin (32e). Dans la foulée, Strasbourg croit prendre les devants par Habib Diallo mais son but est refusé après arbitrage vidéo (36e).

Eliesse Ben Seghir clinique

Une réussite qui fuira les Rouge et Blanc quelques minutes plus tard lorsque Guillermo Maripán trompera son propre gardien de la tête (42e). Avant la pause, les hommes de Philippe Clement veulent réagir et Vanderson parvient à servir en retrait son capitaine qui tire malheureusement sur Matz Sels (45+1e).

Sans doute pas satisfait du résultat à la pause, Philippe Clement opère un changement avec l’entrée d’Edan Diop sur l’aile droite. Un coaching payant puisque son centre au deuxième poteau, mal repoussé par la défense strasbourgeoise, atterrit dans les pieds d’Eliesse Ben Seghir. Celui qui a fêté récemment ses 18 ans en profite pour égaliser du droit (54e).

L’Academy retourne le match

Touchés par ce but, les Strasbourgeois laissent beaucoup d’espaces et les Rouge et Blanc piquent en contre-attaque. Sur l’une d’entre elle, Aleksandr Golovin s’engouffre dans l’axe avant de servir à droite Edan Diop. Face à Matz Sels, il ne tergiverse pas et marque son premier but en professionnel pour son troisième match en Ligue 1 (58e).

Et ce n’est pas fini, seulement huit minutes plus tard, Youssouf Fofana transperce le milieu strasbourgeois et tente sa chance à l’entrée de la surface. Légèrement contré, son tir surprend le gardien alsacien et il inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 après Troyes en août (66e). 12 minutes de folie qui permettent au club de la Principauté de renverser le match.$

Une victoire au forceps

Grâce à ses deux buts d’avance, le break est donc fait mais le vice-champion du Monde reçoit un deuxième carton jaune pour un excès d’engagement. En infériorité, les hommes de Philippe Clement se recroquevillent en défense et doivent subir les assauts adverses. Alexander Nübel, vigilant à deux reprises, capte notamment les tentatives lointaines de Frédéric Guilbert (80e) et Ibrahima Sissoko (82e).

Il est néanmoins impuissant devant Habib Diallo dans le temps additionnel (90+3). Une réduction du score sans conséquence puisque l’AS Monaco parvient à tenir les trois points. Un succès important qui permet au Club de revenir à trois points de Lens et Marseille, respectivement, deuxième et troisième. Prochain rendez-vous à présent dimanche à Nantes (17h05). DAGHE LES GARS ! 🇲🇨

Les highlights 🎥

5e : Frappe croisée de Ben Yedder captée par Sels
13e : Ballon sauvé sur la ligne par Doukouré sur une tentative de Ben Yedder
19e : Ouverture du score de Vanderson auteur d’une frappe croisée (1-0)
31e : Parade d’Alex Nübel sur une frappe de Sanson aux 30 mètres
32e : Egalisation de Lebo Mothiba d’une tête sur corner (1-1)
36e : But refusé à Habib Diallo pour une position de hors-jeu
42e : But contre son camp de Guillermo Maripán (1-2)
45+1e : Arrêt de Sels devant une frappe puissante de Ben Yedder
54e : Egalisation d’Eliesse Ben Seghir d’une frappe du droit (2-2)
58e : Contre-attaque express conclu par Edan Diop (3-2)
66e : Quatrième but de Youssouf Fofana d’une frappe aux 20 mètres (4-2)
78e : Fofana est exclu pour un excès d’intensité
90+3e : Réduction du score d’Habib Diallo (4-3)

La stat’ 📊

Avec les buts d’Eliesse Ben Seghir et Edan Diop en deuxième période, c’est la première fois que deux joueurs âgés de moins de 20 ans au moment du match marquent pour l’AS Monaco lors d’une même rencontre de Ligue 1 depuis le 20 septembre 2015 contre Lorient (un but de Thomas Lemar et un but d’Almamy Touré). Young Gun ! 👶

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 2 avril – Stade Louis-II

Ligue 1 – 29e journée : AS Monaco 4-3 RC Strasbourg

Mi-temps : 1-2

Buts : Vanderson (19e), Ben Seghir (54e), Diop (58e), Fofana (66e) pour l’AS Monaco ; Mothiba (32e), CSC de Maripán (42e), Diallo (90+3e) pour Strasbourg

Cartons jaunes : Camara (40e), Fofana (45+3e), (78e) pour l’AS Monaco ; Diarra (53e) pour Strasbourg

Carton rouge : Fofana (78e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Nübel – Aguilar (Diop, 46e), Disasi, Maripán, C. Henrique (Jakobs, 56e) – Fofana, Camara – Vanderson, Ben Seghir (Volland, 56e), Golovin (Matsima, 90+5e) – Ben Yedder © (Matazo, 80e)

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diop, Gelson Martins, Matazo, Minamino, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

RC Strasbourg : Sels © – Diarra, Doukouré, Nyamsi, Guilbert – Aholou (Sissoko, 70e), Bellegarde, Sanson, Delaine – Mothiba (Kandil, 70e), Diallo

Remplaçants : Risser, Nuss, Perrin, Sobol, Kandil, Pric, Sissoko, Yuito, Jean

Entraîneur : Frédéric Antonetti

Rise. Risk. Repeat.