Fermer
Ligue 1 Uber Eats 14 avril 2023, 15:30

Philippe Clement : "Progresser dans la gestion de nos matchs"

Philippe Clement : "Progresser dans la gestion de nos matchs"
A deux jours de la réception de Lorient (dimanche, 17h05), le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse avec la ferme intention de retrouver le succès en championnat.

Retrouver de suite le succès afin d’entamer une nouvelle série. Voilà l’objectif de l’AS Monaco ce dimanche (17h05) lors de la réception de Lorient, pour le compte de la 31e journée de championnat. Mais plus que la victoire, Philippe Clement aimerait également retrouver une solidité défensive qui a fait défaut lors des deux dernières rencontres (cinq buts encaissés). C’est en tout cas ce qu’il a évoqué devant les médias à deux jours du coup d’envoi. Extraits.

Naturellement, tout le monde était déçu après ce match parce que tu as marqué deux buts en première période. A l’heure de jeu, on menait encore 2-0 et avons eu des occasions de marquer un troisième but. On encaisse ensuite un but mais on a la possibilité d’avoir un avantage de 3-1 en notre faveur. Mais nous avons montré aux joueurs ce qui allait bien car je pense que c’était notre meilleur match à Nantes depuis mon arrivée.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La déception du résultat à Nantes

Naturellement, tout le monde était déçu après ce match parce que tu as marqué deux buts en première période. A l’heure de jeu, on menait encore 2-0 et avons eu des occasions de marquer un troisième but. On encaisse ensuite un but mais on a la possibilité d’avoir un avantage de 3-1 en notre faveur. Mais nous avons montré aux joueurs ce qui allait bien car je pense que c’était notre meilleur match à Nantes depuis mon arrivée. Il faut retenir que l’important est de rester concentré sur toutes les actions même si l’on peut être fatigué. C’est ce qui a manqué à la fin du match.

Les moyens de retrouver une solidité défensive

Il y a plusieurs choses. La défense ne concerne jamais seulement les défenseurs et le gardien mais tout le monde doit être impliqué. Lors des derniers matchs, nous avons encaissé des buts sur des phases arrêtées sans avoir concédé beaucoup d’occasions comme cela a été le cas à Nantes. Ils ont été très efficaces sans que l’on puisse dire que c’était des erreurs d’Alex.

Dimanche dernier, nous n’avons pas été assez décisifs des deux côtés du terrain puisque nous avons eu de très bonnes occasions pour marquer davantage. Mais on travaille beaucoup les phases arrêtées. La saison passée, nous étions par exemple en difficulté offensivement sur ce point-là et ça a beaucoup changé aujourd’hui car nous sommes la meilleure équipe dans ce domaine en France. Il faut travailler pour que ce soit le cas défensivement à présent.

Les points perdus après avoir mené au score

Il y a deux choses dans cette statistique car cela peut aussi montrer que l’on marque beaucoup de buts en premier durant nos rencontres. On peut donc trouver aussi du positif à cela. Le plus important et le plus difficile également dans le foot est de gérer les différentes situations. Comme nous ouvrons très souvent le score, je trouve la stat moins pertinente.

C’est important pour nous de connaître les faiblesses et les points forts de nos adversaires, et c’est vrai que Lorient est une belle équipe dans la transition. Ils n’ont pas souvent la possession mais se montrent efficaces en transition. Ce sera important de bien gérer cela si l’on veut repartir avec les trois points.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Lorient, une équipe spécialiste de la transition

Je n’ai jamais peur d’une équipe mais j’ai en revanche beaucoup de respect. C’est important pour nous de connaître les faiblesses et les points forts de nos adversaires, et c’est vrai que Lorient est une belle équipe dans la transition. Ils n’ont pas souvent la possession mais se montrent efficaces dans ce domaine. Ce sera important de bien gérer cela si l’on veut repartir avec les trois points.

Sur le nombre d’équipes évoluant en bloc bas

En effet, de nombreuses équipes jouent avec des blocs bas qui sont souvent difficiles à casser chaque week-end. Mais on est parvenu à le faire contre beaucoup d’équipes, c’est donc pour cela qu’il est important de progresser dans la gestion de nos matchs. On doit s’améliorer et travailler autour de ça, notamment sur le placement, l’agressivité, les duels en 1v1 et les contacts aux 16 mètres.

Les derniers mois étaient concentrés sur ça mais cela doit être un équilibre afin de ne pas négliger les phases offensives. Cette semaine, j’ai regardé des matchs européens et il y a eu des matchs avec plusieurs occasions. Or, nous n’en concédons que très peu mais celles-ci finissent souvent par un but. Il faut espérer que cela change ce week-end.

Les apports de Kevin et Myron pour cette fin de saison

Ce sont deux joueurs motivés qui poussent à l’entraînement. La concurrence a été très lourde cette saison avec Wissam et Breel qui réalisent une très bonne saison jusqu’à maintenant. En ce moment, Breel est blessé et naturellement je suis déçu qu’un joueur aussi important ne soit pas là. Cela donne en revanche la chance aux autres de prouver et ça doit être le cas pour Myron et Kevin, aussi bien en match qu’à l’entraînement.

Les objectifs du groupe

Nous avons des objectifs à long terme et nous ne pouvons pas les changer chaque jour car ce ne serait pas clair pour les joueurs. Il faut continuer dans la direction que l’on a prise, et même si nous avons concédé un match nul à Nantes, nous avons répondu présent en montrant nos qualités, ce qui n’avait pas été le cas contre Nice par exemple.

Rise. Risk. Repeat.