Fermer
Stats 04 août 2023, 17:34

Ballons récupérés, duels… Quels sont les points forts de Mohammed Salisu ?

Ballons récupérés, duels… Quels sont les points forts de Mohammed Salisu ?
Alors qu’il vient tout juste de s’engager avec l’AS Monaco ce mardi pour une durée de cinq saisons, focus en quelques statistiques sur les qualités premières du défenseur central international ghanéen, avec notre partenaire Opta.

Selon ChatGPT, que nous avons interrogé à son sujet, Mohammed Salisu est décrit comme tel : « Fort physiquement, il est performant dans le domaine aérien, intercepte beaucoup de ballons, est bon dans la lecture du jeu et dans la première relance ». Mais qu’en disent les chiffres ? Nous avons posé la question à notre partenaire Opta, et voici donc en quelques statistiques, les points forts du nouveau défenseur central de l’AS Monaco. Focus. 📊

Parmi les plus performants en Angleterre

Arrivé ce mardi en Principauté pour signer un contrat de cinq ans, soit jusqu’en juin 2028, Mohammed Salisu a été recruté avant tout pour son impact défensif. Ce à quoi tu vas nous répondre : « Quoi de plus normal pour un défenseur central ? ». Pourtant, l’international ghanéen de 24 ans était bien l’un des plus performants à son poste dans certains domaines la saison dernière en Premier League.

Un des meilleurs récupérateurs

Regardons ainsi parmi tous les défenseurs ayant au moins 1000 minutes dans les cinq grands championnats européens en 2022-2023, ce qui ressort. Il apparaît ainsi que 93% font moins bien que le néo-monégasque en matière de ballons récupérés. Il se situe en effet dans la tranche haute avec une moyenne de 7,2 récups’ sur 90 minutes, juste derrière Joe Gomez (Liverpool), William Saliba (Arsenal), ou encore Trent Alexander-Arnold (Liverpool).

LE rempart face aux tentatives adverses

Très agressif sur l’homme (et le cuir), il est aussi parmi ceux qui bloquent le plus de frappes adverses, avec plus d’une tentative bloquée par match (1,1). Il fait ainsi mieux que 96% des autres défenseurs. Auteur de nombreux dégagements défensifs lorsque son équipe, Southampton, en ressentait le besoin pour souffler face au pressing adverse, il en réalisait en moyenne 5,4 en 2022-2023.

Un Southampton avec et sans lui

D’ailleurs, son absence se faisait souvent ressentir sur le terrain, car les Saints ont remporté 18% de leurs rencontres avec le Ghanéen, contre 13% sans lui. L’équipe du sud de l’Angleterre subissait par ailleurs 12,7 tirs en moyenne en sa présence, contre 15,4 sans. Mais comme les images le laissent penser, Mohammed Salisu est également très performant dans les duels.

Le deuxième ghanéen en Principauté

Avec près de 2 duels gagnés sur 3 (61,7%), pour 5,4 remportés en moyenne par match dont 2,5 dans les airs, il est au-dessus de 80% des défenseurs. Alors si l’on ajoute à cela sa capacité à intercepter et à tacler (1,4/match pour chaque domaine), on obtient un arrière complet.

Présent au Mondial 2022 avec le Ghana, celui qui sera le deuxième « Black Star » à jouer avec la Diagonale sur les épaules après Alex Nyarko, a donc de bons arguments pour s’imposer en Ligue 1.

Rise. Risk. Repeat.