Fermer
Portrait 27 juillet 2022, 09:39

Hymne, académie, Minamino… Le Southampton FC pour les nuls

Hymne, académie, Minamino… Le Southampton FC pour les nuls
Quelques heures avant le dernier match amical de préparation de l’AS Monaco en Angleterre, sur la pelouse du 15e de Premier League lors du dernier exercice, focus sur l’adversaire des Rouge et Blanc.

Last step ! Avant de donner le coup d’envoi réel de sa saison face au PSV Eindhoven mardi prochain (20h), pour le compte du 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions, le club du Rocher affronte Southampton ce mercredi (20h45). Pour leur dernier match de préparation, les hommes de Philippe Clement vont ainsi défier le 15 de Premier League la saison dernière. Avant le coup d’envoi du match, focus sur l’adversaire d’un jour.

Près d’un siècle et demi d’existence

Le Southampton FC, club de la ville du même nom, a été créé en 1885 ! Plus exactement, il s’appelle à l’époque le St Mary’s Church of England Young Men’s Association. Car historiquement, l’institution est fondée par une église (l’association des jeunes hommes de Sainte-Marie, littéralement). Neuf ans plus tard, elle prend le statut de club professionnel et est finalement renommée Southampton Football Club en 1897. Depuis, les « Saints », surnom donné en référence à ses fondateurs, font le yoyo entre la Premier League et les divisions inférieures. Et cela fait 137 ans que ça dure !

Un stade récent, un hymne atypique

Depuis 2001, le SFC évolue au St Mary’s Stadium, là encore en clin d’œil à l’histoire et à la création du club. Auparavant, l’équipe donnait rendez-vous à ses supporters tous les quinze jours à « The Dell », l’ancienne enceinte construite en 1898, toujours à Southampton. Ce dernier sera d’ailleurs l’un des théâtres du parcours qui mènera l’équipe du sud de l’Angleterre à son seul titre majeur : la FA Cup édition 1976. Ce qui n’empêche pas les fans d’entonner le fameux « Oh When The Saints Go Marching In » à chaque match, emprunté à l’illustre trompettiste Louis Armstrong. Wonderful !

Le rouge et le blanc dans le sang

Si l’on devait dresser un parallèle entre l’AS Monaco et le Southampton FC (à défaut d’avoir des palmarès comparables), on parlerait évidemment des couleurs des deux clubs ! Le rouge et le blanc tapissent en effet la tunique des deux formations. A une exception près (et elle est de taille !) : le club de la Principauté arbore la Diagonale, quand les Saints portent des rayures. Spoil alert ! Les coéquipiers de Ruben Aguilar ne porteront donc pas leur tenue domicile cette fois-ci.

Un « Saint » formé à l’Academy

Il ne compte aucun match en pro sous les couleurs de l’AS Monaco, et pourtant il a bien été formé et façonné au pied du Rocher ! Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2016 avec les U19 rouge et blanc, au sein de la génération Kylian Mbappé, Ibrahima Diallo s’est depuis exporté à Brest, pour faire ses armes en Ligue 1, puis à Southampton depuis près de deux ans. L’ancien international Espoirs tricolore, frère cadet du parisien Abdou Diallo, lui aussi formé en Principauté, compte à ce jour 56 apparitions avec les Saints (1 but, 2 assists). Infatigable milieu de terrain récupérateur, ce dernier aura donc peut-être l’occasion de retrouver face à lui des « petits frères » de l’Academy de l’AS Monaco.

…Et un ancien de Ligue 1 comme recrue phare !

Jeune pro depuis moins de deux ans mais déjà ex-joueur du championnat de France. Auteur de 7 buts en 36 apparitions (et seulement 1245 minutes de jeu !) avec les Girondins de Bordeaux, Sékou Mara vient de faire ses valises pour rejoindre le sud de l’Angleterre et s’engager sur la durée avec Southampton. Parti pour se révéler en Premier League, le tout jeune vainqueur et meilleur buteur du Tournoi Maurice-Revello (5 buts) – en compagnie des Monégasques Maghnes Akliouche et Chrislain Matsima -, l’attaquant international U20 tricolore sera une des armes offensives à suivre côté Southampton.

Une formation performante, un recrutement ciblé

Très bien outillé au niveau de sa cellule de recrutement, le club de deuxième partie de tableau a ainsi fait exploser de nombreux joueurs ces dernières années. Citons pêle-mêle les Dusan Tadić, Virgil Van Dijk ou encore Sadio Mané ! Mais les Saints savent aussi très bien former, puisqu’ils ont vu passer au sein de leur académie, des joueurs comme Luke Shaw, Adam Lallana, Theo Walcott, Alex Oxlade-Chamberlain. Mais surtout le plus connu d’entre eux : Gareth Bale, quintuple vainqueur de la Ligue des Champions ! Pas mal…

Des retrouvailles avec Takumi Minamino

Disciple du jeu direct tel qu’il peut être pratiqué en Angleterre, et qu’il avait auparavant apprivoisé à Salzbourg, l’international japonais va retrouver là un de ses ex. Arrivé à Liverpool en janvier 2020, « Taki » est prêté un an plus tard à Southampton, pour effectuer la deuxième partie de saison 2020-2021 avec les Saints. Il ne sera aligné qu’à dix reprises (2 buts), bien que buteur pour sa première apparition sous le maillot rouge et blanc (déjà !). Suffisant néanmoins pour ponctuer ses prestations de sa classe naturelle balle au pied. Jürgen Klopp ne s’était pas trompé. La preuve, Takumi a dit au revoir à la Premier League sur un but… face aux Saints !

Crédits Photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.