Fermer
Médias 25 janvier 2021, 15:17

Benoît Badiashile : "Le coach nous demande d’être à 100%"

Benoît Badiashile : "Le coach nous demande d’être à 100%"
Titulaire lors des quatre dernières rencontres de l’AS Monaco en Ligue 1, le défenseur monégasque était l'invité de l’émission beIN Center, dimanche midi sur beIN Sports.

Depuis la victoire face à Angers, Benoît Badiashile forme la charnière centrale des Rouge et Blanc en compagnie de Guillermo Maripàn. A l’image de l’AS Monaco, l’international espoir tricolore enchaîne les bonnes performances. Deux jours après la victoire face à l’OM (succès 3-1), le défenseur central monégasque a pris le temps de livrer ses impressions dans une interview accordée à Vanessa Le Moigne dans l’émission beIN Center sur beIN Sports. Extraits.

Bonjour Benoît. L’AS Monaco est allé chercher une belle victoire face à Marseille, avec une belle prestation de votre part.

Nous avons réalisé une bonne deuxième mi-temps, après un premier acte plus compliqué. Les mots du coach à la mi-temps nous ont bien aidé. Il nous a remobilisé et ça nous a réussi.

Le coup-franc de Stevan Jovetić pour le 3-1 est somptueux, Steve Mandanda n’a rien pu faire…

Le ballon part très vite et va tout droit en lucarne, je suis content pour lui. Il ne tire pas souvent les coup-francs à l’entraînement, ça a fait mouche quand même.

Vous êtes invaincus depuis cinq semaines, soit depuis six matchs en Ligue 1. Mais encore mieux, vous avez inscrit au moins trois buts lors de toutes ces rencontres, c’est une première depuis 2018.

Nos attaquants sont en pleine forme. Kevin marche sur l’eau et Wissam revient bien après une période un peu plus creuse. Nos remplaçants nous apportent beaucoup dès qu’ils rentrent. Golo’ réalise deux passes décisives contre Marseille, son but inscrit face à Lorient avait déjà été très important. Le groupe est bien huilé, cela se ressent sur le terrain.

Forcément à cet âge-là, cela m'apporte de l’expérience d’enchaîner les minutes de jeu. Je savoure cette saison que nous sommes en train de réaliser. Le groupe est assez jeune mais tout le monde s’entend bien. On se comprend sur le terrain et je pense que cela se ressent. Il faut que cela continue jusqu'à la fin de la saison.
Benoît BadiashileDéfenseur de l'AS Monaco

Quel a été le déclic ?

Je ne sais pas si l’on peut parler de déclic. On a toujours cru en nous, on a traversé quelques moments plus difficiles mais on a su les surmonter. C’est une bonne période pour nous en ce moment, j’espère que cela va continuer ainsi.

L’équipe encaisse pas mal de buts malgré le fait que votre attaque soit la deuxième la plus prolifique de Ligue 1. Comment l’expliquez-vous ?

Nous sommes exposés à des contre-attaques car l’équipe est portée vers l’offensive. On sait que l’on doit corriger ça pour les prochains matchs, c’est à nous de faire le maximum. Nous avons une grande marge de progression, je pense que ce sont des erreurs de jeunesse. Selon moi, la principale raison est surtout le fait que notre jeu soit porté vers l’avant. On sait ce qu’on a travaillé en défense, on a beaucoup de choses à notre disposition pour progresser. Les cadres comme Wissam, Djibril ou Benjamin nous aident à être concentrés de la première à la dernière minute.

Vous avez 19 ans et vous jouez avec l’équipe première depuis la saison 2018-2019. Diriez-vous que vous avez gagné en maturité depuis ? 

Forcément à cet âge-là, cela m’apporte de l’expérience d’enchaîner les minutes de jeu. Je savoure la saison que nous sommes en train de réaliser. Le groupe est assez jeune mais tout le monde s’entend bien. On se comprend sur le terrain et je pense que cela se ressent. Il faut que cela continue jusqu’à la fin de la saison.

Vos attaquants sont en pleine forme, la paire FofanaTchouameni a également très bien fonctionné face à Marseille. Tout le monde semble impliqué.

Oui forcément, on nous demande d’être appliqué dans tous les gestes que nous réalisons. Cela s’est ressenti hier au milieu de terrain, les deux ont réalisé un grand travail défensif. Cela nous aide pour accrocher ce résultat face à Marseille, je suis très content pour l’équipe.

Niko Kovac est quel genre d’entraîneur ?

C’est quelqu’un de très exigeant à l’entraînement, il nous demande d’être à 100% à chaque fois. On doit montrer nos qualités à chaque match, cela passe par beaucoup d’efforts collectifs.

Monaco est sur une belle série et s’est imposé face au concurrent au podium. C’était important de marquer le coup ?

Nous voulons viser les places européennes. Nous prenons les matchs les uns après les autres, mais on doit gagner face à nos concurrents directs, il faut continuer comme en ce moment. Vous savez, tout va vite dans le football, on a vu ça avec nos différentes séries, qu’elles soient positives ou négatives. Il faut rester focus sur la suite.

Oui, j’ai fait quelques sélections avec les Espoirs. Si je veux être convoqué, cela passe par de bonnes performances avec l'AS Monaco. Tout le monde rêve de jouer pour son pays, l’équipe A viendra un jour je l'espère.
Benoît BadiashileDéfenseur de l'AS Monaco

La Ligue des Champions est-elle un objectif aujourd’hui ?

Oui on y pense. L’AS Monaco a de grands objectifs mais cela ne nous tracasse pas. Nous sommes focalisés sur notre jeu, il y a encore des points d’amélioration sur certains aspects de jeu.

Personnellement vous avez la confiance du coach.

Oui il m’a accordé sa confiance. C’est important lorsqu’on est un jeune joueur comme moi de ressentir la confiance d’un coach et d’un club. On se dit qu’on n’a pas de raison de partir. C’est mon club formateur en plus. Je veux réaliser une bonne saison ici. Je veux m’inscrire dans la durée à l’AS Monaco, j’ai encore quelques saisons à faire en Principauté, j’aime le club.

Participer à l’Euro Espoirs avec l’équipe de France en mars est-il un objectif pour vous ?

Oui, j’ai fait quelques sélections avec les Espoirs. Si je veux être convoqué, cela passe par de bonnes performances avec l’AS Monaco. Tout le monde rêve de jouer pour son pays, l’équipe A viendra un jour je l’espère.

1 / 6
Rise. Risk. Repeat.