Fermer
Portrait 16 août 2025, 16:21

Bruno Irles, une carrière construite au pied du Rocher

Bruno Irles, une carrière construite au pied du Rocher
Arrivé à La Diagonale en 1992, Bruno Irles grandit avec l’AS Monaco jusqu'à devenir l’un des visages marquants de la fin des années 90. Double champion de France et acteur des campagnes européennes du Club, le défenseur incarne l’exigence rouge et blanche.

L’histoire de Bruno Irles avec l’AS Monaco débute en 1992 où il arrive à l’Academy à l’âge de 17 ans. Deux ans plus tard, le 12 août 1994, et après avoir fait toutes ses classes au centre de formation, Arsène Wenger le lance dans le grand bain face à Caen, permettant au défenseur central de découvrir l’élite sous le maillot rouge et blanc.

Des débuts précoces en professionnel

Travailleur et rigoureux, le natif de Rochefort s’impose progressivement dans la rotation monégasque et ses performances lui ouvrent les portes de l’Équipe de France Espoirs en 1996. Sous la direction de Raymond Domenech, il participe aux qualifications de l’Euro U21 lors desquelles il est même nommé capitaine des Bleuets face à la Finlande en mai 1997. Une reconnaissance de sa maturité, déjà perceptible dans le vestiaire monégasque tout juste sacré champion de France.

Deux titres de Champion de France…

Sous la houlette de Jean Tigana, l’AS Monaco décroche en effet son 6e titre dans une saison où Bruno Irles dispute 11 matchs. Trois ans plus tard, en 1999-2000, le Club retrouve à nouveau le sommet avec sur son banc Claude Puel et remporte son 7e titre dans l’élite. Une équipe dont il faisait également partie en prenant part à huit rencontres. Deux sacres nationaux qui viennent récompenser la stabilité et l’ambition d’un jeune joueur qui a fait sa place dans un effectif construit pour durer.

Je sais qu’à l’époque on avait une énorme confiance sur les matchs à domicile. C’était paradoxal, parce qu’il n’y avait pas forcément un stade plein à chaque match, mais on se sentait vraiment très forts. Pourtant c’était la Ligue des Champions, mais on avait cette force et on sentait qu’il ne pouvait rien nous arriver.
Bruno Irles Ancien défenseur central de l'AS Monaco

Et une épopée européenne à son palmarès

Mais l’un des grands moments de sa carrière reste la campagne européenne 1997-1998 au cours de laquelle les Rouge et Blanc atteignent les demi-finales de la Ligue des champions après un parcours remarquable où ils éliminent notamment Manchester United. Bruno Irles y participe pleinement en jouant cinq rencontres lors des phases de poules en tant que défenseur central.

Une fidélité prolongée au-delà du terrain

Présent au Club jusqu’à l’été 2003, Bruno Irles fait partie de l’effectif qui remporte la Coupe de la Ligue cette même année, malgré une saison blanche en raison d’une blessure. Il met ensuite un terme à sa carrière de joueur sous les couleurs monégasques. Fidèle à l’AS Monaco, il entame dans la continuité une reconversion au sein du staff et dans les équipes de l’Academy jusqu’en 2014, prolongeant son engagement sur le Rocher.


Que devient-il ? 🔎

Actuellement, Bruno Irles est l’entraîneur des Girondins de Bordeaux en National 2.

*Crédit Photo une : Luttiau-Presse Sports