Fermer
Academy 23 septembre 2023, 19:33

Carton plein pour les U19 face à Marseille

Opposés aux Olympiens pour le compte de la quatrième journée de championnat, les U19 monégasques, très agiles devant le but, se sont imposés avec la manière (4-2) face au leader de leur poule.

Avant qu’il ne se joue au Stade Louis-II samedi prochain (21h), le « Derby de la Méditerranée » a d’abord été disputé en championnat national U19. Sur la pelouse du stade JSSJB de Saint-Jean Cap Ferrat, les jeunes de La Diagonale affrontaient un gros morceau de leur poule. En tête du classement, l’Olympique de Marseille n’avait pas connu la défaite depuis le début de la saison. Mais les Rouge et Blanc ont changé les choses. Compte-rendu ✍️

Une entame débridée

Ce genre de rencontre donne toujours un match intense, et cela s’est vérifié très rapidement. La couleur est directement annoncée par les Monégasques, avec un enroulé d’Aladji Bamba, bien détourné par le portier marseillais (3e). La réponse de l’OM est immédiate, avec une contre-attaque trop rapide pour l’AS Monaco, qui concède un penalty finalement transformé par les Olympiens (5e, 0-1).

Ce premier but va sonner la révolte dans les rangs des Rouge et Blanc qui vont faire tourner la machine à buts à plein régime. Sur un service parfait de Sandro Bertolucci, Joan Tincres remet les compteurs à zéro en prenant le gardien à contre-pied (8e, 1-1).

L’attaque monégasque on fire

Dans un temps fort, le club de la Principauté pousse, avec des tentatives de Mayssam Benama (16e) et Sandro Bertolucci (22e), qui buttent sur une défense marseillaise qui recule de plus en plus. Les hommes de Frédéric Barilaro saisissent cette opportunité, et le passeur sur l’égalisation se mue en buteur, en concluant une passe limpide d’Aladji Bamba (29e, 2-1). Le milieu monégasque est en feu, et y va de son but quelques instants plus tard de bien belle manière : crochet dévastateur en pleine surface, et plat du pied tout en finesse (31e, 3-1).

Solides défensivement et inspirés en attaque, les Monégasques déroulent et enfoncent le clou juste avant la pause, avec le but de Nacim Dendani qui dévie astucieusement le centre tendu d’Ilane Touré (45+5, 4-1). Les Phocéens tentent de réduire l’écart dans les dernières secondes, mais ne trouvent que les gants d’Ethan Schulz, auteur d’une belle claquette (45+7e). C’est donc avec un avantage conséquent que l’AS Monaco regagne les vestiaires.

La muraille Ethan Schulz

L’Olympique de Marseille attaque la seconde période avec beaucoup plus d’envie, et multiplie les occasions pour tenter de réduire la marque, mais le portier rouge et blanc décide de sortir les gants en titane, et écœure les attaquants phocéens avec ses arrêts décisifs (53e et 58e).

Malgré la tentative de Joan Tincres, qui finit hors cadre (62e), ce sont les Marseillais qui se montrent les plus dangereux, sans pour autant parvenir à trouver la solution. Après une situation chaude en pleine surface, où l’OM frappe la barre (67e), les tentatives terminent encore dans les gants d’Ethan Schulz, intraitable dans ce match, qui sort encore une parade monstrueuse sur une frappe à bout portant (81e).

Il y a ce grain de folie qui m'a attiré ! C'est un poste où on se jette par terre, on plonge tête la première dans les pieds des attaquants. Il faut débrancher quelque chose pour jouer dans cette position (rires).
Ethan SchulzSur le poste de gardien de but dans son portrait Rookie

Un succès de prestige pour lancer la saison

Mais le héros du jour fini tout de même par craquer dans les derniers instants, sur une frappe qui heurte le poteau avant de finir dans les filets du gardien impuissant (90+4, 4-2). Dans un dernier baroud d’honneur, les Monégasques réagissent, avec une tentative lointaine de Pape Cabral, détournée en corner. C’est sur cette dernière alerte que le match prend fin.

Prestation XXL des joueurs du Rocher, qui remportent ce Derby de la Méditerranée face à un leader invaincu qui ne se sera montré que 45 minutes. Deuxième victoire cette saison pour les protégés de Frédéric Barilaro, qui poursuivront leur saison dès mercredi, avec un déplacement compliqué à Toulouse, en match en retard. Daghe les jeunes ! 🇲🇨

1 / 11

📋 Feuille de match

Championnat national U19 – Poule D, 4e journée

Samedi 23 septembre – Stade JSSJB

AS Monaco 4-2 Olympique de Marseille

Mi-temps : 4-1

Buts : Tincres (8e), Bertolucci (25e), Bamba (41e) et Dendani (44e) pour l’AS Monaco ; Sternal (5e et 93e) pour Marseille

AS Monaco : Schulz – Sebbag, Nibombé, Sow, Eser – Benama (Cabral, 45e), Bamba, Touré (Condour, 88e) – Dendani (Boura, 63e), Tincres ©, Bertolucci (Awragh, 83e)

Remplaçants : Minguzzi, Coudour, Boura, Cabral, Awragh

Entraîneur : Frédéric Barilaro

Olympique de Marseille : Gomis – Bezahaf, Assoumani Hassani, Monnet Dupon, Trigano – Le Pironnec, Abdallah, Corbon – Bakola, Sternal, Clement ©

Remplaçants : Dosso, Hassad, Andres, Lafont, Daubenfeld

Entraîneur : Christian Bracconi

Rise. Risk. Repeat.