Fermer
Sélection 13 septembre 2023, 16:41

Buts, premières, qualifs'... Que faut-il retenir de la trêve de septembre ?

Buts, premières, qualifs'... Que faut-il retenir de la trêve de septembre ?
La première trêve internationale de la saison se termine, et les Monégasques étaient nombreux à représenter leurs pays respectifs. Alors entre premières sélections, trophée et buts, il est temps de dresser le bilan avant la reprise de la Ligue 1.

Fin de parcours pour les internationaux de l’AS Monaco, qui vont maintenant revenir au pied du Rocher. Mais avant de reprendre le chemin de la Ligue 1 à Lorient, voici un petit résumé des prestations de nos Rouge et Blanc en sélection. Entre premières, buts, qualifications et trophée, focus sur la trêve de septembre. Bilan. 📄


Euro 2024 : La France et la Suisse en pôle 🇪🇺

Les qualifications pour l’Euro 2024 ont rythmé cette fenêtre internationale, et les Monégasques engagés ont fait carton plein. L’Équipe de France de Youssouf Fofana s’est d’abord logiquement imposée face à l’Irlande (2-0), et conserve ainsi largement la tête de son groupe. Remplaçant au Parc des Princes, le milieu du club de la Principauté est entré en jeu à 12 minutes de la fin contre l’Allemagne en amical, mais n’a pas pu empêcher la défaite des Bleus face à la Mannschaft (2-1).

Réussite également pour la Suisse de Denis Zakaria dans les éliminatoires européens. Titulaire lors de la rencontre contre le Kosovo, le néo-monégasque et ses coéquipiers ont concédé le point du nul dans les derniers instants (2-2). Sur le banc pour la réception d’Andorre, le nouveau numéro 6 a été témoin du large succès de la Nati (3-0), qui prend aussi les rênes de son groupe.


CAN : La Côte d’Ivoire et le Mali confirment 🌍

Avant son coup d’envoi dans quatre mois, la Coupe d’Afrique des Nations voyait ses derniers prétendants se battre pour les tickets restants. Déjà qualifié, le Mali de Mohamed Camara, titulaire, a facilement disposé du Soudan (4-0).

Idem pour la Côte d’Ivoire, pays organisateur, qui l’a emporté face au Lesotho (1-0). Nouvelle victoire pour les compatriotes de Wilfried Singo, qui était remplaçant. Les deux devaient se retrouver dans un match amical, mais la rencontre a tourné court, arrêtée à la pause en raison des conditions climatiques.

Résultat plus compliqué pour Krépin Diatta et Ismail Jakobs avec le Sénégal. Dans un match amical de haute voltige contre l’Algérie, les deux joueurs du Rocher, entrés en jeu en seconde période (28 minutes pour Krépin, 4 minutes pour Iso), n’ont pas pu inverser la vapeur (défaite 0-1). Une légère déception pour les Lions de la Téranga, tout de même qualifiés pour la CAN 2023.


Balogun buteur avec la Team USA 🎯

Même si elle est encore loin dans le calendrier, la Coupe du Monde 2026 pointe le bout de son nez, avec le début des qualifications sur le continent américain. Co-organisateurs, les États-Unis n’y prennent pas part, mais avaient tout de même deux matchs amicaux au programme.

L’occasion pour Folarin Balogun, déjà titulaire face à l’Ouzbékistan (succès 3-0), de se distinguer en ouvrant le score contre Oman (victoire 4-0), pour son deuxième but en sélection. Bonus en prime, avec le trophée d’homme du match !

Opposé au Qatar dans le cadre d’une rencontre amicale avec la Russie, Aleksandr Golovin, a disputé la quasi-totalité de la rencontre (1-1).


Première pour Caio Henrique 🇧🇷

Les choses se sont plutôt bien déroulées pour la Seleção du duo Caio-Vandi, tous nouveaux en sélection ! Les Brésiliens n’ont fait qu’une bouchée de la Bolivie (5-1), dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. L’occasion pour le latéral gauche monégasque d’honorer sa première cape avec le Brésil, avec qui il a disputé ses 20 premières minutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝐶𝐻 (@caiohenrique)

En déplacement au Pérou ensuite, c’est Vanderson qui a fait son entrée en jeu à cinq minutes de la fin du match. Une nouvelle cape pour les deux, et une seconde victoire pour le Brésil (0-1), qui prend la tête des éliminatoires en Amérique du Sud.

Débuts un peu plus mitigés pour Guillermo Maripán et le Chili, qui n’ont rien pu faire face à l’Uruguay (3-1), pour le premier match de poule de la Roja. Titulaire pour ce premier match, Memo’ l’a également été lors du second face à la Colombie, qui s’est soldé par un score nul et vierge (0-0)


Les Bleuets cartonnent 🇫🇷

Grandes premières et belle réussite pour nos jeunes monégasques cette fois. C’était notamment le cas de Maghnes Akliouche et Chrislain Matsima, qui débutaient avec l’Équipe de France Espoirs. Face au Danemark, les deux habitués du groupe pro’ ont d’abord fait le plein de confiance avec une victoire nette (4-1), pour la première de Thierry Henry sur le banc. Titulaire, le défenseur central a disputé 73 minutes tandis que le milieu offensif est entré à la pause.

Ces derniers ont ensuite enchaîné avec le début des éliminatoires de l’Euro 2025. Sur la pelouse de la Slovénie, les Bleuets ont déroulé, et se sont imposés avec la manière (0-4). Chrislain était dans le onze et ne l’a pas quitté, tandis que Maghnes a effectué une très bonne entrée à 20 minutes de la fin, étant impliqué sur le quatrième but.

Le Danemark, c’était aussi l’adversaire de Malamine Efekele avec l’Équipe de France U20. Et pour les grands débuts du pensionnaire de La Diagonale, le match s’est soldé par un nul disputé (2-2), avant une belle victoire des Tricolores (1-3).


Un trophée pour les U18 🏆

Beaucoup de matchs pour les joueurs de l’AS Monaco donc, mais également des tournois. Trois jeunes pousses issues de l’Academy et vainqueurs de la Coupe Gambardella 2023 se sont éclatées, et ont surtout performé !

Du côté de Limoges pour un tournoi international, Joan Tincres, Saïmon Bouabré et Aladji Bamba ont raflé tout ce qui était possible : victorieux de leurs trois rencontres, ils repartent de Nouvelle-Aquitaine avec la coupe, ainsi que le trophée de meilleur joueur du tournoi pour le néo-pro. Tandis que Joan Tincres a lui inscrit un but lors de la victoire 2-0 face au Japon.

De son côté, Ritchy Valme fêtait son baptême avec l’Équipe de France U19. Remplaçant lors des deux premiers matchs (1 victoire, 1 défaite) de ce tournoi amical disputé en Serbie, le capitaine du Groupe Elite a vu ses partenaires s’imposer face au pays organisateur dans le dernier rendez-vous de ce rassemblement (0-1).


Deux « diablotins » sur le pont 🇧🇪

Réussite également pour Eliot Matazo avec la Belgique Espoirs. Face au Kazakhstan, dans un match comptant pour les éliminatoires de l’Euro de la catégorie, le Monégasque aura fait aussi bien que ses homologues français, puisqu’il repart avec les trois points (1-0) et 20 minutes de jeu au compteur.

Enfin, le nouveau pensionnaire de l’Academy, Samuel Nibombé, a découvert la sélection U17, avec qui il a disputé deux rencontres face à l’Irlande. Ce dernier est entré en jeu lors du premier match, qui s’est soldé par un nul (0-0). Avant que le second round ne tourne à l’avantage des Verts (0-1).

Rise. Risk. Repeat.