Centenaire : les trophées et une expo maillots pour retracer l’histoire
Le maillot du premier trophée de l’histoire du Club, la première tenue arborant un sponsor, le maillot iconique de Jean-Luc Ettori et sa paire de gants, ou encore le maillot à la diagonale inversée : une trentaine de pièces rares et historiques sont présentées de façon évènementielle, cette saison, les soirs de match à domicile en salon Honneur.
Cette exposition temporaire permettra aux visiteurs de retracer la grande histoire du Club ainsi que les petites histoires qui se cachent derrière ces maillots exceptionnels, qui pourront vous être contées sur place par Julien Bouron et Yayou, deux supporters à l’initiative de ce projet organisé avec la complicité du Club.
La quasi-totalité des pièces proviennent de la collection de Julien Bouron (AS Monacollection) et retracent 6 décennies d’exploits sportifs en rouge et blanc, que ce soit en championnat, sur la scène continentale ou lors de la Fête nationale !
Samedi, lors du match du Centenaire contre Montpellier, S.A.S. le Prince Albert II et le Président Dmitry Rybolovlev ont pu admirer les pièces exposées après avoir rencontré et salué les supporters présents dans le salon.
🇲🇨🥰 pic.twitter.com/4Nm17L8uj9
— Yayou 🇲🇨🍋 (@Yannick_Kmbl) September 28, 2024
Les quelques soixante légendes réunies pour l’occasion ont aussi pu redécouvrir ces maillots iconiques. Certains ont d’ailleurs retrouvé la tunique portée autrefois, à l’image de Bruno Bellone, Marco Simone ou Luc Sonor, ravivant les bons souvenirs d’antan.
En plus de ces pièces de collection, sont désormais exposés les trophées célébrant les succès du club, à l’image de la Coupe de France, glanée à cinq reprises ou le Championnat de France (1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997, 2000, 2017).
L’occasion de retrouver la Coupe de la Ligue remportée en 2003 ou encore la Coupe Gambardella, dont la dernière victoire, la cinquième dans cette compétition, remonte à la saison 2022-23.
Crédit photos d’illustration principale et de la vitrine : Direction de la Communication / Stéphane Danna