Fermer
Histoire 15 mai 2024, 11:38

Quand l'AS Monaco soulevait sa première Coupe de France

Quand l'AS Monaco soulevait sa première Coupe de France
Il y a 64 ans, le club de la Principauté battait l'AS Saint-Etienne en prolongations en finale de la Coupe de France 1960 (4-2) et remportait la compétition pour la première fois de son histoire.

Après un parcours sans faute où ils éliminent tour à tour Annecy, l’Olympique Lyonnais, l’US Forbach, l’OGC Nice, l’AS Monaco crée l’exploit en demi-finales face au Stade de Reims et se qualifie pour la première fois en finale de la Coupe de France 1960. A Colombes, les hommes de Lucien Leduc affrontent alors l’AS Saint-Etienne.

Tout reste à faire à la pause

Face à près de 40 000 spectateurs, le club de la Principauté ne tarde pas à trouver la faille puisqu’il ne faut que 5 minutes pour que Serge Roy ouvre la marque au point de penalty, bien servi par Bert Carlier. Les Verts monopolisent ensuite la balle dans les minutes qui suivent et égalisent peu avant la pause par Ginès Liron, qui trompe le gardien asémiste Henri Alberto. A la pause au Stade Yves-du-Manoir, tout reste encore à faire.

Une fin de match folle

La seconde période démarre avec moins d’intensité que la première et on doit attendre la fin de match pour voir la rencontre s’animer. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Saint-Etienne prend en effet l’avantage à la 86e minute par René Domingo d’un coup franc direct, avant que Henri Biancheri ne lui réponde de la même manière, seulement quelques instants plus tard ! La partie est totalement relancée et les 22 acteurs doivent donc disputer les prolongations pour déterminer le vainqueur.

L’AS Monaco maître des prolongations

30 minutes supplémentaires qui vont alors sourire à l’AS Monaco en marquant à deux reprises. D’abord par François Ludwikowski, surnommé « Ludo », qui trompe la vigilance du portier adverse sur un lob (103e), puis par Serge Roy, auteur d’un doublé, qui reprend un corner de la tête, pour réaliser un break qui sera définitif. Les Rouge et Blanc peuvent savourer la fin de rencontre.

Le premier trophée du Club

Ils s’imposent 4-2 et remportent la 43e édition de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire. Mais c’est également surtout le premier trophée du club depuis sa création en 1924, 12 ans après son admission chez les pros ! S’en suivront ensuite plein d’autres, dont quatre dans cette compétition en 1963, 1980, 1985 et la dernière en date en 1991.


Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe de France 1959-1960 

Finale : AS Monaco 4-2 AS Saint Etienne
Demi-finale : AS Monaco 2-1 Stade de Reims
Quart de finale : AS Monaco 3-1 OGC Nice
8e de finale : AS Monaco 3-2 US Forbach
16e de finale : AS Monaco 2-1 Olympique Lyonnais
32e de finale : AS Monaco 3-1 FC Annec


🗓️ Feuille de match :

Dimanche 15 mai 1960 – Colombes

Finale de la Coupe de France – AS Monaco 4-2 (ap) AS Saint-Etienne

Mi-temps : 1-1

Buts : Roy (5e, 114e), Biancheri (88e), Ludo (103e) pour l’AS Monaco ; Liron (43e), Domingo (86e) pour l’AS Saint-Etienne

AS Monaco : Alberto – Nowak, Kaelbel ©, Thomas – Ludo, Biancheri – Hess, Hidalgo, Roy, Cossou – Carlier

Entraîneur : Lucien Leduc

AS Saint-Etienne : Abbes – Tylinski, Herbin, Wicart – Domingo ©, Ferrier – Peyroche, Glovacki, Liron, Oleksiak – Balboa

Entraîneur : René Vernier

Crédits photos : Archives AS Monaco

Rise. Risk. Repeat.