Fermer
Interview 22 janvier 2021, 16:24

Cesc Fàbregas : "Un projet avec une identité forte"

Cesc Fàbregas : "Un projet avec une identité forte"
Le milieu de terrain espagnol de l'AS Monaco s'est confié dans un long entretien accordé à l'édition magazine du journal L'Équipe. L'occasion pour lui de retracer sa grande carrière et d'évoquer sa vision du football.

Les amoureux de foot vont sûrement savourer cette interview. Actuellement en phase de réathlétisation, avant de faire son retour dans l’élite, Cesc Fàbregas a pris le temps d’évoquer sa carrière, dans un long entretien accordé à l’édition magazine du journal L’Équipe, dont il fait la une cette semaine. Sa jeunesse à la Masia, le centre de formation du Barça, l’évolution du football, son poste… Le milieu de terrain de l’AS Monaco n’a éludé aucun sujet.

Ces derniers temps, au club, on voit un projet beaucoup plus solide, avec une identité forte. Quand c'est plus solide au niveau du club, les joueurs le ressentent, on n'a plus qu'à penser au terrain et à bien jouer.
Cesc FàbregasMilieu de terrain de l'AS Monaco

Il croît au nouveau projet monégasque

Champion d’Europe 2008 et 2012 et champion du Monde 2010 avec la Roja, l’Espagnol a notamment évoqué sa vision du projet monégasque. « Ces derniers temps, au club, on voit un projet beaucoup plus solide, avec une identité forte. Quand c’est plus solide au niveau du club, les joueurs le ressentent, on n’a plus qu’à penser au terrain et à bien jouer », confie ainsi celui qui a récemment passé la barre des 800 matchs en carrière. Deuxième meilleur passeur de l’histoire de la Premier League (111 assists), l’héritier de la philosophie du fameux tiki-taka, est évidemment revenu sur son parcours débuté en Catalogne.

Quand Conte est arrivé à Chelsea, en 2016, j'ai commencé à voir ce qu'était le football moderne. (...) C'était un choc parce que j'ai toujours été un joueur qui se reposait sur sa créativité, sur ce que je pensais être le mieux. Je n'aime pas du tout qu'on me dise : ''Si tu as le ballon, tu dois le passer à tel joueur.''
Cesc FàbregasMilieu de terrain de l'AS Monaco

Comment il s’est adapté à l’évolution du football

Il évoque sa relation avec la génération Lionel Messi et l’évolution de son rôle sur le terrain, avec l’avènement du football moderne. « Quand Conte est arrivé à Chelsea, en 2016, j’ai commencé à voir ce qu’était le football moderne, raconte ainsi Cesc Fàbregas. (…) C’était un choc parce que j’ai toujours été un joueur qui se reposait sur sa créativité, sur ce que je pensais être le mieux. Je n’aime pas du tout qu’on me dise : ‘Si tu as le ballon, tu dois le passer à tel joueur.' »

Une idée du chemin parcouru par le champion espagnol après un peu plus de 17 ans de carrière, et ses premiers pas chez les pros avec Arsenal à l’âge de 16 ans. Un récit à retrouver dès maintenant sur le site du journal L’Équipe et en kiosque dans l’Équipe magazine ce week-end.

Rise. Risk. Repeat.