Plus entreprenant, l'AS Monaco rejoint sur le fil par Pafos
Un match nul frustrant au vu du scénario. Pourtant devant très tôt grâce à un premier acte très convaincant, les joueurs de l’AS Monaco ont été rejoints au tableau d’affichage dans les toutes dernières minutes de leur duel face à Pafos (2-2), concédant le nul au soir de la 5e journée de Ligue des Champions. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Après leur première victoire sur la pelouse de l’Aspmyra Stadium face à Bodo/Glimt (0-1), les joueurs de l’AS Monaco vont désormais tenter de confirmer leur bonne dynamique en Ligue des Champions. Mais la tâche ne s’annonce pas simple face au Pafos FC qui a glané cinq points en quatre journées avec notamment un succès face à Villarreal (1-0) lors de la dernière.
La compo 👥
Pour cette 5e journée de C1, Sébastien Pocognoli opte pour un système un 4-2-3-1 avec le retour du duo Camara-Zakaria au milieu de terrain. Derrière, Jordan Teze compose la charnière centrale avec Mohammed Salisu tandis que les brésiliens Caio Henrique et Vanderson prennent place sur les cotés. En attaque, Folarin Balogun est lui soutenu par le trio Akliouche – Golovin – Minamino.
Le 𝑿𝑰 monégasque.
‣ #PAFASM pic.twitter.com/vtgPHm53zP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 26, 2025
Le scénario 🎞
Le coup d’envoi est donné sous une température estivale à l’Alphamega Stadium, où pas moins de 150 supporters monégasques ont fait le déplacement. Et les Rouge et Blanc ne tardent pas à se mettre en évidence avec Maghnes Akliouche qui déclenche une frappe puissante repoussée par Michael (2e). Quelques instants plus tard, l’international français glisse un très bon ballon pour Takumi Minamino dans la surface.
MINAMINO LANCE L'AS MONACO APRÈS 5 MINUTES 😍
Excellente entame des Monégasques face à Pafos, en direct sur CANAL+FOOT ⚡️⚽️#PAFMON (dsl les noms sont pas dans l'autre sens…) | #UCL pic.twitter.com/2UbRlAUCZ8
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 26, 2025
Un début de match à 100 à l’heure
Le Japonais croise alors subtilement à ras de terre du pied droit et trompe le portier chypriote (1-0, 5e) ! Pas le temps de célébrer, puisque les joueurs de Pafos réagissent par l’intermédiaire d’Anderson qui fait trembler la barre transversale de Lukáš Hradecký (8e). Le début de rencontre est très disputé et David Luiz va ramener les deux équipes à égalité d’une tête puissante au point de penalty suite à un corner bien frappé par Orsic (1-1, 18e).
Le pressing payant conclu par Balogun
Dans la foulée, les Monégasques montent en intensité et à la suite d’un gros pressing collectif impulsé par Aleksandr Golovin, Michael manque sa relance. A l’affût, Folarin Balogun récupère ainsi le ballon à l’entrée de la surface et termine d’une frappe puissante (1-2, 26e) ! Les joueurs de Sébastien Pocognoli poussent même pour faire le break en cette fin de première mi-temps mais Lamine Camara (35e), Balo’ (36e) et Taki’ (39e) manquent le cadre avant que Vanderson ne bute sur Michael (42e).
Des portiers décisifs
Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires au terme d’une première période très animée. Et le second acte repart sur le même rythme ! Parfaitement servi par Taki’, le numéro 9 monégasque se retrouve cette fois en duel avec le portier chypriote mais perd son face-à-face (49e). Puis Lukáš Hradecký répond d’une magnifique parade suite à une frappe d’Anderson (54e). Les hommes de Juan Carlos Carcedo peinent ensuite à se créer des occasions, jusqu’à une splendide parade du gardien finlandais (87e).
Un money time frustrant
Malheureusement, sur le corner qui suit, Mohammed Salisu voit le ballon lui rebondir dessus et terminer dans les filets (2-2, 89e). Le score ne bougera plus, synonyme de match nul au terme de cette 5e journée de Ligue des Champions (2-2). Un résultat frustrant tant les Monégasques ont dominé, notamment en première période. Cap sur le prochain rendez-vous en C1 désormais, avec la réception de Galatasaray le mardi 9 décembre (21h), pour une rencontre décisive.
Les Monégasques accrochés face à Pafos.
2️⃣-2️⃣ #PAFASM pic.twitter.com/uhiLObyJzs
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 26, 2025
Les highlights 🎥
2e : Frappe d’Akliouche repoussée par Michael
4e : Lob manqué de Minamino
5e : But de Minamino d’une frappe croisée au sol sur une passe d’Akliouche (0-1)
8e : Barre transversale d’Anderson d’une frappe enroulée
18e : But de David Luiz d’une tête dans la lucarne sur corner (1-1)
26e : But de Balogun d’une frappe puissante pied gauche (1-2)
35e : Frappe lointaine de Camara, au-dessus
36e : Frappe de Balogun à l’entrée de la surface qui s’envole
39e : Minamino conclut une belle action collective, sa frappe passe au-dessus
42e : Sur une belle passe d’Akliouche, Vanderson bute sur Michael
49e : Balogun perd son duel face à Michael
54e : Parade de Hradecký sur une lourde frappe d’Anderson
61e : Tête de Dragomir captée par Hradecký
64e : Arrêt de Michael suite à une tête de Zakaria
69e : Frappe de Balogun du pied gauche au-dessus
87e : Énorme sauvetage de Hradecký
88e : But contre son camp de Salisu
La stat’ 📊
Maghnes Akliouche a délivré sa quatrième passe décisive en Ligue des Champions, seuls Jérôme Rothen (6) et Lucas Bernardi (5) ayant fait mieux avec l’AS Monaco dans la compétition. C’est par ailleurs la 40e fois qu’il est décisif avec le club de la Principauté toutes compétitions confondues (19 buts, 21 assists).
🗓️ La feuille de match :
mercredi 26 novembre 2025 (18h45) – Alphamega Stadium
Ligue des Champions – 5e journée : Pafos FC 2-2 AS Monaco
Mi-temps : 1-2
Buts : Minamino (5e) et Balogun (26e) pour l’AS Monaco ; David Luiz (18e) et Salisu (88e, CSC) pour Pafos FC
Cartons jaunes : Camara (21e), Golovin (28e) et Salisu (89e) pour l’AS Monaco ; Goldar (45e) pour Pafos FC
Pafos FC : Michael – Bruno, Luckassen, David Luiz – Dragomir (Dimata 79e), Sunjic, Goldar © (Langa 46e), PêPê – Orsic, Quina (Jaja 57e), Anderson (Bassouamina 69e)
Remplaçants : Petrou, Papadoudis, Pileas, Langa, Bassouamina, Dimata, Jaja
Entraîneur : Juan Carlos Carcedo
AS Monaco : Hradecký – Vanderson (Kehrer 76e), Teze, Salisu, C.Henrique – Zakaria ©, Camara (Coulibaly (65e) – Akliouche, Golovin (Michal 65e), Minamino (Fati 76e) – Balogun (Biereth 89e)
Remplaçants : Köhn, Kehrer, Ouattara, Coulibaly, Pogba, Idumbo, Fati, Biereth, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli



