Fermer
Portrait 03 janvier 2026, 08:46

Défense, Ligue Europa, Endrick… Tout savoir sur l’Olympique Lyonnais

Défense, Ligue Europa, Endrick… Tout savoir sur l’Olympique Lyonnais
Avant le duel face à l'OL ce samedi après-midi au Stade Louis-II (17h), pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 McDonald's, voici ce qu’il faut savoir propos de cette équipe lyonnaise actuellement cinquième du championnat.

Place à 2026 ! Après être venus à bout de l’AJ Auxerre à l’occasion des 32es de finale de Coupe de France (1-2) avant la trêve, les Rouge et Blanc retrouvent le championnat avec la réception de Lyon, ce samedi (17h), pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s. Mais avant cette affiche très attendue, voici ce qu’il faut connaître sur l’Olympique Lyonnais qui pointe à cinq longueurs du podium en championnat. Présentation 🔎

Un début de saison encourageant 📈

Après avoir terminé sixième en mai dernier, l’OL est resté sur sa lancée en cet exercice 2025-2026. Actuellement au cinquième rang avec 27 points, les Gones se montrent notamment redoutables face aux grosses équipes du championnat, avec des succès acquis face à Lens (0-1), Marseille (1-0), Lille (0-1) et Strasbourg (2-1). Malgré tout, ces derniers peinent parfois à marquer, avec seulement 22 réalisations en 16 rencontres, soit la neuvième attaque de Ligue 1.

Une défense imperméable 🚧

A contrario, les Lyonnais compensent par une défense presque infranchissable. Avec neuf clean sheets gardés en championnat depuis le début de la saison, l’OL est la formation la plus performante dans le domaine au sein du Top 5 européen (la Lazio et Arsenal à 9 également). Sur l’année civile, les joueurs de Paulo Fonseca affichent même un taux de 43% des rencontres sans encaisser le moindre but, en partie grâce à la charnière Mata-Niakathé. Celle-ci ne sera cependant pas disponible ce week-end, le second étant encore en lice à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en compagnie de Lamine Camara et Krépin Diatta, tandis que le premier revient tout juste de sa participation avec l’Angola.

C’est un adversaire de qualité, on connaît leurs forces vives. Ils ont un style de jeu très reconnaissable et basé sur une bonne possession de balle et un certain risque dans leurs prises de décision. Ils ont beaucoup de qualités offensives et font globalement du bon boulot, c’est un match de niveau européen.
Sébastien PocognoliA propos de ce choc face à Lyon

Leader de Ligue Europa 🇪🇺

Une solidité également démontrée en coupe d’Europe, puisque les Rhodaniens sont en tête de la phase de ligue de C3 avec 15 points glanés en six journées. Avec la meilleure attaque (13 réalisations) et seconde meilleure défense (3 buts encaissés), l’Olympique Lyonnais affiche ainsi ses ambitions en Ligue Europa, en témoigne la large victoire sur la pelouse du Maccabi Tel Aviv lors de la 4e journée (0-6).

Un renfort de taille… mais indisponible 🇧🇷

Et pour cette seconde partie de saison, l’OL a enregistré un renfort de poids en attaque. Pour pallier les blessures longue durée de Malick Fofana et Ernest Nuamah, le jeune brésilien Endrick vient de poser ses valises pour un prêt de six mois, même s’il ne sera pas qualifié pour jouer contre l’AS Monaco. Il est le premier joueur du Real Madrid à débarquer entre Rhône et Saône depuis Mariano Díaz à l’été 2017.

Paulo Fonseca, l’adaptable 👨‍🏫

Un profil qui correspond au style de jeu que prône Paulo Fonseca, privé d’un avant-centre depuis le départ de son finisseur attitré, Georges Mikautadze. Le technicien portugais voit ainsi en Endrick le remplaçant parfait de ce dernier dans son système en 4-2-3-1, toujours aussi solide et dans les transitions.

Jouer face à l'AS Monaco est toujours difficile, ils ont toujours d'excellents joueurs. Offensivement c'est l'une des équipes les plus fortes de notre championnat, lors des phases de transitions, c'est même la meilleure selon moi donc il faudra être solide défensivement.
Paulo FonsecaÀ propos de l'AS Monaco

Le retour d’un ancien 🔙

Cette 137e confrontation entre les deux équipes sera l’occasion de voir Rachid Ghezzal revenir en Principauté. L’international algérien a porté le maillot monégasque à 35 reprises lors de la saison 2017-2018, pour deux réalisations. Comme lui, 40 autres joueurs ont disputé au moins une rencontre avec les deux équipes, tels que Manuel Amoros, Ludovic Giuly, Sonny Anderson, Anthony Martial ou encore Islam Slimani.


Les joueurs à suivre 👥

Abner Vinicius, l’électrique ⚡

Latéral gauche de l’Olympique Lyonnais, Abner est un pilier du couloir qui n’hésite pas à apporter son soutien en attaque. Cette saison avec l’OL, il compte 15 apparitions pour 3 buts toutes compétitions confondues. Le latéral brésilien est donc un danger permanent qui continue de briller grâce à sa polyvalence et son explosivité.

Tyler Morton, le métronome 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Fraîchement débarqué de Liverpool lors du dernier mercato, le milieu relayeur anglais s’impose comme l’une des belles surprises de la saison en Ligue 1. Sa vision de jeu et sa capacité à lier les joueurs de son équipe en font un joueur incontournable du dispositif de Paulo Fonseca. Il totalise 21 matchs toutes compétitions confondues (1 but) en cet exercice 2025-2026.

Afonso Moreira, en pleine confiance 🕺

L’ailier portugais du club rhodanien apporte vitesse et créativité sur le front de l’attaque. Cette saison avec Lyon, Afonso Moreira compte 19 apparitions avec quatre buts inscrits (dont le dernier en date face au Go Ahead Eagles en Ligue Europa, 2-1) et 5 passes décisives, confirmant son impact offensif.