Fermer
Carnet 19 septembre 2020, 12:00

Joyeux anniversaire Sonny Anderson

Joyeux anniversaire Sonny Anderson
L’AS Monaco souhaite un excellent anniversaire à son ancien attaquant brésilien (1994-1997), qui fête aujourd’hui ses 50 ans.

« Ma carrière a vraiment pris de l’ampleur à Monaco. La saison que j’ai fait en 1997 a été la plus importante pour moi, avec le titre de champion de France, juste avant de partir à Barcelone. Le côté famille m’a vraiment ému, plu à Monaco. A l’époque, le Président Campora et Arsène (Wenger), se sont très bien occupés de moi. » Voici les mots qu’avait prononcé Sonny Anderson, au moment de l’anniversaire des 90 ans du club.

Grand buteur parmi une superbe génération

Arrivé à l’AS Monaco au mercato d’été 1994 en provenance de l’Olympique de Marseille, le jeune attaquant brésilien (23 ans), enchaîne une deuxième saison prometteuse dans le championnat de France. En seulement 23 matchs, il inscrit 11 buts avec les Rouge et Blanc d’Arsène Wenger, légèrement en retrait par rapport à son exercice brillant à l’OM (16 buts en 20 matchs). Mais il a la chance de vivre une belle épopée européenne avec le club de la Principauté, qui tombera seulement en demi-finale de Ligue des Champions face au grand AC Milan de Maldini, Donadoni, Albertini, Desailly et Boban, futur vainqueur.

La deuxième année au pied du Rocher est celle de la confirmation pour Sonny Anderson, qui devient un des cadres de Jean Tigana aux côtés de Fabien Barthez, Lilian Thuram, Basile Boli, Emmanuel Petit, Claude Puel, Enzo Scifo ou encore Ali Benarbia. C’est d’ailleurs la saison où il marquera le plus de buts, avec pas moins de 21 réalisations en championnat de France, ce qui en fait le meilleur réalisateur de l’élite.

1 / 4

Champion de France 1997 et demi-finaliste de C3

Mais comme il le confie lui-même, c’est véritablement la saison 1996-1997 qui va faire décoller sa carrière. L’attaquant brésilien devient ainsi international (8 sélections, 1 but), en marge d’un exercice qui le voit remporter la Ligue 1, dans laquelle il score de nouveau à 19 reprises. Mais il participe aussi au très beau parcours européen de l’AS Monaco, qui se hisse jusque dans le dernier carré de la Coupe UEFA. L’Inter Milan aura néanmoins raison des Rouge et Blanc, qui voient dans la foulée Sonny s’envoler vers le FC Barcelone.

En trois saisons sous les couleurs du club du Rocher, l’avant-centre à la technique délicieuse dispute en tout 117 matchs, pour 67 buts inscrits avec la Diagonale sur les épaules. Il sera par la suite champion d’Espagne à deux reprises et de nouveau champion de France avec l’Olympique Lyonnais en 2002 et 2003.

Aujourd’hui, c’est donc l’AS Monaco qui souhaite un son tour un très joyeux anniversaire à Sonny Anderson, qui fête ses 50 ans.

Rise. Risk. Repeat.