Fermer
AS Monacœur 11 avril 2019, 15:00

Dr. Gouverner-Valla : "Le don du sang, c'est la vie"

Dr. Gouverner-Valla  : "Le don du sang, c'est la vie"
Dans le cadre de cette semaine de soutien en faveur du don du sang, interview avec le le docteur Anne Gouverner-Valla, chef de service du Centre de Transfusion Sanguine du CHPG.

L’AS Monaco soutient le don du sang et organise, en collaboration avec le CHPG, une collecte samedi en avant-match (de 16h à 20h, rendez-vous sur le parvis du stade Louis-II). Mardi, Leonardo Jardim s’est mobilisé pour cette cause. Le docteur Anne Gouverner-Valla nous en explique les enjeux.

Pourquoi est-il important aujourd’hui de donner son sang ?

Les sportifs sont un excellent exemple. Ils peuvent être performants grâce à une bonne santé. Un des principes d’une bonne santé est d’avoir des globules rouges. En quantité suffisante, ils servent à transporter l’oxygène et permettre une très bonne performance musculaire. Les patients qui manquent de globules rouges sont fatigués et ont du mal à vivre normalement. C’est pour cela que les personnes aptes à donner leur sang sont les bienvenues à le faire. Le don du sang, c’est la vie.

À l’hôpital Princesse Grace, quels sont les jours pour venir donner son sang ?

Vous pouvez venir le mardi, de 8h00 à 14h00 et le mercredi de 10h00 à 15h00. Le jeudi, nous avons une unité mobile de prélèvement qui sillonne la principauté pour être au plus proche de tous.

Pour les personnes qui ont peur de le faire, avez-vous un message à leur faire passer ?

Qu’est-ce qu’une petite piqûre qui va durer une seconde après tout ? Tous les jours il nous arrive de se cogner, de se blesser… Une seconde, quand on y pense, ce n’est rien par rapport à ce que cela peut apporter à un patient.

Quelles sont les précautions à prendre avant de donner son sang ?

Il faut préparer son organisme. Cela consiste à boire mais aussi manger. Il faut essayer de prendre un encas sucré qui nous permettra de bien se sentir. Vous donnez ainsi votre sang en toute sécurité.

Depuis le mois de janvier, le CHPG dispose d’un centre de transfusion sanguine (CTS) entièrement rénové. Retrouvez toutes les informations pratiques :

https://www.chpg.mc/don-du-sang/

Grâce aux dons du sang, plusieurs vies sont sauvées chaque jour.
Chaque année 5000 dons du sang sont nécessaires aux 800 malades transfusés en Principauté.