Fermer
MyMemory 06 avril 2024, 15:13

Enzo : "C’était fou de vivre le 7-0 contre Rennes avec mon père"

Enzo : "C’était fou de vivre le 7-0 contre Rennes avec mon père"
Avant la réception de Rennes au Stade Louis-II, place à notre rubrique "MyMemory", qui donne la possibilité à un fan de raconter un souvenir marquant d’une confrontation entre les deux équipes. Aujourd’hui, rencontre avec Enzo, qui était présent en tribunes avec son père, lors de la très large victoire face aux Rennais (7-0).

Il y a des rencontres dans une saison qui marquent les esprits. Celle face à Rennes en Coupe de la Ligue en 2016-2017 en fait partie. Ce jour-là, l’AS Monaco l’emporte en effet sur le score de… 7-0. Un match mémorable qu’a eu la chance de voir Enzo, alors âgé de 11 ans, accompagné de son père, en direct du Stade Louis-II. A la veille du match de la 28e journée face à cette équipe, le lycéen, aujourd’hui âgé de 18 ans, nous raconte son MyMemory de cette partie. Souvenirs. 🎞

Cela fait depuis que j’ai l’âge de six ans, lorsque je suis allé voir mon premier match en 2012 ou en 2013. Je suis né à Monaco et j’habite juste à côté, à Nice. La première rencontre à laquelle j’ai eu la chance d’assister, c’était l’AS Monaco, j’avais beaucoup aimé. Le sentiment lorsque l’on rentre dans le Stade Louis-II m’avait beaucoup plu. On avait gagné, c’était tout bénef !
Enzo, supporter de l'AS MonacoSa passion pour l'AS Monaco

Bonjour Enzo. Depuis quand es-tu supporter de l’AS Monaco ?

Cela fait depuis que j’ai l’âge de six ans, lorsque je suis allé voir mon premier match en 2012 ou en 2013. Je suis né à Monaco et j’habite juste à côté, à Nice. La première rencontre à laquelle j’ai eu la chance d’assister, c’était l’AS Monaco, j’avais beaucoup aimé. Le sentiment lorsque l’on rentre dans le Stade Louis-II m’avait beaucoup plu. On avait gagné, c’était tout bénef ! Je crois que c’était face à Auxerre quand on était en Ligue 2.

Et cinq ans plus tard, tu assistes donc à cette rencontre face à Rennes en Coupe de la Ligue.

C’est ça, c’était pour le huitième de finale de la Coupe de la Ligue en décembre, j’avais 11 ans. On faisait déjà une belle saison et je suis allé un peu par hasard avec mon père, comme on avait l’habitude de le faire. Nous étions placés en première latérale. C’était une belle surprise puisque l’on s’impose 7-0 ce soir-là.

Vivre ce scénario avec ton père devait être quelque chose d’assez fort ?

C’était fou en effet de vivre ce match avec mon père. Je pense que c’est la première fois que je voyais un aussi gros score de mes propres yeux, surtout que Rennes était une grosse équipe. Je sentais que l’on allait gagner parce qu’on était injouable à cette époque mais c’est toujours surprenant un résultat comme celui-ci.

Quelle était l’ambiance de ce match qui sort un peu de l’ordinaire ?

Je l’ai trouvé plutôt bonne de mémoire, surtout pour un match de Coupe de la Ligue au mois de décembre. Quelques Rennais avaient également fait le déplacement, même si je pense qu’ils ne sont plus revenus depuis (rires). Lorsque l’on marque beaucoup, on va dire que ça aide.

Le triplé de Kylian Mbappé. Je l’avais déjà vu jouer la saison d’avant mais il n’était pas au niveau auquel il était sur ce match. C’était son premier en pro’ avec nous et on voyait déjà qu’il avait quelque chose de spécial. Il était même tout proche d’inscrire un quadruplé à la toute fin.
Enzo, supporter de l'AS MonacoSes souvenirs du match

Quels souvenirs gardes-tu de cette rencontre ?

Le triplé de Kylian Mbappé. Je l’avais déjà vu jouer la saison d’avant mais il n’était pas au niveau auquel il était sur ce match. C’était son premier en pro’ avec nous et on voyait déjà qu’il avait quelque chose de spécial. Il était même tout proche d’inscrire un quadruplé à la toute fin. Des sept buts, je ne saurai pas dire lequel m’a le plus marqué parce que je ne m’en rappelle plus tellement, mais je sais que Gabriel Boschilia avait mis un doublé.

Quand on sort du stade après un 7-0, comment te sens-tu ?

J’étais forcément encore étonné et fier parce que ça arrive rarement de mettre ce score en phase finale face à une équipe de Ligue 1. Ce match lançait aussi le parcours dans la compétition avec une finale au bout, même si on ne va pas parler de la conclusion.

De cette folle saison, as-tu eu la chance d’assister à d’autres matchs ?

Oui bien sûr. J’ai notamment pu voir le match retour face à Fenerbahçe en tour préliminaire de Ligue des Champions. J’étais aussi allé à Saint-Etienne quand on a fait match nul 1-1. Malheureusement, je n’ai pas choisi la bonne rencontre face aux Verts puisque c’est face à cette équipe que nous sommes champions. J’ai également assisté au match à domicile contre Bastia et lorsque l’on a mis 4-0 à Marseille au Stade Louis-II.

Qui étaient les joueurs qui t’ont marqué ?

Radamel Falcao était mon joueur préféré, j’étais d’ailleurs un peu déçu de ne pas le voir sur la pelouse face à Rennes. J’aimais aussi beaucoup Danijel Subasic, Kylian Mbappé, Bernardo Silva, João Moutinho ou encore Kamil Glik. Mais de manière générale, on sentait une bonne cohésion dans l’équipe, c’était beau à voir.

A 11-12 ans, comment vit-on une saison comme celle-ci ?

Honnêtement, je pense que je ne m’en rendais même pas compte. Je savais évidemment que c’était énorme, d’autant que nous étions champions de Ligue 2 seulement quelques années auparavant. Je me rappelle que j’étais comme un fou mais c’est plus après coup que je me suis rendu compte de leur performance, avec notamment ce record de buts. Le match aller face à Manchester City, que j’avais vu à la télé, était tout simplement incroyable.


📋 La feuille de match :

Saison 2016-2017 – Coupe de la Ligue – 8e de finale

AS Monaco 7-0 Stade Rennais

Buts : Mbappé (11e, 20e, 62e), Boschilia (35e, 78e), Jean (83e), CSC de Cavaré (85e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Subasic – Touré, Glik, Raggi, Sidibé (Diallo, 46e) – Dirar (cap) (Jean, 67e), Moutinho, Bakayoko (Traoré, 65e), Boschilia – Carrillo, Mbappé

Entraîneur : Leonardo Jardim

Rise. Risk. Repeat.