Fermer
Ligue 1 Uber Eats 24 octobre 2020, 12:30

Focus sur l'Olympique Lyonnais

Focus sur l'Olympique Lyonnais
Demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a remporté deux matchs depuis le début de la saison. C'était en ouverture... Et lors de la dernière journée. Présentation de l'équipe entraînée par Rudi Garcia.

Après un carton d’entrée face à Dijon (4-1), les Lyonnais ont enchaîné une série de cinq matchs sans victoire, avec quatre matchs nuls (contre Bordeaux 0-0, Nîmes 0-0, Lorient 1-1 et Marseille 1-1) et une défaite à Montpellier (2-1). Vainqueurs à Strasbourg (3-2) le week-end dernier, seul match dans lequel ils ont ouvert le score depuis le début de la saison, les Lyonnais sont neuvièmes de Ligue 1 Uber Eats.

Solide au Groupama Stadium

Sur les sept derniers matchs disputés au Groupama Stadium, les Lyonnais restent sur trois victoires et quatre nuls. Lorsqu’ils reçoivent, les coéquipiers d’Houssem Aouar sont toujours difficiles à manœuvrer. L’AS Monaco le sait : les joueurs du Rhône n’ont perdu que 2 des 14 dernières réceptions des Rouge et Blanc. Anthony Lopes a d’ailleurs contribué à ces nombreux succès. S’il joue, le portier des Gones disputera son 250e match de Ligue 1. L’international portugais a réalisé 88 clean sheets depuis son premier match dans l’élite le 28 avril 2013 (seul Stéphane Ruffier a fait mieux sur la période avec 91 matchs sans encaisser de buts).

Un recrutement saveur italienne

Toujours à propos des joueurs lyonnais, Moussa Dembélé est celui qui a le plus tenté de tirs (18) en Ligue 1 cette saison sans jamais trouver la faille, et son partenaire Léo Dubois est celui qui a délivré le plus de passes avant un tir (24) sans effectuer la moindre assistance. Les Lyonnais ont ainsi ajouté de la concurrence au poste de latéral en recrutant l’international italien Mattia De Sciglio. Le joueur qui vient de fêter ses 28 ans n’est pas arrivé seul en provenance de l’Italie : Lucas Paqueta est venu de l’AC Milan et a d’ailleurs réalisé un premier match de qualité face à Strasbourg.


Extrait de la conférence de presse

Nous savons que Lyon est une grande équipe, pas seulement en France mais aussi en Europe, on a vu cela durant la dernière campagne de Ligue des Champions, où ils ont atteint les demi-finales. Ils ont également disputé la finale de la Coupe de la Ligue, qu’ils ont seulement perdu aux tirs au but. C’est un match compliqué qui nous attend, c’est pour ça qu’on joue au football, pour vivre de grands matchs comme ça.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

Chaque jour, je me sens de mieux en mieux. Sur le plan individuel, je suis attaquant donc j’ai besoin de marquer et de faire des passes décisives. C’est ce que je fais depuis toujours et j’espère pouvoir le faire au prochain match. Contre Montpellier, nous avons bien joué, surtout en deuxième mi-temps. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, mais nous avons besoin de marquer davantage, c’est certain.
Stevan JoveticAttaquant de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Stevan Jovetic.


Olympique Lyonnais – AS Monaco en chiffres c’est….

  • 107 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 45 victoires de l’AS Monaco, 24 matchs nuls et 38 défaites (144 buts marqués, 134 encaissés).
  • 53 : Le total des confrontations à Lyon, avec un bilan de 14 victoires monégasques, 14 nuls et 25 défaites (63 buts marqués, 85 encaissés).
  • 4-0 : La victoire la plus large à l’extérieur. Le 1er octobre 1959, un doublé de Serge Roy et des buts d’Albertus Carlier et Lucien Cossou avaient permis aux Rouge et Blanc de l’emporter.
  • 2 : Lyon n’a perdu que 2 de ses 14 dernières réceptions de l’AS Monaco en Ligue 1 (8 victoires, 4 matchs nuls) : c’était le 16 mars 2014 (2-3) et le 23 avril 2017 (1-2).

Rise. Risk. Repeat.