Hommage à Serge Roy lors de la réception de Lyon
C’est avec une immense tristesse que l’AS Monaco a appris, le 26 décembre dernier, le décès de Serge Roy (93 ans), ancien attaquant du club entre 1957 et 1962.
Rejoignant des Rouge & Blanc alors en pleine ascension, Serge Roy a été l’un des grands artisans des premières années glorieuses du club de la Principauté.
Le natif de Beaune a d’abord remporté la Coupe de France 1960, premier trophée majeur de l’AS Monaco, au cours d’une épopée historique dont il fut un acteur prépondérant, en trouvant la faille contre Annecy, Forbach et Nice, avant d’inscrire un doublé lors de la finale victorieuse face à Saint-Etienne (4 buts à 2 après prolongation).
L’année suivante, en 1961, Serge Roy et l’AS Monaco soulèvent ensuite leur premier championnat de France ! Emmenés notamment par Lucien Cossou, Michel Hidalgo ou bien encore Karimou Djibrill, les Monégasques devancent au terme d’une saison folle, le RC Paris, lors de la dernière journée de championnat. Une année exceptionnelle au cours de laquelle Serge Roy est également appelé pour la première fois en Équipe de France – dont il était le doyen jusqu’à ce qu’il nous quitte.
Au cours de ses cinq saisons passées sur le Rocher, Serge Roy, père de l’actuel entraineur de Brest, Eric Roy, a disputé 127 matchs et inscrit 62 buts sous le maillot à diagonale.
Afin de lui rendre un dernier hommage au Stade Louis-II, une minute d’applaudissements sera observée avant le coup d’envoi de la rencontre de demain face à Lyon (coup d’envoi à 17h). En sa mémoire, les joueurs et le staff revêtiront également un brassard noir.
