Fermer
Interview 09 janvier 2024, 10:27

Imad Mihoubi : "Mettre l’AS Monaco à l’endroit où le Club mérite d’être"

Imad Mihoubi : "Mettre l’AS Monaco à l’endroit où le Club mérite d’être"
Alors que l’eLigue1 débute ce mardi avec un premier rendez-vous face à Clermont, à partir de 20h, le manager de l’AS Monaco Esports s’est exprimé avant le début de la compétition et nourrit beaucoup d’ambition.

Il ne reste que quelques heures avant le début tant attendu de l’eLigue1. Et à l’occasion de la première journée, l’AS Monaco affronte Clermont à partir de 20h. Un match qui sera à suivre sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 Uber Eats, tout comme l’intégralité de la compétition. Avant cette rencontre inaugurale, rencontre avec Imad Mihoubi, manager de l’AS Monaco Esports qui nous évoque le recrutement effectué à l’intersaison et ses ambitions dans ce championnat de France. Interview. 🎙️ 

Bonjour Imad. Avant d’évoquer l’eLigue1, explique-nous ce recrutement et la venue de Yaskow ?

Mon but était de capitaliser sur un jeune joueur pas spécialement pro, et lui faire découvrir la scène Esport. On souhaite le polir et le mettre dans un cadre idéal pour faire croître son potentiel. Cela faisait quelques mois que je le suivais. Il performait en FGS terminant quatrième meilleur joueur français. J’avais une short-list de deux joueurs, il était le numéro 1. J’ai totalement accroché avec sa mentalité, on a pas mal discuté. Son choix s’est porté rapidement sur l’AS Monaco, cela m’a confirmé dans l’idée que cela pouvait matcher parfaitement.

Qu’est-ce qui te plaît dans son jeu ?

C’est un joueur avec beaucoup de fougue, très offensif et méta. Il s’adapte au gameplay de façon extraordinaire. Il cherche ce qui marche et ce qui peut faire la différence, notamment en attaque. C’est aussi un bon défenseur. AD a plus d’expérience que lui, il est à l’écoute et on souhaite en tirer le meilleur de chacun. C’est la deuxième saison d’Adrien à l’AS Monaco, il va apporter son expérience. Yanis, de par son jeu plus vertical, va également pouvoir l’aider à progresser dans certains domaines. Ils sont complémentaires.

Selon toi, est-ce nécessaire qu’il faille des jeunes joueurs sur la scène EA ?

Complètement, un peu comme l’AS Monaco. Le fait d’avoir des jeunes joueurs apporte plus de fougue et d’envie que les anciennes générations. Il y a ce petit truc en plus qui fait que j’adore travailler avec eux. L’idée est d’avoir un roster jeune qui a faim de bien faire, à l’écoute. C’est la nouvelle stratégie au club. Ils sont très portés sur l’optimisation du jeu et de la méta. Ils n’ont pas le même style de jeu mais ont la volonté commune de s’accaparer le gameplay au maximum.

Cette année, on est focus eLigue1, c’est le championnat majeur. Qui dit eLigue1, dit connaissance de tous les rosters. Le but étant d’aller en profondeur sur le style de chacun afin de savoir comment attaque la personne, son schéma tactique, son état de forme. Tu sais par exemple s’il a des soucis sur un côté de la défense ou s’il utilise davantage les frappes de loin.
Imad MihoubiManager de l'AS Monaco Esports

En plus de Yaskow, Skaï a également rejoint le Club. Parle-nous un peu de lui.

La raison de ce recrutement a été très simple. Il connaît très bien AD depuis des années. L’an dernier, il n’était pas affilié à l’AS Monaco mais il l’aidait beaucoup et suivait son parcours. C’était pour moi une évidence de le signer ici puisqu’il connaît aussi Yaskow. J’aime bien son coup d’œil et son approche tactique sur FIFA. Au niveau de l’analyse et du coaching pur le jour-J, il va apporter énormément, tout comme sur le plan mental. On veut que nos joueurs aient du sang froid à chaque match et ne paniquent pas s’ils encaissent un but.

L’analyse tactique est donc devenue primordiale à présent ?

Cette année, on est focus eLigue1, c’est le championnat majeur. Qui dit eLigue1, dit connaissance de tous les rosters. Le but étant d’aller en profondeur sur le style de chacun afin de savoir comment attaque la personne, son schéma tactique, son état de forme. Tu sais par exemple s’il a des soucis sur un côté de la défense ou s’il utilise davantage les frappes de loin. On est en train de bosser avec Julien sur un document data qui apportera ne serait-ce que 5%, mais qui sera peut-être le facteur qui pourra convertir nos matchs en victoire car cela se joue très souvent sur des détails.

Parlons à présent de l’eLigue1 qui commence ce soir. Quel est ton état d’esprit avant le début de la compétition ?

Forcément, c’est celui d’un manager qui souhaite voir son équipe bien commencer. On connaît l’importance de bien débuter une compétition, il y a beaucoup d’excitation et d’envie d’enfin y être. Il y a des tournois annexes mais l’eLigue1 reste la target pour l’AS Monaco. Les joueurs et Skaï ont hâte d’y être. Ils s’entraînent énormément. J’espère que l’on commencera bien contre Clermont.

D’autant que les joueurs ont réalisé des performances intéressantes depuis le début.

L’eLigue1 est une compétition qui a ses codes et un format bien spécifique. AD a cette expérience, il a déjà bien performé ces dernières années, comme la saison passée où il a fait un très bon début de saison en 1v1. Pour Yaskow, ce sera sa première fois dans le tournoi. Il commence à avoir de l’expérience au niveau européen mais c’est différent. Cette année, la compétition se déroule en BO3 avec des 1v1, c’est un match sec.

C’est une autre physionomie, c’est pourquoi on discute avec lui afin qu’il ne se mette pas de pression inutile pour tomber dans une mauvaise série. Je veux juste qu’il soit focus. Le début de saison de Yaskow permet d’engranger un capital d’émotion positive, tandis qu’AdRXx est en amélioration et il adore cette compétition. L’expérience d’Adrien et le niveau actuel de Yanis font que l’on est confiant sans être dans la démesure.

Il y a beaucoup de gros noms, des joueurs étrangers avec des palmarès assez lourds, comme Montpellier. Lorient a un duo composé du mastodonte Fouma et l’Italien Montaxer qui est redoutable. Il y a toujours des ténors, des expérimentés, des revanchards et des nouveaux rosters qui sont constitués. Le niveau est très haut, c’est sûr et certain.
Imad MihoubiManager de l'AS Monaco Esports

La disparition du 2v2 change-t-elle beaucoup de choses dans l’approche de la compétition ?

Ça change surtout le fait que ton entraînement est focus sur le 1v1. On est dans une compétition qui suit le circuit global, nos joueurs disputent des tournois européens. Cela permet de ne pas se disperser. Les autres années, il fallait s’entraîner en 2v2. Je ne suis pas contre le 2v2 mais je suis plutôt satisfait de sa disparition. Nos joueurs sont performants en 1v1, ils savent y faire. C’est une chose positive.

J’ai l’impression que c’est l’édition la plus relevée de l’histoire. Est-ce le cas ?

Il y a beaucoup de gros noms, des joueurs étrangers avec des palmarès assez lourds, comme Montpellier. Lorient a un duo composé du mastodonte Fouma et l’Italien Montaxer qui est redoutable. Il y a toujours des ténors, des expérimentés, des revanchards et des nouveaux rosters qui sont constitués. Le niveau est très haut, c’est sûr et certain.

Parmi ces équipes, laquelle est la plus à craindre ?

C’est toujours difficile de dégager une équipe. Il y a forcément l’OM avec les frères Peixoto qui sont très forts, le roster de Lorient encore une fois. Pour le reste, on ne sait pas parce que chaque saison se suffit à elle-même. Au FC Nantes, il y a des joueurs d’expérience : Faucheur et Daxe. Tout le monde peut créer un truc et toutes les équipes sont bien, que ce soit le PSG et l’OL…

On ne peut pas enterrer une personne qui a été moins performante la saison dernière. Le niveau général est exceptionnel et au fil de la saison, on pourra voir des surprises ou des confirmations. Il faudra faire attention à toutes les équipes et se focaliser sur nous-mêmes.

Avec l’arrivée des joueurs étrangers et le teasing qui a été fait, cela montre que l’eLigue1 continue de se développer.

Le développement suit bien son cours. Je suis tout le temps épaté par les moyens mis en place, que ce soit pour l’organisation, la production, les casteurs… C’est super bien orchestré par toutes les équipes. Les teasings et la communication s’améliorent d’année en année. J’espère qu’il y aura un bel engouement et que les personnes vont s’attacher aux équipes, aux joueurs et au storytelling. J’espère qu’on aura nos supporters pour nous pousser à faire une grande saison.

Parle-nous de Clermont, le premier adversaire de l’AS Monaco.

Ils ont deux joueurs qui s’appellent Er_Caccia et Bricemsnn. Je connais plus ce dernier parce que c’est un joueur français, il a déjà fait de bonnes performances à seulement 19 ans. Il ne faisait pas l’eLigue1 l’an dernier. C’est une jeune pépite qui monte en puissance. Son coéquipier n’est pas n’importe qui non plus, c’est un Italien qui a déjà remporté des FGS. Il a une grosse expérience.

On sait que les joueurs étrangers ont un style particulier, il a pas mal performé sur FIFA22. C’est un joueur qui sait gagner, il faudra faire attention. Ils ont un coach, Baba, qui est très expérimenté aussi et dont il faudra se méfier de par ce qu’il leur apporte au quotidien.

On a AD qui était là l’an passé, on a un nouveau joueur avec Yaskow. On va tâcher de réaliser une compétition en faisant attention aux erreurs qui ont pu être faites. Les playoffs sont un objectif absolu et enfin mettre l’AS Monaco à l’endroit où le Club mérite d’être.
Imad MihoubiManager de l'AS Monaco Esports

Bien commencer pour pouvoir jouer les playoffs qui seront, j’imagine, le premier objectif ?

Clairement c’est l’objectif, cela a toujours été le cas. Il ne nous manquait que quelques points la saison dernière et on a pas mal appris de ça. J’ai beaucoup de recul, j’ai suivi toutes les dernières années de l’AS Monaco et je sais sur quoi on a péché et donc sur quoi on doit s’améliorer. On a AD qui était là l’an passé, on a un nouveau joueur avec Yaskow. On va tâcher de réaliser une compétition en faisant attention aux erreurs qui ont pu être faites. Les playoffs sont un objectif absolu et enfin mettre l’AS Monaco à l’endroit où le Club mérite d’être.

Un dernier mot aux supporters pour les pousser à venir encourager AdRXx et Yaskow ?

Il faut savoir que nos joueurs sont très sensibles aux messages des supporters. Je sais que certains joueurs de l’AS Monaco étaient contents de la signature de Yaskow. On a vu beaucoup de « Daghe Munegu » lorsqu’il a remporté le titre de champion d’Europe, ça fait plaisir. On a envie de créer une histoire assez cool et cela passe par des victoires. A nous de faire le taf et de faire kiffer les supporters monégasques. On espère cette année qu’il y aura encore davantage d’émulation positive.

Rise. Risk. Repeat.