Fermer
Portrait 01 avril 2023, 10:37

Joueurs à suivre, Frédéric Antonetti… Strasbourg pour les nuls

Joueurs à suivre, Frédéric Antonetti… Strasbourg pour les nuls
À la veille du coup d’envoi de la 29e journée entre l’AS Monaco et Strasbourg (17h05), voici tout ce qu’il faut savoir sur le RCSA, actuel 15e de Ligue 1, avec Guillaume Vague, scout et journaliste.

C’est le début du sprint final ! Alors que l’AS Monaco doit engranger des points pour rester au contact du podium, Strasbourg se bat pour obtenir son maintien dans l’élite. Alors avant la rencontre entre le club de la Principauté et les Alsaciens ce dimanche (17h05), rencontre avec Guillaume Vague, ex-journaliste pour Opta, beIN Sports et supporter du RCSA, pour tout connaître sur l’adversaire des Rouge et Blanc. Présentation. 🗓

Depuis son arrivée, on peut observer une équipe active avec un pressing plus haut et un jeu plus direct. Le changement majeur, c’est l’état d’esprit plus combatif des joueurs. Ils sont plus en confiance et n’hésitent pas à tenter des choses qu'ils réussissent plus souvent. J’ai l’impression aussi qu’un travail physique a été fait, il y a une plus grande débauche d’énergie.
Guillaume Vague, sur la patte Frédéric AntonettiEx-journaliste pour Opta et supporter du Racing

Des remords de la saison passée

L’an dernier, il faut se rendre compte que c’est l’une des meilleures saisons de l’histoire du club, derrière le titre de champion de France remporté en 1979. Sur les dix dernières années, la sixième place est toujours synonyme de qualification européenne sauf l’année dernière quand Strasbourg l’a occupé. Cette déception a pu peser sur le moral et la motivation de l’effectif. Puis le Racing a déjà vu passer trois entraîneurs avec les départs de Julien Stéphan et Mathieu Le Scornet ainsi que l’intronisation de Frédéric Antonetti en février dernier.

La patte Frédéric Antonetti

Il doit composer avec un effectif qu’il n’a pas choisi, donc il n’y a pas eu de révolution tactique comme on pouvait s’y attendre. Au vu des blessures, il n’a pas beaucoup de marge et alterne entre une défense modulable à trois ou à cinq en fonction de la possession du ballon. La chance, c’est que Frédéric Antonetti retrouve Habib Diallo et Thomas Delaine, deux joueurs qu’il connait depuis Metz.

Depuis son arrivée, on peut observer une équipe active avec un pressing plus haut et un jeu plus direct. Le changement majeur, c’est l’état d’esprit plus combatif des joueurs. Ils sont plus en confiance et n’hésitent pas à tenter des choses qu’ils réussissent plus souvent. J’ai l’impression aussi qu’un travail physique a été fait, il y a une plus grande débauche d’énergie.

Les joueurs à surveiller

La valeur sure, c’est Habib Diallo. Trois coachs sont passés mais aucun d’entre eux n’a pu s’en passer, il est indispensable. Il a un profil de numéro neuf à l’ancienne, dans le sens où tu peux ne pas le voir pendant 85 minutes puis il apparaît et marque. Le retour de Jean-Ricner Bellegarde fait également du bien, lui qui était notre meilleur joueur avant sa blessure contractée mi-janvier.

Crédits photo : Icon Sport

Mais au milieu de terrain, mon coup de cœur c’est Morgan Sanson. Arrivé cet hiver, je pense que c’est le meilleur footballeur qu’on ait eu depuis quelque temps. Il monte en puissance match après match. C’est un joueur intelligent, avec une grosse débauche d’énergie et qui apporte de la stabilité. Il sort généralement à l’heure de jeu et cela coïncide systématiquement avec la baisse de niveau de Strasbourg.

Le plus gros problème de cette équipe

Le manque de continuité. Il y a une statistique parlante, Strasbourg n’a aligné que deux fois le même onze titulaire cette saison et cela a été le cas lors de l’arrivée de Frédéric Antonetti très récemment, donc ça en dit long. J’insiste dessus mais il y a eu un nombre de blessures incalculables, surtout en défense. Les coachs ont été obligés de faire du bricolage comme avec Ismaël Doukouré, qui s’est retrouvé en défenseur droit alors qu’il est central de formation. Il n’y a pas eu un match où les coachs avaient le choix.

Le match contre Monaco

Strasbourg aborde le match dans une dynamique positive avec également un bilan récent encourageant contre l’AS Monaco au Stade Louis-II. Il y a rarement eu des défaites pour les Alsaciens dans cette configuration ces dernières saisons, ils sont devenus un peu une sorte de bête noire pour les Monégasques.

C’est une équipe difficile à manœuvrer dans les duels et qui possède un duo d’attaquants efficace dans les centres et sur de longs ballons. Ils ont disputé un bon match contre Marseille, il y a quelques semaines, où ils ont obtenu le match nul (2-2). Mais on est prêt à répondre dimanche.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Contre les « gros » du championnat, le club alsacien s’en sort plutôt pas mal. Le match référence, c’est le nul contre Marseille au Vélodrome (2-2) avec beaucoup d’ambitions et un pressing haut. Je m’attends à la même chose contre l’AS Monaco, ça va être très disputé. Mais le plus important pour le Racing, ce sont les matchs contre les adversaires directs qui arrivent face à Ajaccio ou Nantes.

Rise. Risk. Repeat.