Fermer
Jeunes 27 juin 2023, 20:08

La Belgique d'Eliot Matazo éliminée cruellement de l'Euro Espoirs

La Belgique d'Eliot Matazo éliminée cruellement de l'Euro Espoirs
Battus 2-1 par le Portugal après une décision arbitrale litigieuse peu avant le temps additionnel, les Diablotins quittent la compétition lors de ces phases de poules, terminant à la quatrième place.

Ils pourront avoir des regrets. A l’issue d’un match haletant et équilibré, la Belgique Espoirs a su faire preuve de persévérance pour revenir au score après l’ouverture du score portugaise avant l’heure de jeu. Ce fut malheureusement insuffisant puisqu’ils ont concédé un penalty litigieux en toute fin de match, précipitant leur défaite et leur élimination en phase de poules. Compte-rendu. ✍️

Un début de match animé

Encore toutes les deux en course pour rallier les quarts de finale, les deux formations ne tardent pas à apporter du danger devant les cages. Et sur une récupération haute de Michel-Ange Balikwisha, ce dernier sert Loïs Openda, dont sa frappe heurte le poteau. Présent au rebond, le Lensois bute ensuite sur Celton Biai (2e).

Sur le contre, Pedro Neto tente sa chance aux 25 mètres mais Maarten Vandevoort est vigilant et repousse la tentative. Le portier belge doit l’être à nouveau huit minutes plus tard en arrêtant la frappe au premier poteau de Fabio Silva (10e).

Une première période sans but

Après ce début de match riche en occasions de part et d’autre, la rencontre retombe en intensité. Il faut alors attendre la 24e minute pour observer une situation franche et elle est l’œuvre des coéquipiers d’Eliot Matazo, titularisé à nouveau, après avoir été laissé sur le banc face à la Géorgie. En effet, sur une action individuelle, Michel-Ange Balikwisha perd son duel face au gardien portugais, bien sorti dans ses pieds.

Les deux équipes se rendent coup pour coup

Eliminés à la pause avec ce nul 0-0, les Portugais n’ont pas d’autre choix que de pousser pour trouver la faille. C’est ce qu’ils vont faire peu avant l’heure de jeu par Joao Neves, dont sa reprise du droit au point de penalty est imparable pour Maarten Vandevoort, qui ne peut qu’effleurer le ballon (58e).

Après ce but encaissé, le sélectionneur Jacky Mathijssen se doit de réagir et fait entrer l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise, Yorbe Vertessen (61e). Un coaching payant puisqu’il égalise seulement quatre minutes plus tard de la tête, reprenant parfaitement un centre de Loïs Openda au premier poteau (65e). Une réalisation importante puisqu’elle permet provisoirement de qualifier les Diablotins au tour suivant.

Les Diablotins éliminés sur un penalty litigieux

L’attaquant belge est même tout proche de doubler la mise une dizaine de minutes plus tard à la conclusion d’une contre-attaque, mais son tir s’envole et passe au-dessus des cages de Celton Biai (78e). Le sort de la rencontre va finalement se jouer sur une décision arbitrale litigieuse et un penalty sifflé contre Zeno Debast avant le temps additionnel.

La sentence, transformée par Tiago Dantas, élimine les Belges et qualifie son équipe pour les quarts de finale. Un scénario cruel pour Eliot Matazo et ses coéquipiers qui quittent donc la compétition dès les phases de poules, terminant quatrièmes.


La feuille de match :

Euro Espoirs – 27 juin 2023

Portugal U21 2-1 Belgique U21

Mi-temps : 0-0

Buts : Neves (56e), Dantas (89e) pour le Portugal U21 ; Vertessen (65e)

Cartons jaunes : Dantas (31e), Amaro (60e) pour le Portugal U21 ; De Winter (14e), De Cuyper (71e), Debast (87e), Vandevoordt (88e) pour la Belgique U21

Portugal U21 : Biai – Ze Carlos, Penetra, Amaro, Tavares – Dantas, Samu (Bernardo, 78e), Neves (Almeida, 68e) – Conceicao (Moreira, 61e), Silva (H. Araujo, 68e), Neto

Remplaçants : Meixedo, Soares, Almeida, H. Araujo, T. Araujo, Bernardo, Lelo, Moreira, A. Sousa, V. Sousa, Vital

Entraîneur : Rui Jorge

Belgique U21 : Vandevoordt – Siquet, Debast, De Winter, De Cuyper – Matazo (Raskin, 61e), Vranckx, Ramazani, De Ketelaere – Openda, Balikwisha (Vertessen, 61e)

Remplaçants : Delanghe, Lammens, Al Dakhil, Deman, Descotte, Engels, Keita, Patris, Pletinckx, Raskin, Van der Brempt, Vertessen

Entraîneur : Jacky Mathijssen

Crédits photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.