Fermer
Academy 26 juin 2023, 15:44

La Diagonale sur le podium des centres de formation de Ligue 1

La Diagonale sur le podium des centres de formation de Ligue 1
Comme chaque année, la FFF vient de publier son classement des meilleures pépinières de l’Hexagone. Et avec une moyenne de 3,7 étoiles sur cinq, l’AS Monaco arrive à la troisième place des équipes de Ligue 1. Explication.

#MadeInLaDiagonale, c’est plus qu’un slogan, une réussite. Comme depuis plusieurs années maintenant, le centre de formation de l’AS Monaco est reconnu par ses performances et figure en bonne position au classement des meilleures académies du championnat de France. Cinquième la saison passée, La Diagonale a alors grappillé deux positions et pointe désormais à la troisième place du rapport annuel publié par la Fédération Française de Football.

Une moyenne de 3,7 sur cinq

Avec une note de 3,7 étoiles sur cinq, le club de la Principauté n’est en effet devancé que par le Stade Rennais (4,2), l’Olympique Lyonnais (4,1) et les Girondins de Bordeaux (3,8), si l’on inclut également les équipes de deuxième division. Afin de déterminer ce classement prestigieux sur la qualité d’une académie, cinq critères d’excellence sont ainsi établis, à savoir :

  • la professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés)
  • le temps de jeu au sein de l’équipe première du club formateur, en minutes cumulées dans les clubs ayant un coefficient UEFA (impact de la formation sur l’effectif professionnel)
  • la sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation)
  • la scolarité (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation)
  • la représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA).

Deux premières avec les pros

Selon ce rapport, l’AS Monaco brille tout particulièrement dans la catégorie professionnalisation puisque le maximum d’étoiles a été accordé. Il faut dire que le Club n’hésite pas à accorder sa confiance à ses jeunes joueurs qui performent dans les différentes catégories, en témoignent les 26 contrats signés à ce jour.

Parmi eux, plusieurs joueurs ont alors pu effectuer leurs grands débuts dans le monde pro lors de cette saison 2022-2023. C’est notamment le cas d’Eliesse Ben Seghir, récemment élu meilleur joueur du Tournoi Maurice-Revello, et d’Edan Diop. Quant à Soungoutou Magassa, entré en Coupe de France la saison passée, il a connu une première en Ligue 1 au mois d’août dernier.

7 membres de l’Academy régulièrement dans le groupe

D’autres ont par ailleurs effectué des apparitions dans des groupes pros comme Yann Lienard, Mamadou Coulibaly et Ethan Schulz, tandis qu’Eliot Matazo (29 matchs joués), Maghnes Akliouche (13 disputés) et Chrislain Matsima (18 joués) ont quant à eux poursuivi leur montée en puissance.

Et si certains n’ont pas encore eu leur chance en match officiel, Malamine Efekele, Mohamed Bamba, Nazim Babaï et Jules Béry ont pu participer aux deux stages de préparation en disputant des rencontres amicales. Au rayon des sélections, l’AS Monaco se distingue aussi grâce aux présences de Kylian Mbappé, capitaine de l’Equipe de France A, et de Khéphren Thuram, actuellement à l’Euro Espoirs.

100% de réussite au Bac l’an dernier

Performante sur le terrain, la Diagonale l’est aussi scolairement. Car si les résultats des examens 2023 ne sont pas encore sortis, ceux de la saison dernière étaient excellents avec 100% de réussite au Baccalauréat.

L’Academy se distingue ainsi par un accompagnement poussé de ses apprentis footballeurs à l’école, comme expliquait Virginie Gollino, responsable de la scolarité, en 2020. « Que ce soit à la scolarité, à la vie quotidienne, à l’Academy ou bien au niveau des entraîneurs, tout le monde a le même discours et sait que l’école est importante à l’AS Monaco. » Une nouvelle marque d’excellence qui montre que le centre de formation du club de la Principauté est l’un des plus performants en France. #MadeInLaDiagonale 🇲🇨

Pour retrouver le classement en détail, c’est par ici.

Rise. Risk. Repeat.