Fermer
Ligue 1 Uber Eats 19 septembre 2021, 15:09

L'AS Monaco accroche un point dans le 101e derby à Nice

L'AS Monaco accroche un point dans le 101e derby à Nice
Au terme d'une rencontre un peu folle en deuxième période, les Rouge et Blanc repartent de l'Allianz Riviera avec un point, grâce à un esprit conquérant et un Wissam Ben Yedder buteur et impliqué sur l'ouverture du score (2-2).

Un derby accroché ! Après sa victoire inaugurale en Ligue Europa face au Sturm Graz ce jeudi (1-0), l’AS Monaco est allé partager les points avec le rival niçois. Pour entamer ce 101e derby de la Côte d’Azur en championnat, Niko Kovac décide d’aligner une composition de départ inédite en 3-4-3. Le technicien monégasque associe en effet le trio Disasi-Maripán-Badiashile dans l’axe pour la première fois de la saison.

Une défense fermée à double tour

Une arrière garde que l’on avait pu voir à l’œuvre contre le PSG au Parc, face à Brest, Lille et Reims notamment lors du précédent exercice (3 victoires, 1 nul). Devant, c’est le capitaine Wissam Ben Yedder qui occupe le front de l’attaque, soutenu par Gelson Martins et Aleksandr Golovin.

Le premier quart d’heure rime avec observation entre les deux formations, alors que Kasper Dolberg cède rapidement sa place sur blessure à la recrue niçoise Andy Delort (15e). Le nouveau numéro 7 des Aiglons qui se procure la première frappe cadrée de la rencontre, qu’Alexander Nübel capte sans souci (23e). Réaction immédiate de l’AS Monaco sur coup-franc, avec une tête du capitaine Wissam Ben Yedder, bien claquée par Walter Benitez (27e).

Une action d’école pour débloquer le compteur

C’est ensuite Aurélien Tchouameni qui se distingue sur une reprise de volée à l’entrée de la surface de l’OGCN (29e). Deux minutes plus tard, Aleksandr Golovin lance parfaitement Caio Henrique qui remise sur Wissam Ben Yedder, contré in extremis (31e). L’ouverture est finalement trouvée par les Rouge et Blanc à l’issue d’une belle action à quatre. Youssouf Fofana trouve son capitaine en remise pour Gelson Martins.

L’ailier portugais sert lui son pendant côté gauche, Aleksandr Golovin, qui finit de près au deuxième poteau (1-0, 38e). Premier but encaissé cette saison par Walter Benitez au passage grâce au « Tsar », déjà passeur décisif contre le Sturm Graz en Ligue Europa ce jeudi (succès 1-0). La première période, bien maîtrisée, se termine sur cet avantage d’un but pour les Monégasques.

Une reprise malheureuse

Au retour des vestiaires, les Niçois tentent d’être plus pressants dans le camp adverse. Hicham Boudaoui se signale ainsi sur une récupération haute par une frappe à ras de terre qui fuit le cadre (48e). Même issue pour cet enroulé du gauche de Calvin Stengs (49e). Malheureusement la troisième tentative est la bonne pour Andy Delort, qui reprend victorieusement le centre d’Amine Gouiri de la tête (1-1, 51e).

L’AS Monaco réagit quasi immédiatement sur une lourde frappe de Benoît Badiashile, dans la continuité d’un coup-franc (58e). Mais Nice continue d’être dangereux sur certaines phases, comme sur ce corner d’Amine Gouiri repris de la tête par Pablo Rosario. Sa tentative à bout portant est parfaitement stoppée par Alexander Nübel, impassible (65e). Quel arrêt ! La défense des Rouge et Blanc tremble à nouveau sur cette frappe d’Andy Delort, heureusement détournée par Axel Disasi (69e). Puis sur la tête du numéro 7 dans la foulée.

Captain’ Wissam sauve les meubles

C’est encore lui qui est à la passe sur une contre-attaque furtive des locaux, conclue par Hicham Boudaoui au second poteau (2-1, 73e). Pas le temps de douter néanmoins. Sur une incursion dans la surface de réparation niçoise, Caio Henrique obtient un penalty que Wissam Ben Yedder transforme pour débloquer lui aussi son compteur (2-2, 77e). Premier but en Ligue 1 cette saison pour le capitaine monégasque, d’un superbe contrepied.

Coup de théâtre. Dans la foulée, Nice obtient à son tour une sentence, après intervention de la VAR, pour une main involontaire de Benoît Badiashile. C’est raté par Amine Gouiri, qui ouvre trop son pied (82e). Les dernières minutes sont accrochées entre deux formations qui veulent les trois points. Mais malgré les nombreux changements effectués et sept minutes de temps additionnel dans ce 101e derby, le score en reste à 2-2.

L’AS Monaco repart donc avec un point de l’Allianz Riviera, sans avoir démérité, et sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev. Prochain défi pour les hommes de Niko Kovac dès mercredi face à Saint-Etienne au Stade Louis-II (19h).


La feuille de match

Ligue 1 Uber Eats – 6e journée

OGC Nice 2-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Delort (51e) et Boudaoui (73e) pour Nice ; Golovin (38e) et Ben Yedder (77e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Atal (58e) et Dante (87e) pour Nice ; Badiashile (81e), Diop (88e) et Sidibé (92e) pour l’AS Monaco

OGC Nice : Benitez – Lotomba (Atal, 57e), Todibo, Dante ©, Bard – Stengs (Daniliuc, 89e), Pablo Rosario (Thuram, 89e), Lemina, Boudaoui – Dolberg (Delort, 15e), Gouiri

Remplaçants : Bulka, Atal, Daniliuc, Kamara, Schneiderlin, Thuram, Kluivert, Delort, Guessand

Entraîneur : Christophe Galtier

AS Monaco : Nübel – Sidibé, Disasi (Diatta, 72e), Maripan (Pavlovic, 82e), Badiashile, Caio Henrique – Tchouameni, Fofana – Gelson Martins (Volland, 62e), Ben Yedder © (Boadu, 83e), Golovin (Diop, 72e)

Remplaçants : Majecki, Aguilar, Pavlovic, Jean Lucas, Matazo, Diatta, Diop, Boadu, Volland

Entraîneur : Niko Kovac

Rise. Risk. Repeat.