Fermer
Ligue Europa 22 février 2023, 15:39

Philippe Clement : "Ne pas trahir notre philosophie de jeu"

Philippe Clement : "Ne pas trahir notre philosophie de jeu"
Désireux de valider la qualification pour le prochain tour après le succès obtenu en 16e de finale aller de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen (2-3), le technicien monégasque s’est exprimé avant la manche retour au Stade Louis-II.

Confirmer l’option prise à la BayArena. Après un match complètement fou à l’aller en Allemagne (succès 2-3), les joueurs de l’AS Monaco veulent valider leur qualification ce jeudi face au Bayer Leverkusen au Stade Louis-II (jeudi, 18h45). Mais pour poursuivre l’aventure européenne, Philippe Clement sait qu’il faudra réaliser un match sérieux. C’est ce qu’il a expliqué en conférence de presse d’avant-match. Extraits.

L’avantage du match aller

Ça ne change rien pour moi qu’on ait gagné, car c’est juste un but d’avance (la règle du but à l’extérieur n’est plus en vigueur, ndlr). On doit jouer notre jeu, notre football, pour gagner ce match. Quand tu calcules trop, tu n’es pas bien. Si on marque autant et si souvent (34 matchs consécutifs en Ligue 1, ndlr), c’est aussi car on ne change pas notre philosophie. Nous pouvons changer de système pendant un match, nous l’avons fait ces 2-3 derniers mois, mais la philosophie, elle, reste la même.

Bien évidemment que nous sommes prêts ! Je veux des gagnants, et voir au quotidien des joueurs qui donnent tout, dès l’échauffement. On ne peut pas mettre de côté une compétition car on pense qu’on sera fatigué dans quelques semaines. On a un effectif pour pouvoir jouer les deux compétitions.
Philippe ClementSur l'enchaînement Ligue 1 - Ligue Europa

Sur la rotation en défense centrale

Comme Axel (Disasi) l’a dit, nous nous sommes entraînés depuis plusieurs mois déjà avec Malang. Avec le travail au quotidien, il y a donc beaucoup d’automatismes. J’essaye d’ailleurs de constituer des associations différentes au quotidien, afin qu’il y ait plus de connexions entre tous les joueurs. C’est important pour la communication.

Malang a l’opportunité de montrer ses qualités avec l’absence de Guillermo. Il y a beaucoup de concurrence dans le groupe, et au début de saison c’était plus difficile, car Benoît, Axel et Memo étaient très performants. J’ai parfois des maux de tête à cause de cela (sourire) ! Mais c’est une bonne chose pour l’équipe qu’il y en ait autant dans toutes les positions.

L’apport de Kevin Volland

Kevin a déjà montré avec nous par le passé qu’il peut jouer derrière l’attaquant dans le 4-2-3-1. Il fait beaucoup d’efforts pour l’équipe, même sans ballon. C’est un autre type de joueur qu’Eliesse, Golo’ ou Taki’. Mais il a prouvé qu’il était performant dans cette position avec l’AS Monaco. Il a eu quelques petits soucis physiques ces derniers temps, mais il se sent mieux désormais. En revanche, avec une absence prolongée, il ne peut pas jouer 90 minutes. On va prendre notre temps pour lui redonner du temps de jeu.

Sur l’enchaînement des compétitions

Bien évidemment que nous sommes prêts ! Je veux des gagnants, et voir au quotidien des joueurs qui donnent tout, dès l’échauffement. On ne peut pas mettre de côté une compétition car on pense qu’on sera fatigué dans quelques semaines. On a un effectif pour pouvoir jouer les deux compétitions.

Si on joue toute l’année pour être en Europe, on ne peut pas dire qu’on arrête de jouer la Ligue Europa car cela fait trop de matchs. J’espère qu’il y aura encore des rencontres européennes au programme cette saison, au contraire. Je n’arrêterai jamais aucune compétition pour une question de rythme.

On peut grandir en tant qu’équipe, en ayant des expériences positives, mais encore davantage avec les échecs ! C’est en passant par là que tu peux devenir une grande équipe. Il faut être prêt dans tous les détails, et parfois avoir un peu de chance. Mais il y a beaucoup plus de maturité et de leadership dans ce groupe désormais, à l’image d’Axel. Nous avons beaucoup travaillé autour de ça.
Philippe ClementSur les matchs à élimination

La gestion avant le Derby

Non je ne ferai pas l’équipe de demain en fonction du Derby. Il y a des joueurs qui ont grandi ici, et qui ont prouvé qu’ils peuvent être prêts pour jouer jeudi et dimanche. C’est grâce au développement de leur corps effectué ces derniers mois que c’est possible. C’était pareil quand j’étais joueur, j’étais forcément plus à l’aise après 2-3 saisons avec des matchs européens. Tu es joueur pour performer tous les trois jours.

Sur les matchs couperets

Il y a une grande différence entre les prestations face à Eindhoven et Rodez, même si à chaque fois l’enjeu est la qualification. En tout cas, il n’y a pas de traces de ces matchs-là. Ce sont des leçons que nous avons appris tous ensemble pour gérer autrement certaines situations à partir de maintenant. On peut grandir en tant qu’équipe, en ayant des expériences positives, mais encore davantage avec les échecs !

C’est en passant par là que tu peux devenir une grande équipe. Il faut être prêt dans tous les détails, et parfois avoir un peu de chance. Mais il y a beaucoup plus de maturité et de leadership dans ce groupe désormais, à l’image d’Axel. Nous avons beaucoup travaillé autour de ça. L’inspiration pour nous, c’est le Real Madrid, une équipe qui a des joueurs d’expérience qui encadrent des jeunes talents.

Rise. Risk. Repeat.