L’AS Monaco face aux clubs italiens en LDC, ça donne quoi ?
Un ultime choc pour clôturer cette première phase de Ligue des Champions. Encore totalement en courses pour disputer les barrages, les joueurs de l’AS Monaco accueillent la Juventus Turin au Stade Louis-II, ce mercredi (21h), avec l’envie de l’emporter pour être assurés de voir le prochain tour. Mais pour cela, il faudra faire mentir un historique défavorable face aux formations italiennes. Flashback. 🔙
🔜 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬.
‣ #ASMJUVE pic.twitter.com/j8LEA3qkiv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 26, 2026
L’Inter Milan, premier rendez-vous des années 60 🎞️
Tout juste champion de France pour la deuxième fois et après avoir obtenu sa première victoire européenne face à l’AEK, l’AS Monaco retrouve l’Inter Milan en huitième de finale de Ligue des Champions. La marche est malheureusement trop haute et les hommes de Roger Courtois s’inclinent lors des deux rendez-vous, non sans démériter contre le futur vainqueur (4-1 sur l’ensemble des confrontations). Un scénario qui se répètera la saison dernière en phase de ligue avec une défaite 3-0 à Giuseppe-Meazza.
Le grand Milan pour stopper le rêve d’une finale 🏆
Avançons dans le temps à présent et dirigeons-nous vers la saison 1993-1994. Après avoir fini deuxièmes de leur poule derrière Barcelone, les joueurs du club de la Principauté héritent de l’AC Milan pour une place en finale. Mais là aussi face à l’équipe qui soulèvera le trophée quelques semaines plus tard, ils ne peuvent rien faire et s’inclinent 3-0 après des buts de Desailly, Albertini et Massaro. Malgré l’élimination, cela reste la première des quatre demies disputées par les Monégasques dans cette compétition.
La Juventus, la bête noire 🐈⬛
Affrontée à six reprises, la Juventus Turin est bel est bien la bête noire du Club. En 1997-1998, ce sont d’abord les Juventini qui éliminent les Rouge et Blanc en demi-finale malgré une victoire 3-2 lors du retour (4-6 au total).
Puis c’est au stade des quarts lors de la saison 2014-2015 que l’expérience, le vice, et disons-le quelques décisions contraires ont raison des Monégasques, qui cèdent 1-0 sur l’ensemble des deux manches. Enfin, la génération dorée de 2016-2017 ne peut elle aussi rien faire en demie avec deux défaites à la clé (1-4 au final).
Bologne, où l’art de déjouer les statistiques 💪
La saison dernière, l’AS Monaco s’est déjà retrouvé contre un club italien : Bologne. Sur une pelouse du Renato-Dall’Ara où les Transalpins étaient invaincus en Europe (28 matchs sans défaite), les Rouge et Blanc vont cette fois faire déjouer les statistiques en l’emportant 1-0 grâce à un but de Thilo Kehrer en fin de match. Un succès primordial puisqu’avec dix points en quatre matchs, ils confirmaient leur excellent début de campagne.
Bilan contre les clubs italiens en Ligue des Champions : 2 victoires, 1 nuls, 8 défaites

