Quand l’AS Monaco atteignait les 8es de finale de la Coupe des Clubs Champions
Auteur du premier et seul doublé championnat – Coupe de France de son histoire en 1963, l’AS Monaco se qualifie donc en Europe et participe à la Coupe des Clubs Champions (ancienne C1), quelques mois plus tard. Une compétition bien connue en Principauté pour y avoir déjà participé deux années plus tôt face aux Glasgow Rangers (défaite 4-6 sur les deux matchs).
Un match délocalisé à… Nice
Qualifiés de nouveau pour le tour préliminaire, les Rouge et Blanc sont cette fois opposés à l’AEK Athènes. Face à une équipe qui participe pour la première fois à une Coupe d’Europe, l’opportunité est belle pour décrocher une première victoire en Europe. Chose qu’ils vont magistralement faire malgré un match aller délocalisé au Stade du Ray de Nice. Aucunement déstabilisés, les hommes de Roger Courtois démarrent en effet pied au plancher et ouvrent le score par Lucien Cossou (9e).
Lucien « quadruplé » Cossou
Yvon Douis (17e) puis Karimou Djibrill (22e) l’imitent quelques instants plus tard avant que l’attaquant français n’y aille de son doublé (31e) puis de son triplé (42e) avant la pause. Le match est déjà plié avec ce score de 5-0 en faveur de l’AS Monaco, mais cela ne leur suffit pas. L’actuel troisième meilleur buteur de l’histoire du Club en rajoute en effet une couche après la reprise, signant un magistral quadruplé (57e).
Une première victoire éclatante…
Les Grecs se rebiffent ensuite et réduisent la marque à 6-2 mais c’est bel et bien les Rouge et Blanc qui ont le dernier mot dans cette partie par Douis, qui s’offre un doublé (87e). Le score final est donc de 7-2, synonyme de première victoire monégasque en compétition européenne. Et quelle première !
Avant une première qualification
Ils assurent ensuite au match retour deux semaines plus tard en se contentant d’un nul 1-1, grâce à un but de Théo sur penalty en toute fin de partie.
Ce résultat leur offre ainsi une première qualification de leur histoire en huitièmes de finale où ils échoueront face à l’Inter Milan, là aussi sans démériter (4-1 sur l’ensemble des deux matchs).
Crédit Photo Une : Presse Sports