Fermer
Portrait 28 avril 2023, 09:38

Le come-back de Der Zakarian, la tactique… Ce qu'il faut savoir sur Montpellier

Le come-back de Der Zakarian, la tactique… Ce qu'il faut savoir sur Montpellier
A moins de 48h du coup d’envoi de la 33e journée de Ligue 1 entre l’AS Monaco et le MHSC (dimanche, 13h), voici tout ce qu’il faut savoir sur l'équipe héraultaise.

Finir le mois sur une bonne note. C’est l’objectif des hommes de Philippe Clement, toujours en course pour les places européennes, au moment d’accueillir Montpellier ce dimanche (13h), dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. L’occasion d’en savoir un petit peu plus sur le club de la Paillade. Présentation. 🗓

Une première partie de saison instable 📉

Classé 13e l’an dernier, le MHSC a connu une première partie de saison compliquée, avec neuf défaites avant la trêve liée à la Coupe du Monde 2022. Des mauvais résultats qui ont entraîné le limogeage d’Olivier Dall’Oglio en octobre dernier, soit peu après la défaite du match aller face à l’AS Monaco (0-2).

Le président du club occitan, Laurent Nicollin, décide alors de nommer un ancien de la maison, Romain Pitau, par intérim pour le remplacer. Malgré son arrivée, toujours aucun regain de forme et la défaite face à un concurrent direct au maintien, le RC Strasbourg (2-0) en février dernier, lui est fatale. C’est donc Michel Der Zakarian qui signe son retour sur le banc montpelliérain.


Un come-back réussi 🔝

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son retour fait des étincelles. A trois points de la zone rouge à la trêve, Montpellier se transforme au moment de sa prise de fonction. En l’espace de dix matchs, l’ancien joueur du FC Nantes remporte six succès, dont quatre contre des adversaires directs (Troyes, Angers, Ajaccio, Brest). Tout en obtenant deux matchs nuls face à des équipes de tête du championnat (Marseille et Lens).

Le club a toujours eu des valeurs de combat et c'est ce que j'attends des joueurs, c'est ce que je vais leur dire. Quand on perd le ballon, il faut avoir envie de vite le récupérer. La première des choses, c'est de se battre.
Michel Der ZakarianEntraîneur de Montpellier

Une belle série qui propulse actuellement Montpellier à la 13e position avec 40 points, soit huit unités d’avance sur le premier relégable Brest (ancien club de Michel Der Zakarian, ndlr) à six journées de la fin. Déjà au MHSC entre 2017 et 2021, Michel Der Zakarian effectue ainsi un come-back gagnant dans un club qu’il connaît par coeur.


Une tactique bien établie 🧠

Pour retrouver des résultats dignes du standing de Montpellier, le coach franco-arménien a d’abord impulsé un changement d’état d’esprit au sein de l’équipe. Puis il a installé sa philosophie avec un 4-2-3-1 classique.

Avec notamment le retour d’une défense à quatre, et le positionnement du capitaine emblématique Téji Savanier (absent pour suspension ce dimanche, ndlr) en soutien de l’international espoir tricolore Elye Wahi. Le coach héraultais souhaite ainsi que son équipe fasse preuve à la fois de solidarité et de solidité, pour ensuite procéder rapidement en transition.


Les joueurs à surveiller🔎

À la pointe de l’attaque, on retrouve donc Elye Wahi, la révélation de la saison montpelliéraine, formé dans l’Hérault. Auteur de 13 buts et trois passes décisives, il est le meilleur buteur de son équipe et celui avec le meilleur ratio buts/minutes jouées (1 but toutes les 160 minutes). Il est également le meilleur buteur européen né en 2003 ou plus devant la star du Bayern Munich, Jamal Musiala.

Derrière lui, au poste de meneur de jeu, on retrouve ainsi l’incontournable Téji Savanier, buteur à 10 reprises cette saison mais qui sera suspendu ce week-end. À eux deux, ils forment un duo très efficace qui se matérialise en chiffres. En effet, Montpellier convertit 48% de ses grosses occasions en but en Ligue 1 cette saison (29/60), seul l’AS Monaco affiche un ratio plus élevé (53%).

Une attaque également renforcée par les arrivées de Wahbi Khazri ou encore Arnaud Nordin, lors du mercato d’été pour venir épauler Stéphy Mavididi, buteur lors de la dernière victoire face à Rennes (1-0). Une ligne offensive bien fournie permettant au MHSC de marquer lors de chacun de ses 10 matchs de Ligue 1 depuis le retour de Michel Der Zakarian sur le banc. Seul Lens est sur une plus longue série (11), rappelle notre partenaire Opta.


Un autre retour d’ancien 🔙

Dans les buts, c’est un ex-Rouge et Blanc, Benjamin Lecomte, qui est venu remplacer Jonas Omlin, parti au Borussia M’Gladbach, l’ancien club de Breel Embolo. Un come-back remarqué en Ligue 1, puisqu’il compte déjà six cleen sheets en 13 rencontres. Il est aussi le deuxième portier avec le plus haut pourcentage de tirs arrêtées cette saison dans l’élite avec 83,7%.

Rise. Risk. Repeat.