Close
Matches 31 July 2020, 11:11

Almamy Touré : "I only have good memories in Monaco"

Almamy Touré : "I only have good memories in Monaco"
AS Monaco's third preseason friendly match will take place against Eintracht Frankfurt this Saturday (6 p.m.), and will be an opportunity for Almamy Touré to face his training club for the first time. A player who still has a Red and White heart took the time to remember his journey.

He spent more than eight years growing up at the foot of the Rock. Joining the Academy at only 14, he discovered the professional game at AS Monaco with great players by his side. He participated in the European runs in 2015 and 2017 and was crowned champion of France that same season. In total, he  played 80 matches in the diagonal jersey, including ten in the Champions League, accruing very good statistics for a defender (6 goals and 13 assists).

Now flourishing in the Bundesliga in the ranks of Eintracht Frankfurt, Almamy Touré hopes to continue with a season as full as the one which has just concluded (29 games in all competitions, 1 goal and 4 assists). It is with the simplicity and kindness that characterize him, that the former Red and White right back has agreed to come have a look back with us on his career, when it comes time to return to the club that has been a foundational part of his life.

How have you been feeling since arriving in Frankfurt?

So far I have a feeling of success. By leaving Monaco I wanted to have more playing time and be able to progress. Since I arrived, I find that I have improved in some areas, because it is a different style of football compared to France. It feels good to discover another league.

In the past you were often bothered by injuries, how are things going now?

I haven’t had a lot of injuries this year, I’ve worked well with the club doctor. I have had recurring problems in the past, but I think I made a big leap in that area. Lowering the injury factor was really my goal.

What’s your opinion of the Bundesliga ?

The championship is very much on the up in Germany. When we get the ball the coach wants us to play with verticality, a forward pass. It’s football that matches my qualities and has helped me improve. It’s been a while since I felt so good. It’s up to me to work even harder so that it continues and that I am even more decisive. But again the Bundesliga is a league which is great for someone who leaves France. In France we are well trained physically and in football, and when we arrive in this league we have more space and we are not afraid to show our quality.

Besides, how did you feel when you scored your first goal for Frankfurt?

I waited for it so long! Besides, in such a match, against a big league team (RB Leipzig), at home and in front of the Ultras, it was really the perfect moment. The atmosphere was exceptional in the stadium. Now I have to score others.

It feels a little weird that I'm going to play against the club that trained me. It was Monaco that allowed me to be the player I am now.
Almamy Touré

How does it feel to be facing Monaco again?

It feels a little weird that I’m going to play against the club that trained me. I was told by my brother about it on Sunday, he texted me and told me we were playing against Monaco on Saturday, I thought he was joking. It makes me feel weird, it’s going to be special, it’s my training club. It was Monaco that allowed me to be the player I am now.

You have experienced everything here as well…

It’s true, I’ve experienced it all here. When I arrived at the academy we had just gone down to Ligue 2. After we came back up, I played my first matches in February 2015. Everything went very quickly in fact. My first match was in the cup against Rennes, then the derby in Ligue 1 against Nice and the third was against Arsenal in the round of 16 of the Champions League. It was crazy. We walked on water, we were a bunch of friends. I also remember my double at the Vélodrome, that was incredible. And of course the year of the title (2017) is a season that I will never forget. I only have good memories in Monaco.

Do you keep in touch with the people you knew at the club?

I am a loyal person who gets along well with people. Regarding school life, I still have good contacts with my teachers. In particular, I kept very good contact with Mohamed Salmi. I still talk to him, he even helped me with my move. Even with Olivier, Yann, Laurent, the people in the canteen. O the football level, I still keep in touch with Bruno Irles and I get along very well with Manu Dos Santos and Fred Barilaro.

Berbatov, Falcao, Ricardo Carvalho, Moutinho, Toulalan, Mbappé … You also had the chance to play alongside some very great players.

In Monaco we have that chance to rub shoulders with very great players, so obviously when you train with them you progress faster. It’s true that it’s something that has given us a lot. My debut went very quickly so it impressed me, and the year we finished champions was exceptional.

What did your teammates tell you about new coach Niko Kovac?

When I arrived there were already a few French or French speakers who had worked with him the year before I arrived. Sébastien Haller, Simon Fallette, Gelson Fernandes, they all told me he was very demanding, that he worked a lot. He likes his team to run a lot, that they are looking to play with high pressure. I am sure it will go well. He had a very good year here, he won the German Cup (2018). Then he went to Bayern Munich and he continued to win by winning the treble. Everyone I have known and played under his command told me he was a very good coach. He has a very good image here in Germany.

1 / 8
AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Matchs 31 juillet 2020, 11:11

Almamy Touré : "Je n'ai que des bons souvenirs à Monaco"

Almamy Touré : "Je n'ai que des bons souvenirs à Monaco"
Le troisième match amical de préparation de l'AS Monaco face à l'Eintracht Francfort ce samedi (18h), sera l'occasion pour Almamy Touré de retrouver pour la première fois son club formateur. Celui qui a encore le coeur Rouge et Blanc a pris le temps de se remémorer son parcours.

Il a passé plus de huit ans à grandir au pied du Rocher. Arrivé à l’Academy à seulement 14 ans, il a découvert le monde professionnel à l’AS Monaco avec de grands joueurs à ses côtés. Il a participé aux épopées européennes en 2015 et 2017 et a été sacré champion de France cette même année. Au total, il aura disputé 80 matchs sous la diagonale, dont dix en Ligue des Champions pour de très belles statistiques pour un défenseur (6 buts et 13 passes décisives).

Désormais épanoui en Bundesliga dans les rangs de l’Eintracht Francfort, Almamy Touré espère enchaîner sur une saison aussi pleine que celle qui vient de s’écouler (29 matchs toutes compétitions confondues, 1 but et 4 passes décisives). C’est avec la simplicité et la gentillesse qui le caractérisent, que l’ancien latéral droit des Rouge et Blanc a accepté de revenir avec nous sur son parcours, à l’heure de retrouver un club qui l’a marqué à vie.

Comment te sens-tu depuis ton arrivée à Francfort ?

Pour l’instant j’ai un sentiment de réussite. En quittant Monaco je voulais avoir plus de temps de jeu et pouvoir progresser. Depuis que je suis arrivé, je trouve que j’ai progressé dans certains domaines, parce que c’est un style de football différent par rapport à la France. Ça fait du bien de découvrir un autre championnat.

Par le passé tu as souvent été embêté par les blessures, comment les choses se passent désormais ?

Je n’ai pas eu beaucoup de blessures cette année, j’ai bien travaillé avec le docteur du club. Je pouvais avoir des problème récurrents par le passé, mais je pense avoir fait un grand pas à ce niveau-là. Diminuer le facteur X de blessure c’était vraiment mon objectif.

Quel est ton avis sur la Bundesliga ?

Le championnat est beaucoup porté vers l’avant en Allemagne. Quand on récupère le ballon le coach veut qu’on trouve directement de la verticalité, une passe vers l’avant. C’est un football qui correspond bien à mes qualités et qui m’a fait progresser. Ça fait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. A moi de bosser encore davantage pour que ça continue et que je sois encore plus décisif. Mais encore une fois la Bundesliga est un championnat qui est très bien pour quelqu’un qui part de France. En France on est bien formé sur le plan physique et du football, et quand on arrive dans ce championnat on a plus d’espaces et on n’a pas peur de faire voir nos qualités.

D’ailleurs, qu’as-tu ressenti quand tu as inscrit ton premier but avec Francfort ?

Je l’ai tellement attendu ! En plus dans un tel match, face à une grosse équipe du championnat (le RB Leipzig), à domicile et face aux Ultras, c’était vraiment le moment parfait. L’ambiance était exceptionnelle dans le stade. Maintenant il faut que j’en marque d’autres.

C'est un sentiment bizarre de retrouver mon club formateur. C’est Monaco qui m’a permis d’être le joueur que je suis actuellement.
Almamy Touré

Qu’est-ce que ça te fait de retrouver Monaco ?

Ça fait un peu bizarre de me dire que je vais jouer contre mon club formateur. C’est mon frère qui me l’a appris dimanche, il m’a envoyé un message et m’a dit qu’on jouait samedi contre Monaco, je pensais qu’il rigolait. Ça m’a fait un sentiment bizarre, c’est forcément particulier, c’est mon club formateur. C’est Monaco qui m’a permis d’être le joueur que je suis actuellement.

Tu as tout connu en plus ici…

C’est vrai, j’ai tout connu ici. Quand j’arrive au centre de formation on venait de descendre en Ligue 2. Après on est remonté, j’ai fait mes premiers matchs en février 2015. Tout est allé très vite en fait. Mon premier match c’était en coupe face à Rennes, ensuite le derby en Ligue 1 contre Nice et le troisième contre Arsenal en huitièmes de finale de Ligue des Champions. C’était dingue. On marchait sur l’eau, on était une bande de potes. Je me souviens aussi de mon doublé au Vélodrome, c’était incroyable. Et alors l’année du titre (2017), c’est une année que je n’oublierai jamais. Monaco ce n’est que des bons souvenirs pour moi.

As-tu gardé des contacts avec les gens que tu as côtoyés au club ?

Je suis quelqu’un de fidèle qui m’entends bien avec les gens. Par rapport à la vie scolaire, j’ai encore de bons contacts avec les éducateurs. J’ai notamment gardé un très bon contact avec Mohamed Salmi. Je parle toujours avec lui, il m’a même aidé pour mon déménagement. Même avec Olivier, Yann, Laurent, les gens de la cuisine. Après niveau football, je garde toujours contact avec Bruno Irles et je m’entends très bien avec Manu Dos Santos et Fred Barilaro.

Berbatov, Falcao, Ricardo Carvalho, Moutinho, Toulalan, Mbappé… Tu as eu aussi la chance de connaître de très grand joueurs.

A Monaco on a cette chance-là de côtoyer de très grands joueurs, donc forcément quand tu t’entraines avec eux tu progresse plus vite. C’est vrai que ça nous a beaucoup apporté. Mes débuts sont allés très vite donc ça m’a marqué, l’année où on finit champions c’était exceptionnel.

Que t’ont dit tes coéquipiers sur le nouveau coach Niko Kovac ?

Quand je suis arrivé il y avait déjà quelques Français ou francophones qui l’ont eu l’année avant mon arrivée. Sébastien Haller, Simon Fallette, Gelson Fernandes, ils m’ont tous dit qu’il était très rigoureux, qu’il travaille beaucoup. Il aime que son équipe court beaucoup, qu’elle cherche à faire un pressing haut. Je suis persuadé que ça va bien se passer. Il a fait une très bonne année ici, il a gagné la coupe d’Allemagne (2018). Ensuite il est parti au Bayern Munich et il a continué à gagner en réalisant le triplé. Tous ceux que j’ai côtoyés et qui ont joué sous ses ordres m’ont dit que c’était un très bon coach. Il a une très bonne image ici en Allemagne.

1 / 8
L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.