Fermer
Academy 18 février 2026, 15:40

Le Groupe Elite domine le PSG au Centre de Performance

Le Groupe Elite domine le PSG au Centre de Performance
Paris Brunner a marqué l'unique but du match opposant les groupes élites de l'AS Monaco et du PSG au Centre de Performance. C'est la deuxième fois cette saison que les jeunes talents monégasques dominent leurs homologues parisiens.

Le 23 août dernier au PSG Campus de Poissy, les joueurs de Djimi Traoré s’étaient imposés 1-0 face à leurs homologues du PSG. Presque six mois plus tard, c’est sur le même score que le Groupe Elite de l’AS Monaco a dominé celui du PSG au Centre de Performance. Organisé en marge du barrage de Champions League opposant les deux clubs, ce « Performance Game » s’est déroulé sous le regard avisé de Sabri Lamouchi.

Sabri Lamouchi a échangé quelques mots avec Manu Dos Santos avant le coup-d'envoi du match.
Sabri Lamouchi a échangé quelques mots avec Manu Dos Santos avant le coup-d’envoi du match.

Champion de France 2000 sous les couleurs monégasques, l’actuel sélectionneur de la Tunisie a pu apprécier le soleil radieux, comme le rythme imprimé par les deux équipes dès le coup d’envoi de cette rencontre. Profitant d’une relance monégasque trop approximative, les Parisiens se sont procurés la première occasion à la 7e minute. Auteur d’une belle intervention, Jules Stawiecki a écarté le danger.

Idumbo et Brunner décisifs

La réponse monégasque n’a pas tardé. À la 14e minute, Oumar Konaté a forcé le gardien parisien, Renato Marin, à s’aventurer loin de cage pour lui couper la route suite à un bel appel en profondeur. Le dernier rempart du PSG n’a en revanche rien pu faire trois minutes plus tard face à Paris Brunner. Exploitant une bonne passe de Stanis Idumbo, le jeune attaquant allemand a piqué son ballon pour lober Marin et ouvrir la marque de fort belle manière (17e).

Paris Brunner a astucieusement piqué son ballon face à Renato Marin.
Paris Brunner a astucieusement piqué son ballon face à Renato Marin.

Passeur décisif, Stanis Idumbo est passé proche de se muer en buteur à la 26e minute, mais il n’a pas trouvé le cadre après s’être joué de plusieurs défenseurs. Le break manqué, les Rouge et Blanc ont failli subir un retour parisien après la demi-heure de jeu. Sur un long dégagement de Renato Marin, Mathis Jangeal a échappé à la défense monégasque et s’est présenté face à Jules Stawiecki. Tentant d’imiter Paris Brunner il a piqué son ballon, mais celui-ci est passé sur la droite du gardien monégasque (33e).

Brunner proche du doublé

Dans la foulée, c’est Paris Brunner qui s’est payé un raid dans le camp parisien, mais la finition n’a cette fois-ci pas été au rendez-vous avec un tir trop croisé (36e). Avant la pause, le PSG s’est montré dangereux sur un coup-franc excentré à droite de la surface monégasque. Oublié au second poteau, un joueur parisien n’est pas parvenu à redresser la course du ballon (39e). Après un premier acte animé, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur de l’AS Monaco.

À l'image de ce duel le premier acte a été très disputé entre les groupes élites de l'AS Monaco et du PSG.
À l’image de ce duel le premier acte a été très disputé entre les groupes élites de l’AS Monaco et du PSG.

Au retour des vestiaires on notait côté monégasque les entrées en jeu de Joan Tincres et Kenan Moulangou à la place d’Oumar Konaté et Mathis Coudour. Dans la lancée de la première période, Paris Brunner s’est procuré deux belles situations. La première s’est achevée sur un mauvais appui alors qu’il tentait de s’ouvrir un angle de frappe sur la gauche de la surface parisienne (50e). La deuxième sur une frappe hors cadre après un joli mouvement alors qu’il avait été trouvé dos au but devant la surface (55e).

En pensant à Saint-Étienne…

À l’heure de jeu, le buteur a quitté le terrain comme beaucoup d’autres partenaires au gré d’un large turnover décidé par Djimi Traoré . Le coach monégasque a en effet effectué six changements. Brunner, Idumbo, Dembaga, Wamu, Touré et Nibombé ont donc laissé leur place à Chukwuani, Dodo, Sylla, Soubeir, El Ouaroudi et Bein. Alors que le coach parisien aussi a remplacé plusieurs éléments le rythme de la partie s’en est forcément ressenti dans la dernière demi-heure.

Daryl Leunga Leunga a disputé l'intégralité de cette rencontre tout comme Nick Mokabakila et Jules Stawiecki.
Daryl Leunga Leunga a disputé l’intégralité de cette rencontre tout comme Nick Mokabakila et Jules Stawiecki.

Tentant de revenir au score, le PSG a légèrement dominé cette dernière demi-heure, mais sans parvenir à se montrer dangereux. À la 65e minute, on notait une belle sortie de Jules Stawiecki sur un coup-franc excentré côté droit. Puis dix minutes plus tard il a été suppléé par son mur sur un nouveau coup-franc tiré directement devant la surface. Ces deux petites alertes ont été les seules d’une fin de partie bien géré par des Monégasques, qui ont ainsi idéalement préparé leur prochain déplacement à Saint-Étienne (mercredi 25 février) dans le cadre du Challenge Espoirs.

1 / 23

🗓️ Feuille de match

Performance game – Mercredi 18 février – Centre de Performance (La Turbie)

AS Monaco 1-0 Paris SG

Mi-temps : 1-0

Buts : Brunner (17e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Stawiecki, Coudour (Moulangou 46e), Mokabakila, Leunga Leunga, Nibombé (Bein 60e), Touré (El Ouaroudi 60e), Dembaga (Soubeir 60e), Wamu (Sylla 60e), Idumbo (Dodo 60e), Konaté (Tincres 46e), Brunner (Chukwuani 60e)
Remplaçants : Schulz, Sitou, Bein, Moulangou, El Ouaroudi, Sylla, Soubeir, Dodo, Tincres, Chukwuani
Entraîneur : Djimi Traoré

Paris Saint-Germain : Marin, Fanné-Dramé, Cordier, Coulibaly, Lucea, Diyinu Nzinga, Luvambano, El Nay, Jangeal, Chtaï-Telamio, Ayari
Remplaçants :
Lavenette, Khafi, Mhand, Francillone, Nsoki, Boly
Coach :
Jean-François Vulliez