Fermer
Ligue Europa 09 décembre 2021, 13:00

Le Sturm Graz pour les nuls

Le Sturm Graz pour les nuls
L'AS Monaco termine la phase de poules de Ligue Europa ce jeudi (18h45) par un déplacement sur la pelouse du Sturm Graz. Focus sur l'adversaire autrichien des Rouge et Blanc.

Dans le groupe B dans lequel a été placé l’AS Monaco lors du tirage au sort de la Ligue Europa, c’est certainement l’adversaire le moins connu du grand public. Derrière le PSV Eindhoven et la Real Sociedad, Sturm Graz est l’équipe la moins médiatisée mais n’en reste pas moins à prendre très au sérieux, comme elle l’a montré au match aller au Stade Louis-II, remporté 1-0 par les Monégasques. Avant le dernier match de cette phase de poules, ce jeudi en Autriche (18h45), voici quatre éléments pour en savoir un peu plus sur ce prestigieux club autrichien.

Un club populaire et au riche passé européen

Loin derrière l’Austria et le Rapid, les deux clubs de Vienne, qui totalisent 56 titres de champion à eux deux, Sturm Graz est un club historique du championnat d’Autriche. Si son palmarès est loin de celui de ses rivaux, il compte quand même trois championnats (1998, 1999 et 2011) et cinq coupes d’Autriche (1996, 1997, 1999, 2010 et 2018).

Le club aux origines ouvrières possède aussi une riche expérience européenne, avec notamment trois participations à la phase de poules de la Ligue des champions, dont une au cours de laquelle il avait croisé la route de l’AS Monaco, en 2000-2001 (0-5, 2-0). Ajoutez à cela plus d’une vingtaine de participations à la C3 et trois à la C2, et vous obtenez un club à la fibre européenne.

Un stade très connu

Si vous suivez le football d’assez près, vous avez forcément déjà entendu le nom du stade dans lequel évoluent Sturm Graz et son voisin du Grazer AK. Vous pourriez même connaître le nom de cette enceinte si vous aimez les films d’action. Car le stade dans lequel joue le prochain adversaire de l’AS Monaco s’est appelé, jusqu’en 2006, l’Arnold Schwarzenegger Stadion.

Pourquoi donc un stade a-t-il porté le nom de l’acteur de Terminator ? Tout simplement parce qu’il est né à Thal, dans un village tout proche de Graz. Nommé ainsi en 1997, le stade a toutefois changé de nom depuis 2006 et une polémique suite à la décision de « Schwarzy » de ne pas gracier un homme lorsqu’il était gouverneur de Californie. Depuis, l’enceinte s’appelle l’UPC Arena.

Un début de saison réussi

En Autriche, depuis une bonne dizaine d’années, il y a le RB Salzbourg et les autres. Le club associé à la célèbre boisson énergisante truste quasiment tous les titres, avec notamment huit championnats consécutifs. Derrière, difficile donc d’exister. C’est pourtant ce que Sturm Graz s’échine à faire.

Après 17 journées de championnat, l’équipe entraînée par Christian Ilzer occupe la 3e place du classement, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 5 défaites. Un bon départ dans l’optique de la qualification pour la 2e phase du championnat, qui réunit les six équipes les mieux classées de la première phase disputée à 12 clubs.

Un joueur qui rappelle de (mauvais) souvenirs à Monaco

Au milieu d’un effectif composé en très, très grande partie de joueurs autrichiens, un nom vous dira peut-être quelque chose. Celui de Kelvin Yeboah. Agé de 21 ans, l’Italo-ghanéen n’est autre que le neveu d’Anthony Yeboah, l’attaquant qui avait fait le bonheur de l’Eintracht Francfort, d’Hambourg et surtout de Leeds dans les années 1990.

L’AS Monaco garde d’ailleurs un mauvais souvenir de ce « tonton », puisqu’il avait fait très mal à la défense rouge et blanche lors du 32e de finale aller de la C3 1995-1996, en inscrivant un triplé au Stade Louis-II, contribuant grandement à la qualification de Leeds (3-0, 0-1). Espérons que son neveu, auteur de 12 buts en 26 matchs cette saison, soit moins « on fire » ce jeudi soir.

Rise. Risk. Repeat.