Les U18 de l’AS Monaco Football Féminin en visite à la Diagonale
Trois ans après leur passage à La Diagonale, au lendemain de la victoire en Coupe Gambardella en 2023, les féminines de AS Monaco Football Féminin se sont de nouveau rendues dans l’enceinte des pensionnaires de l’Academy.
Cette fois, ce sont les U18, évoluant en Régional, qui étaient à l’honneur. Tombeuses le week-end dernier de la formation de l’Association à Marseille (2-1), les jeunes footballeuses du Rocher se sont rendues dans l’écrin de la formation monégasque.
Accueillies sur place, les joueuses ont d’abord eu droit à une présentation complète de la formation par Mathieu Lacan. Le directeur adjoint de l’Academy est revenu revenu en détail sur le fonctionnement de la structure, l’organisation du quotidien des jeunes pensionnaires ainsi que sur la stratégie de formation mise en place par le club.
Echanges avec les pensionnaires de La Diagonale
La rencontre s’est poursuivie avec une présentation du métier d’analyste vidéo par Louis Megel, qui a détaillé les principales missions du poste : observation des adversaires, analyse des performances individuelles et collectives, et préparation de supports pour les entraîneurs et les joueurs.
Un temps d’échange sous forme de questions-réponses avec trois jeunes de l’Academy, Ismaïl Bamba, Nick Mokabakila et Anis Soubeir, a ensuite permis aux U18 féminines de découvrir, de manière plus personnelle, la réalité du quotidien d’un joueur en formation : gestion du rythme scolaire, adaptation à l’éloignement familiale, la gestion d’un contrat professionnel, etc.
Enfin, les joueuses ont pu visiter les installations de la Diagonale : salles de classe, espaces de récupération, gymnase, chambres et lieux de vie.
Partager le quotidien du club
Pour Clément Castelli, entraîneur des U18 féminines, cette immersion au sein du club professionnel est très formatrice pour les jeunes joueuses. Selon lui, « c’est important de leur faire découvrir ce milieu, qu’elles puissent voir le monde professionnel et l’investissement des joueurs ». Il souligne également l’intérêt de pouvoir « voir les différents métiers que peuvent composer un centre comme celui-ci ». Une expérience rendue possible grâce à l’accueil de AS Monaco, qu’il remercie chaleureusement : « C’est vraiment sympa de la part de l’AS Monaco de nous ouvrir leurs portes, c’est très enrichissant ».
De son côté, Mathieu Lacan insiste sur l’importance de partager le quotidien du club : « C’est important pour nous de présenter notre quotidien à l’AS Monaco féminine, on s’inscrit dans un écosystème monégasque ». Pour lui, cette ouverture permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement du club et de s’en inspirer : « L’idée c’est qu’elles s’inspirent également, nous sommes à côté, c’est toujours bien de partager nos connaissances ».
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des collaborations avec les clubs partenaires (AS Aix-en-Provence, FC Versailles, AS Saint-Priest, et à travers les rencontres ÜNSEME avec les clubs du programme eponyme : FC Beausoleil, l’AS Roquebrune-Cap-Martin et l’US Cap-d’Ail.








