Fermer
Carnet 15 février 2024, 10:53

Geoffrey Kondogbia, l'homme à tout faire du milieu rouge et blanc

Geoffrey Kondogbia, l'homme à tout faire du milieu rouge et blanc
L'AS Monaco souhaite un excellent anniversaire à son ancien milieu de terrain, auteur de 64 matchs avec le maillot à la Diagonale, qui fête aujourd'hui ses 31 ans.

Arrivé en provenance de Séville lors de la saison 2013-2014, Geoffrey Kondogbia s’est tout de suite adapté au système de jeu des Monégasques. Lors de sa première saison au Club, il dispute seize rencontres en tant que titulaire sous les ordres de Claudio Ranieri. Récompensé pour ses efforts et son excellent début de saison, il inscrit son premier but sous les couleurs des Rouge et Blanc lors de la 35e journée de Ligue 1 Conforama, en déplacement à Ajaccio (1-4).

Artisan de la qualif en C1

Auteur d’une superbe saison, le club de la Principauté termine deuxième derrière le PSG, et retrouve les phases de poules de Ligue des Champions, dix ans après. Lors de l’exercice suivant, le milieu de terrain devient titulaire indiscutable et récupère le numéro 22, son chiffre fétiche.

Il réalise alors des performances de haut niveau en C1, permettant à l’AS Monaco de terminer premier de son groupe devant le Bayer Leverkusen, le Zenit et Benfica. Avant d’exploser davantage aux yeux de l’Europe en huitièmes de finale.

Le coup de canon à l’Emirates Stadium

Lors de la rencontre aller face à Arsenal, Geoffrey Kondogbia va alors entrer dans une autre dimension. Auteur de l’ouverture du score, il envoie un missile aux 30 mètres dans la lucarne de Wojciech Szczęsny, lançant ainsi parfaitement les joueurs de la Principauté vers un exploit majuscule. Les Rouge et Blanc s’imposent en effet 3-1 au terme d’une partie pleine de résilience et réalisent un grand coup pour se qualifier en quarts. Un billet qu’ils obtiendront trois semaines plus tard au Stade Louis-II.

64 matchs disputés à l’AS Monaco

A l’issue de cette saison qui voit l’AS Monaco terminer à nouveau sur le podium, le milieu centrafricain quitte le Rocher après 64 matchs disputés (3 buts, 3 passes décisives). Il rejoint l’Inter Milan pour deux saisons, avant de connaître des expériences à Valence, l’Atlético Madrid et à l’Olympique de Marseille où il est arrivé cet été. Alors blessé, il n’avait pas eu l’occasion de retrouver la pelouse de l’enceinte de Fontvieille en septembre dernier, lors de la victoire des Monégasques (3-2).

En ce jour où il fête ses 31 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire.

Rise. Risk. Repeat.