Les U19 passent seuls en tête, les U17 trébuchent à Saint-Priest
Après leur belle victoire contre le SC Aubagne Air Bel la semaine dernière, et forts d’une série de trois succès consécutifs, les U17 espéraient conserver cette dynamique positive face à l’AS Saint-Priest.
Pour débuter ce premier match de la phase retour, Manu Dos Santos alignait quasiment le même onze que face au SCAAB. Si les dix joueurs de champ étaient les mêmes, Théo Hervier—Gisquet remplaçait Yoann Pujol dans la cage au nom du turnover instauré depuis le début de saison.
Un contre fatal dès la 5e minute
Comme ils en ont l’habitude, les Rouge et Blanc ont débuté la rencontre en mettant beaucoup d’intensité. Très rapidement le scénario du match était connu. Au bloc et au pressing hauts de l’AS Monaco, l’ASSP répondait avec un bloc bas et une volonté de jouer les contres à fond.
C’est d’ailleurs sur une attaque rapide que les locaux ont pris les devants dès la cinquième minute ! Sur un corner monégasque, le ballon naviguait dans la surface. La défense san-priote parvenait à le dégager et se projeter vers l’avant.

Trop tendres, les Monégasques perdaient deux duels qui permettaient à Acil Ouahchi de se mettre en position de tir en repiquant dans l’axe depuis le côté gauche de la surface. Il parvenait à tromper Théo Hervier—Gisquet sur sa droite d’un tir à ras de terre. Avec ce but marqué dès la 5e minute, la physionomie de ce match ne pouvait que se renforcer.
Repartir de l’avant contre le GFC Ajaccio
Saint-Priest a conservé son bloc bas et laissé très peu d’espaces à l’AS Monaco qui n’a jamais trouvé la clé du cadenas. Avec Kaïs Petit et Christian Eba à l’animation, les Rouge et Blanc ont bien essayé de contourner et déséquilibrer la défense adverse, mais les occasions d’égaliser ont été trop rares.
C’est principalement sur coups de pied arrêté qu’ils se sont procurés quelques situations, mais les tentatives monégasques ont manqué de tranchant. De retour d’une longue absence en raison d’une suspension et d’une blessure à une cheville, Mohamed Diaby a apporté tout son impact en seconde période. Malheureusement cela n’a pas été suffisant pour éviter une quatrième défaite cette saison.

Déçus de l’issue de ce déplacement, Salioubarro Badji et ses partenaires tenteront de repartir de l’avant et de terminer l’année 2025 sur une bonne note samedi prochain. La réception du GFC Ajaccio au Stade Prince Héréditaire Jacques de Beausoleil sera en effet le dernier match de championnat avant la trêve de Noël (coup d’envoi à 14h30).
Feuille de match📝
Championnat National U17 – Stade Jacques Joly 2 (Saint-Priest) – 14e journée
Saint-Priest 1-0 AS Monaco
Buts : Ouahchi (5e) pour l’AS Saint-Priest
Avertissements : Aktas (36e), Azzouz (68e) pour l’AS Saint-Priest – Badji (72e) pour l’AS Monaco
AS Saint-Priest : Pouzerat, Brosseron, Benferhat, Benchiha, Chaulet, Amrani (Azzouz 60e), Ouahchi, Esaissa, Royet, Chedri (Check 60e), Aktas
Remplaçants : Dounia, Azzouz, Aït Cherif, Check, Sadki
Entraîneur : Daniel Jaccard
AS Monaco : Hervier–Gisquet, Jean-Louis, Munzengo Letellier, Kitsoukou (Bhihi 75e), Badji, Plessis, Kebbeh (Diaby 46e), Petit, Afonso Mendes, Eba (Dambo 62e), Rất Mayo (Mbangue Mbom 83e)
Remplaçants : Pujol, Diaby, Bhihi, Mbangue Mbom, Dambo
Entraîneur : Manu Dos Santos
Les U19 tout en maîtrise contre Bastia
Avec la défaite du GFC Ajaccio à Marseille la veille (2-0), les U19 de l’AS Monaco avaient une belle occasion de prendre seuls la tête du Groupe D ce dimanche. Il leur fallait pour cela vaincre le SC Bastia. Certes en difficulté au classement, la formation corse restait sur une série de trois matchs sans défaite et se présentait au Devens avec la ferme intention de conserver sa bonne dynamique.

Cette première rencontre de la phase retour était marquée par la première titularisation de Samuel Nibombé cette saison. Après deux entrées en jeu contre le SCAAB et Montpellier, le défenseur central belge continue ainsi son retour progressif à la compétition. Associé au capitaine, Imrane El Ouaroudi, dans la charnière, il a survolé les débats durant les 45 minutes qu’il a passé sur le terrain. Il a ensuite été remplacé par Melvin Gomes da Veiga en seconde période.
Konaté et Piazenko concrétisent la domination monégasque
En attaque on pouvait également noter la présence d’Oumar Konaté. Habitué du Groupe Elite, l’attaquant ivoirien était aligné pour la toute première fois de la saison avec les U19. Buteur contre Pafos mercredi en Youth League, c’est lui qui a concrétisé la domination monégasque en coupant la trajectoire d’un bon centre de Yannick Dodo pour ouvrir la marque à la 25e minute.

Buteur pour la deuxième fois de la semaine, Oumar Konaté s’est ensuite mué en passeur quand il a lancé Rodion Piazenko en profondeur. Malgré le retour d’un défenseur eu SCB, l’attaquant lituanien a corsé l’addition d’un tir puissant du droit pour son tout premier but de la saison (41e). L’AS Monaco se mettait un peu plus à l’abris alors que la pause approchait, mais l’appétit venant en mangeant les Rouge et Blanc continuaient de pousser.
Mouh plie le match avant la pause
Ainsi cet avantage logique s’accroissait encore dans le temps additionnel de la première période. Yasir Mouh faisait trembler les filets à son tour en exploitant un premier tir contré d’Oumar Konaté, dans tous les bons coups d’un premier acte abouti. Le score de 3-0 à la pause ne demandait qu’à être confirmé au retour des vestiaires.

Alors que la nuit était tombée, c’était le moment choisi par Yannick Dodo pour endormir définitivement les espoirs bastiais sur une offrande de Rodion Piazenko. Altruiste, ce dernier a décalé son partenaire alors qu’il avait le doublé au bout du pied après avoir échappé à la défense du SCB sur un long ballon de Loïc Tiamuna astucieusement dévié de la tête par Oumar Konaté (55e).
Auteur d’un doublé, Dodo endort les Bastiais
Et c’est finalement Yannick Dodo qui le réalisait en trompant une seconde fois le gardien corse à la 83e minute, bénéficiant cette fois-ci d’une passe décisive de Najd Ajroud. Solides et solidaires, les Rouge et Blanc ont surclassé leurs adversaires de bout en bout dans ce match.

C’est en leaders qu’ils ont remporté cette victoire. Un statut qu’il leur faudra défendre samedi prochain sur le pelouse du GFC Ajaccio, désormais deuxième du classement. Ce match au sommet précèdera un autre rendez-vous capital en Youth League avec la réception de Galatasaray le 9 décembre au Centre de Performance. C’est une sacrée fin d’année 2025 qui attend nos U19 !
Feuille de match📝
Championnat National U19 – Stade Prince Héréditaire Jacques (Baeusoleil) – 14e journée
AS Monaco 5-0 SC Bastia
Buts : Konaté (25e), Piazenko (41e), Mouh (456e+2), Dodo (55e, 83e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Badoro (44e), Konaté (78e) pour l’AS Monaco – Saïdi (90e) pour le SC Bastia
AS Monaco : Tiamuna, Moulangou, Bamba (Zoukrou 65e), El Ouaroudi (c), Nibombé (Gomes da Veiga 46e), Mouh, Konaté (Ajroud 78e), Badoro (Gelie 61e), Piazenko, Soubeir, Dodo
Remplaçants : Decrenisse, Zoukrou, Gomes da Veiga, Gelie
Entraîneur : Frédéric Barilaro
SC Bastia : Fofana, Biako, Seatelli (Essola Tchamba 72e), Akwa Zou, Matseraka (Humetz Cantelli 88e), Bourimech, Regazzoni (Gneto 72e), Moore, Ody, Medini (Grassini 30e), Dagneaux
Remplaçants : Grassini, Gneto, Essola Tchamba, Humetz Cantelli
Entraîneur : Philippe Le Maire













