Close
Portrait 22 July 2020, 09:08

Niko Kovac, or the pursuit of performance

Niko Kovac, or the pursuit of performance
Arrived in the Principality on Sunday to start a new adventure in charge of AS Monaco, the Croatian coach was presented to the press on Tuesday, 24 hours before his first match on the bench for the Red and Whites. Here is more about the new manager.

There are players who shine less for their virtuosity with the ball than for their playing intelligence and their importance to a collective in the locker room. Likewise, there are coaches, who don’t need to spend hours writing, to find an immeasurable source of motivation with their players.

As essential as he was in midfield in covering the miles, recovering the balls and breathing new life into his team, Niko Kovac became who he is in the privacy of the locker room, learning to build a team, a squad. This is why Paul Mitchell, the Sporting Director of AS Monaco, who arrived at the Rock on June 17, sought out the former Croatian international (83 caps, 15 goals).

We both worked in Germany and for the Red Bull group. We had never met before, but I was told about him. I consider Niko to be the right person for the job.
Paul MitchellSporting Director

Trained in the German school

Hertha Berlin, Bayer Leverkusen, Hamburg, Bayern Munich… Niko Kovac was brought up on the German ideal of rigor as a player, one that allowed him to make a name for himself in the Bundesliga, before finishing his career in Austria, at Red Bull Salzburg , with nearly 500 professional matches played. This has also allowed him to be a part of his national team, playing in two World Cups (2002/2006) and two European Championships (2004/2008).

The mind, the sense of collective play, the rigor. All the boxes were finally ticked for the former player to turn into a manager. That’s what Niko Kovac  began to do, starting by taking over the management of his country’s U21 team (2013), before quickly taking the helm of Croatia, after 5 straight wins with the youngsters.

He inherited the top job for a nation that qualified for the European play-offs qualifying for the 2014 World Cup in Brazil, from which he would emerge victorious against Iceland. Drawn into a group with the host country, who were playing well, he would be eliminated in the first round, but it was a tournament  that was  nevertheless crowned with a resounding victory over the Cameroon of Volker Finke (4-0), an old acquaintance from the German league. He still had the time to develop young Croatian talents such as Marcelo Brozovic (Inter Milan), Mateo Kovacic (Chelsea) and even Sime Vrsaljko (Inter Milan) in the coach’s role.

 

The driving force behind a renaissance at Frankfurt

On the heels of his national team experience, the West Berlin native accepted a tough challenge in joining Eintracht Frankfurt in March 2016, as the club was struggling not to be relegated. He would meet the challenge perfectly by winning the relegation play-off against Nuremberg (1-0). The following season, Niko Kovac grabbed an honorable 11th place in the Bundesliga, with a team he was rebuilding step by step, already joined by his younger brother, Robert.

He relied on players of talent and character like Ante Rebic (Croatian international, currently at AC Milan) and Haris Seferovic (Swiss international, SL Benfica player), to whom he passed on his top level experience. As a result, Frankfurt advanced to the German Cup final, narrowly losing to Borussia Dortmund (2-1).

It was only a postponement, however, as the team continued gaining momentum again the following season (2017-18). With targeted and intelligent recruitment (Rebic, Gelson Fernandes, Jovic, Haller, Willems, Boateng, Falette), Kovac was impressing at club level, finishing in 8th place in the league, as well as winning his first German Cup title, against the great Bayern Munich (3-1), with the reward a place in the Europa League for the club on the banks of the Main.

 

There are three people with me in my staff: my brother Robert, my top assistant, who as you can imagine is a person of great trust for me, one on whom I can rely in all circumstances and who also had a very nice playing career. There is also Goran Lackovic, who is my second assistant and with whom I worked with the Croatian team, and also Walter Gfrerer, who is Austrian and who will be more focused on physical preparation. We are a small team but a solid team who know each other well and on we can obviously count on each other.
Niko KovacManager of AS Monaco

A very high level experience at Bayern

It didn’t take more than that for the young manager to catch the eye of the Bavarian club. Niko Kovac thus accepted the heavy burden in taking over from a legend of the club, Jupp Heynckes, European champion in 2013, on July 1, 2018. Under the sporting direction of his former teammate in Bavaria, Hasan Salihamidzic, he contributed to attracting promising players like Alphonso Davies, Leon Goretzka and even Serge Gnabry, now starters for the eight-time German champion.

The recipe worked immediately, and the former Bayern midfielder pulled the team towards an impressive treble of the Bundesliga – German Cup  and German Supercup in 2019, in his first season on the bench for the five-time winner of the Champions League. It was a heavy responsibility that he would carry for a few more months, the time to bring in two world champions in Lucas Hernandez and Benjamin Pavard, as well as Philippe Coutinho and his compatriot Ivan Perisic.

From now on, his future is taking shape on the shores of the Mediterranean, at the foot of the Rock, in a major new challenge: to allow AS Monaco to once again compete at the top in Ligue 1 and soon as well to be back to enjoying European evenings, which have defined the history of the Principality club for thirty years. He is following in the footsteps of his compatriots Dado Prso and Danijel Subasic, in short.

The club wishes him in any case the greatest success on the bench of the Red and Whites. Dobrodosli Niko !

 

Rewatch Niko Kovac’s press conference with Oleg Petrov and Paul Mitchell, on our Facebook page

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Portrait 22 juillet 2020, 10:20

Niko Kovac, ou la poursuite de la performance

Niko Kovac, ou la poursuite de la performance
Arrivé en Principauté ce dimanche pour y vivre une nouvelle aventure à la tête de l’AS Monaco, l’entraîneur croate a été présenté ce mardi à la presse, 24 heures avant son premier match sur le banc des Rouge et Blanc. Portrait.

Il est des joueurs qui brillent moins par leur virtuosité balle au pied, que par leur intelligence de jeu et leur importance dans un collectif, dans un vestiaire. De même, il est des entraîneurs, qui n’ont pas besoin de disserter pendant des heures, pour aller chercher une source de motivation incommensurable, au plus profond de leurs joueurs.

Aussi indispensable qu’il était au milieu de terrain pour parcourir des kilomètres, récupérer des ballons, et donner un nouveau souffle, un nouvel élan à son équipe, Niko Kovac l’est devenu dans l’intimité d’un vestiaire, pour bâtir une équipe, un groupe. C’est même pour cela que Paul Mitchell, le Directeur Sportif de l’AS Monaco, arrivé le 17 juin dernier au pied du Rocher, est allé chercher l’ancien international croate (83 sélections, 15 buts).

Nous avons travaillé tous les deux en Allemagne et pour le groupe Red Bull. Nous ne nous étions jamais rencontrés avant, mais on m’a parlé de lui. J’ai considéré que Niko était la personne idoine pour ce poste.
Paul MitchellDirecteur Sportif

Formé à l’école allemande

Hertha Berlin, Bayer Leverkusen, Hambourg, Bayern Munich… Niko Kovac a été élevé à la rigueur allemande en tant que joueur, celle qui lui a permis de se faire un nom en Bundesliga, avant de terminer sa carrière en Autriche, au Red Bull Salzbourg, avec près de 500 matchs pro au compteur. Celle qui lui a également permis d’être un cadre de sa sélection, et de disputer deux Coupe du monde (2002/2006) et deux Euro (2004/2008).

Le mental, le sens du collectif, la rigueur. Toutes les cases étaient finalement cochées pour que l’ancien joueur se mue en homme de banc. C’est ce que Niko Kovac va faire, en commençant par prendre la direction de la sélection espoirs de son pays (2013), avant de prendre rapidement les commandes de la Croatie, après 5 victoires de rang avec les jeunes.

Il hérite d’une nation qualifiée pour les barrages de la Zone Europe qualificatifs pour le Mondial 2014 au Brésil, desquels il sortira vainqueur face à l’Islande. Tombé dans le groupe du pays hôte, très relevé, il sortira finalement au premier tour, tout de même auréolé d’une victoire éclatante face au Cameroun de Volker Finke (4-0), une vieille connaissance du championnat allemand. Le temps pour lui de faire éclore de jeunes talents croates tels que Marcelo Brozovic (Inter Milan), Mateo Kovacic (Chelsea) ou encore Sime Vrsaljko (Inter Milan) dans le costume de sélectionneur.

Acteur principal de la renaissance de Francfort

Dans la foulée de son expérience en sélection, le natif de Berlin-Ouest accepte un challenge de poids en rejoignant l’Eintracht Francfort en mars 2016, alors que le club lutte pour ne pas descendre. Il relèvera parfaitement le défi en remportant le barrage retour de relégation face à Nuremberg (1-0). La saison suivante, Niko Kovac accroche une honorable 11e place en Bundesliga, avec une équipe qu’il reconstruit pas à pas, déjà entouré de son frère cadet, Robert.

Il s’appuie sur des joueurs de talent et de caractère comme Ante Rebic (international croate, actuellement au Milan AC) et Haris Seferovic (international suisse, joueur du SL Benfica), à qui il transmet son expérience du haut niveau. Résultat, Francfort se hisse jusqu’en finale de Coupe d’Allemagne, chutant sur la dernière marche face au Borussia Dortmund (2-1).

Ce n’est que partie remise, puisque l’équipe monte encore en puissance la saison suivante (2017-2018). Avec un recrutement ciblé et intelligent (Rebic, Gelson Fernandes, Jovic, Haller, Willems, Boateng, Falette), celui qui découvre pourtant le coaching de club, décroche une 8e place en championnat, ainsi que son premier titre en Coupe d’Allemagne, face au grand Bayern Munich (3-1), avec à la clé une place en Ligue Europa pour le club bordé par la rivière du Main.

Il y a trois personnes avec moi dans mon staff : mon frère Robert, mon premier adjoint, qui comme vous l'imaginez est une personne de grande confiance pour moi sur laquelle je peux m'appuyer en toute circonstance et qui a aussi une très belle carrière de joueur. Il y a également Goran Lackovic, qui est mon deuxième adjoint et avec lequel j'ai travaillé avec la sélection Croate, mais aussi Walter Gfrerer qui est Autrichien et qui sera plus axé sur la préparation physique. Nous sommes une petite équipe mais une équipe solide qui se connait bien et sur laquelle on peut bien évidemment compter.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Une expérience du très haut niveau au Bayern

Il n’en fallait pas plus pour que le jeune entraîneur s’attire les convoitises du club bavarois. Niko Kovac accepte ainsi la lourde succession de la légende de l’institution, Jupp Heynckes, champion d’Europe 2013, le 1er juillet 2018. Sous la direction sportive de son ancien coéquipier en Bavière, Hasan Salihamidzic, il contribue à attirer des joueurs prometteurs comme Alphonso Davies, Leon Goretzka ou encore Serge Gnabry, aujourd’hui titulaires chez l’octuple champion d’Allemagne.

La recette marche tout de suite, et l’ancien milieu de terrain du Bayern tire l’équipe vers un beau triplé Bundesliga – Coupe d’Allemagne – Supercoupe d’Allemagne en 2019, dès sa première saison sur le banc du quintuple vainqueur de la Ligue des Champions. Une lourde responsabilité qu’il portera encore quelques mois, le temps de faire venir les deux champions du monde Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, ainsi que Philippe Coutinho et son compatriote Ivan Perisic.

Désormais, son avenir se dessine sur les bords de la Méditerranée, au pied du Rocher, pour un nouveau défi de taille : permettre à l’AS Monaco de goûter à nouveau aux premières positions en Ligue 1 et bientôt aux soirées européennes, qui ont fait l’histoire du club de la Principauté depuis trente ans. Marcher dans les traces de ses compatriotes Dado Prso et Danijel Subasic en somme.

Le club lui souhaite en tout cas la plus grande réussite sur le banc des Rouge et Blanc. Dobrodosli Niko !

 

Revivez la conférence de presse de Niko Kovac, en compagnie d’Oleg Petrov et Paul Mitchell, sur notre page Facebook.

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.