Fermer
Réactions 13 août 2022, 20:37

Philippe Clement : "Nous avons montré beaucoup de solidarité"

Philippe Clement : "Nous avons montré beaucoup de solidarité"
Quelques instants après le match nul face au Stade Rennais (1-1), le technicien flamand, fier de ses joueurs, s’est présenté en conférence de presse.

C’est un point arraché au courage ! En infériorité numérique dès la fin du premier quart d’heure, l’AS Monaco a su trouver les ressources pour égaliser grâce au premier but en match officiel de Breel Embolo (1-1). A la suite de la rencontre, Philippe Clement s’est présenté devant les médias afin d’évoquer ce résultat. Forcément fier du visage montré par ses joueurs. Extraits.

Bonsoir coach. Ce doit être une satisfaction de décrocher le match nul dans ces circonstances.

Il y a en effet beaucoup de bonnes choses à retenir. Mais je suis ambitieux et je veux gagner tous les matchs. Je regrette le carton rouge donné à Youssouf Fofana dès la 15e minute, que je trouve sévère dans ces circonstances. Après ce coup du sort, les joueurs ont su faire preuve d’un état d’esprit irréprochable et d’une grande solidarité.

Nous avons su réagir mentalement avec plusieurs occasions et avons enfin été récompensés par un but sur un pressing haut. Le niveau physique était également très bon après avoir disputé 120 minutes cette semaine à Eindhoven. Ils savent donc pourquoi ils se sont entraînés très durement pendant la préparation.

Pourquoi est-ce Axel Disasi qui a tiré le penalty ?

Nous avons une hiérarchie de trois joueurs, que sont Wissam Ben Yedder, Breel Embolo et Kevin Volland. Mais Breel a reçu un coup sur l’action. Axel a alors pris ses responsabilités. Je l’ai vu bien les tirer à ces derniers mois à l’entraînement. Vous savez, d’autres avant lui en ont raté.

Mais malgré cet échec, il a su relever la tête en montrant de la personnalité et de l’engagement. Pour moi, c’était le meilleur sur le terrain. Je suis donc très content de son match et le penalty est déjà oublié.

Ce match doit être bénéfique pour la cohésion équipe.

La cohésion est déjà là et ils l’ont montrée à Eindhoven dans des circonstances difficiles, mais aussi aux entraînements. Il y a une bonne ambiance dans le vestiaire. C’est quelque chose d’important pour moi. Cela explique aussi pourquoi les recrues se sont très bien intégrées. Décrocher un point face à Rennes, qui possède beaucoup de qualités offensives sur le terrain et sur le banc, n’est possible qu’avec de la solidarité.

Parlez-nous de l’entrée de Soungoutou Magassa ?

Depuis le début de la préparation, Soungoutou effectue du bon travail à l’entraînement, en montrant de bonnes choses. Ce match lui permet aussi de prendre de l’expérience. Quand tu es bien physiquement, c’est plus facile d’entrer dans ces circonstances.

Il a la confiance et le soutien de tout le staff. S’il conserve cette bonne mentalité, il restera avec nous, comme d’autres, qui pourraient avoir des minutes et ainsi acquérir de l’expérience.

Rise. Risk. Repeat.