Fermer
Réactions 05 mars 2023, 16:57

Philippe Clement : "On doit être concentré pendant 90 minutes"

Philippe Clement : "On doit être concentré pendant 90 minutes"
Sans surprise frustré par le résultat du jour contre Troyes (2-2), le coach flamand s'est présenté en conférence de presse aux micros des journalistes.

De précieux points perdus. Malgré une domination monégasque sur l’ensemble du match, les Rouge et Blanc ont concédé le match nul en toute fin de rencontre sur un score de 2-2 au Stade de l’Aube. Une prestation  avec des motifs d’espoir pour la suite de la saison comme l’a souligné Philippe Clement en conférence de presse. Extraits.

Globalement, on eu plus d'opportunités mais on a manqué d'efficacité. Au retour des vestiaires, je voulais voir un autre visage et je l'ai vu. C'est une belle réaction de l'équipe.
Philippe Clement Entraineur de l'AS Monaco

Bonsoir Coach. Quel est votre ressenti à l’issue de cette rencontre ? 

Pour moi, la première mi-temps  a été insuffisante dans l’agressivité et dans les duels. On a donné trop d’espaces à Troyes, ce qui leur a permis d’être dangereux. Globalement, on a eu plus d’opportunités mais on a manqué d’efficacité. Au retour des vestiaires, je voulais voir un autre visage et je l’ai vu. C’est une belle réaction de l’équipe. Nous avons gagné beaucoup plus de duels et concédé peu de situations défensivement. Au niveau de l’attaque, nous avons eu des opportunités en nombre, et cela à payé.

On a fait le plus dur en renversant le résultat. On est même sur le point d’inscrire le but du 3-1 avec l’occasion chaude de Myron Boadu, signalé limite hors-jeu. Sur la dernière action troyenne, les défenseurs centraux ont manqué de concentration. La fin de match est difficile mais on a déjà bien fini nos rencontres cette saison, comme face à Clermont par exemple.

Comment avez-vous trouvé le duo  Ben Yedder – Volland ?

C’est dangereux de tirer des conclusions sur des associations et des individualités dans ce type de matchs. En première période, c’était difficile pour eux, car l’équipe tournait moins bien. En deuxième, la tendance s’est inversée et j’ai vu du mieux. L’important est d’avant tout penser collectif pour analyser les performances. Quand l’équipe fournit assez d’efforts ensemble, on est dangereux et inversement.

Un mot sur la belle performance de Wissam Ben Yedder.

Oui c’est important qu’il continue de marquer. Il en a déjà inscrit des plus beaux et difficiles, il s’est surtout retrouvé en bout de chaîne à l’origine de beaux mouvements collectifs. Mais ce que j’ai à l’esprit dans l’immédiat, c’est surtout ce match nul frustrant.

Ressentez-vous de la frustration ?  

Oui c’est le mot frustrant, car si on avait été plus lucide sur la dernière action, en jouant comme en deuxième mi-temps sur l’ensemble du match, le résultat serait complètement différent. On doit être concentré pendant 90 minutes, pas seulement une partie du match. On a eu trop de périodes creuses au fil de la rencontre. J’en ai parlé avec les joueurs, mais ce qui se dit dans le vestiaire reste entre moi et mes joueurs.

Un mot sur les entrants où l’on a vu des garçons impliqués ? 

Tout à fait, c’est essentiel de poursuivre dans cet état d’esprit. Nous sommes une des équipes les plus performantes de Ligue 1 avec des joueurs entrées en jeu. C’est un atout non-négligeable pour être compétitif pour la fin du championnat. Durant les semaines à venir, je vais observer à l’entraînement le comportement des joueurs pour voir qui sont en difficulté et a contrario, ceux qui répondent encore présent.

Rise. Risk. Repeat.