Fermer
Carnet 06 mars 2022, 10:30

Shabani Nonda, un serial buteur au talent pur

Shabani Nonda, un serial buteur au talent pur
L'AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire à son ancien buteur Shabani Nonda, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 et finaliste de la Ligue des Champions 2004, qui fête aujourd'hui ses 45 ans.

Shabani Nonda démarre très tôt le football. A 15 ans, l’attaquant congolais se fait déjà remarquer sur son continent puisqu’il est surclassé avec des adultes. Après un passage dans un club de Tanzanie puis dans un autre d’Afrique du Sud, il rejoint l’Europe en 1995.

Un buteur né… et précoce !

Son premier club sur le Vieux continent est le FC Zurich, où il joue 75 matchs et inscrit 36 buts. Une première expérience remarquée : il termine soulier d’or du championnat suisse avec 24 réalisations. Shabani Nonda est ensuite transféré au Stade Rennais. Une nouvelle fois, il démontre ses qualités de buteur en inscrivant 36 buts en 77 matchs.

Meilleur buteur de Ligue 1 en 2002-2003

Après deux saisons réussies en Bretagne, Shabani Nonda signe à l’AS Monaco en 2000 pour remplacer David Trezeguet, parti à Turin. La saison 2002-2003 marque l’apothéose de sa carrière avec une victoire face à Sochaux en Coupe de la Ligue (1-4) ainsi que le titre de meilleur buteur du championnat (26 buts).

La saison suivante, il est décisif en demi-finale de la Ligue des champions puisqu’il inscrit un but très important face à Chelsea, qui permet à l’AS Monaco de se qualifier pour la finale. Après cinq ans sur le Rocher, Shabani Nonda quitte le Club en ayant joué 144 matchs et marqué 67 buts. Après deux passages à l’AS Rome puis à Blackburn, il achève sa carrière à Galatasaray en 2010.

En ce 6 mars, l’ensemble du Club lui souhaite un très joyeux anniversaire ! 

Rise. Risk. Repeat.