Fermer
Ligue 1 Uber Eats 10 mars 2023, 15:39

Philippe Clement : "Un grand défi nous attend contre Reims"

Philippe Clement : "Un grand défi nous attend contre Reims"
Désireux de retrouver le chemin de la victoire à l’occasion de la réception d’une des équipes en forme de Ligue 1, le Stade de Reims (dimanche, 17h05), le technicien flamand a évoqué le profil de l’adversaire des Rouge et Blanc en conférence de presse.

Briser la série d’invincibilité des Rémois ! Invaincu en 18 matchs de championnat, soit depuis le match aller face à l’AS Monaco (défaite 0-3), le Stade de Reims se présente en Principauté ce dimanche, pour la manche retour (dimanche, 17h05). Un défi que Philippe Clement a abordé avec ambition devant les médias, tout en ayant conscience de la solidité du collectif qui va se présenter au Stade Louis-II. Extraits.

Le match nul à Troyes

Je pense que nous avons créé suffisamment d’occasions dans cette rencontre pour l’emporter. Même si les 30 premières minutes n’étaient pas bonnes, ensuite nous avons montré un meilleur visage. D’autres clubs ont eu moins d’opportunités contre cette équipe. Mais au regard des expected goals, nous aurions dû revenir de là-bas avec les trois points.

Je pense que nous pouvons encore grandir au niveau de la communication. On doit travailler pour que certains joueurs soient meilleurs sur ce point, en s’appuyant notamment sur la psychologie.
Philippe ClementSur les progrès à réaliser

Cette semaine nous avons récupéré des joueurs qui sont revenus à l’entraînement, et désormais un grand défi nous attend contre Reims, qui n’a pas perdu depuis 18 matchs. C’est un test très intéressant pour nous, en sachant que nous sommes la dernière équipe à avoir gagné contre eux.

Sur la concentration

Je ne pense pas que nous puissions dire que nous avons perdu des points à Troyes parce que nous n’étions pas concentrés. Sur l’action de l’égalisation, ils font un super centre et l’attaquant est très bien placé pour marquer. Je le répète, mais il y a une grosse différence d’expected goals à la fin du match (0,83 pour l’Estac, 3,07 pour l’AS Monaco, ndlr), et en temps normal ça doit se traduire par trois points.

En revanche, je pense que nous pouvons encore grandir au niveau de la communication. On doit travailler pour que certains joueurs soient meilleurs sur ce point, en s’appuyant notamment sur la psychologie.

Le besoin de communiquer davantage

C’est pour cela qu’il est important d’expliquer les choses, de montrer ce que l’on veut et de donner plus de responsabilités à certains. Nous avons constitué un groupe de leaders dans le vestiaire, qui doit permettre aux plus jeunes de grandir au niveau de la personnalité. Nous sommes dans une société où les téléphones, notamment, nuisent trop souvent aux interactions entre les personnes.

Memo parle beaucoup justement, et il est toujours focus sur le fait de placer les joueurs à côté et devant lui. Ensuite c'est aussi un des joueurs les plus âgés de l’équipe. Son statut est différent aujourd’hui de quand il avait 22 ans. Il apporte son expérience et sa personnalité encore une fois.
Philippe ClementA propos de Guillermo Maripán

Il y a 20 ou 30 ans, on jouait ensemble au foot dans la rue. Aujourd’hui les contacts humains sont moins fréquents. C’est quelque chose sur lequel on doit travailler, et ce dès l’Academy ! Il faut plus d’attention autour de ce sujet, car c’est presque aussi important de communiquer, que de travailler sur le plan physique et technique.

L’apport de Guillermo Maripán

En quoi est-il si important pour le groupe ? Memo parle beaucoup justement, et il est toujours focus sur le fait de placer les joueurs à côté et devant lui. Ensuite c’est aussi un des joueurs les plus âgés de l’équipe. Son statut est différent aujourd’hui de quand il avait 22 ans. Il apporte son expérience et sa personnalité encore une fois. Et quand je vois l’évolution d’Axel ces derniers mois, je vois aussi un peu de ça.

Les performances de Malang Sarr

Je vois un joueur qui grandit semaine après semaine, et ce, dans tous les aspects. On travaille vraiment bien avec lui et le staff. Il a aussi une bonne connexion avec les autres et il a eu une évolution positive au sein du groupe.

Sur son compatriote Will Still

Je ne le connais pas personnellement, même si c’est un compatriote et que je l’ai rencontré plusieurs fois en Belgique, en tant qu’assistant ou entraîneur principal sur un banc. je sais qu’il vient d’une famille très engagée dans le foot, car son frère était assistant au Club Bruges avant mon passage. Il est peut-être encore entraîneur à Charleroi, et son autre frère est analyste vidéo. Ils ont commencé à un très jeune âge dans le foot au niveau professionnel et sont très passionnés.

Rise. Risk. Repeat.