Podium, Pierre Sage, reconstruction… Tout savoir sur le RC Lens
Duel face à un concurrent direct. Défaits lors de leur dernière réception face au Paris FC (0-1), les Rouge et Blanc reçoivent désormais le RC Lens au Stade Louis-II, ce samedi (21h05), pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Mais avant ce duel qui vaut son pesant d’or, voici ce qu’il faut connaître de cette équipe actuellement sur le podium du championnat. Présentation 🔎
𝘕𝘦𝘹𝘵 𝘔𝘢𝘵𝘤𝘩 ⚔️
🆚 @RCLens
🏆 @Ligue1
📅 Samedi 08 novembre
⌚️ 21h05 pic.twitter.com/v6d01Y2SKm— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 6, 2025
Un départ canon 💥
Après une saison 2022-2023 exceptionnelle conclue à la deuxième place du championnat, les Lensois n’ont pas réussi à retrouver l’Europe depuis, se classant 7e en 2023-2024 puis 8e en 2024-2025. Cette saison, les Sang et Or réalisent un excellent début d’exercice en étant troisièmes avec 22 points en 11 rencontres, soit deux de moins seulement que le leader, le Paris Saint-Germain.
Une équipe solide et en forme 🪨
Solides, ils possèdent la deuxième meilleure défense du championnat avec seulement dix buts encaissés en 11 journées, soit moins d’un par match. Portés par une belle dynamique (quatre victoires sur les cinq dernières rencontres), il faudra donc se méfier de Lensois, qui espèrent poursuivre sur cette lancée afin de retrouver les grandes soirées européennes.
Pierre Sage, la force tranquille 💆♂️
Si le RC Lens est redevenu une équipe solide et difficile à manœuvrer, c’est en grande partie grâce à son technicien français. Arrivé en juillet dernier dans le nord de la France, Pierre Sage apporte sérénité et efficacité, comme il avait su le faire lors de son passage à l’Olympique Lyonnais. Son système en 3-4-3 à plat met en valeur ses joueurs offensifs, notamment un Florian Thauvin retrouvé, libre et inspiré dans le dernier tiers.
⚽ #LeMagLigue1 | Pierre Sage : le fer de Lens !
🔎 Portrait de Pierre Sage, le nouvel entraîneur du RC Lens. Le club, 4e de Ligue 1, réalise un bon début de saison avec 5 victoires en 8 matchs. Les supporters l’ont déjà adopté.
📺 L’émission en replay : https://t.co/3wBqECBfbd pic.twitter.com/VzjKaKgOFD
— francetvsport (@francetvsport) October 24, 2025
Des départs à la pelle 🛫
Il n’y a pas que le coach qui a changé à Lens. Le club artésien a connu un nouvel été mouvementé après un précédent mercato déjà marqué par de nombreux départs. Sept joueurs avaient en effet quitté le Pas-de-Calais l’hiver dernier, parmi lesquels plusieurs cadres comme Brice Samba, Kevin Danso, Abdukodir Khusanov ou encore Przemysław Frankowski. Cet été, Neil El Aynaoui, Andy Diouf et Facundo Medina ont, eux aussi, pris d’autres directions, respectivement à l’AS Roma, l’Inter Milan et l’Olympique de Marseille.
Mais une reconstruction solide 🆕
Pour pallier ces départs, les dirigeants lensois ont su innover et miser juste sur leur recrutement. Les nouvelles recrues se montrent prometteuses comme Mamadou Sangaré et Samson Baidoo, arrivés du championnat autrichien, et impressionnants déjà par leur impact. L’ailier sénégalais Abdallah Sima, auteur d’une bonne saison avec Brest l’an passé, et le gardien Robin Risser (ex-Strasbourg) apportent également de la fraîcheur.
À leurs côtés, des joueurs d’expérience de retour en Ligue 1 comme Florian Thauvin (Udinese), déjà auteur de deux buts, et Odsonne Édouard (Crystal Palace), qui en compte quatre, encadrent parfaitement cette jeune équipe lensoise.
Des retrouvailles avec des anciens 🔙
Au total, 29 joueurs ont porté les couleurs de l’AS Monaco et du RC Lens au cours de leur carrière. Ce samedi, deux d’entre eux fouleront de nouveau la pelouse du Stade Louis-II : Ruben Aguilar (2019-2023) et Malang Sarr, revenu en Ligue 1 après un prêt d’une saison sur le Rocher en 2022-2023. Une liste où l’on retrouve également des joueurs connus comme Geoffrey Kondogbia, Nampalys Mendy ou l’actuel entraîneur du Groupe Elite, Djimi Traoré.
Les joueurs à suivre 🔎
Samson Baidoo, la puissance autrichienne 🇦🇹
Le jeune défenseur autrichien, arrivé du RB Salzburg, révèle déjà des qualités impressionnantes. Doté d’un gabarit imposant, d’une relance propre et d’une anticipation remarquable, Samson Baidoo s’affirme comme l’un des piliers de la charnière lensoise. Sa vitesse d’intervention et son aisance balle au pied font de lui un joueur moderne, également capable de faire trembler les filets (2 buts cette saison).
Samson Baidoo 𝒔𝒂𝒖𝒕𝒆 sur l'occasion 💪
Sur un corner d'Andrija Bulatovic, le défenseur lensois a inscrit le 3⃣e but de #RCLFCL.#FiersDEtreLensois pic.twitter.com/4Gh76TpH1N
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 3, 2025
Mamadou Sangaré, la révélation 🔋
Milieu défensif polyvalent, Mamadou Sangaré arrive également d’Autriche et le SK Rapid. Son profil box-to-box incarne l’équilibre entre agressivité défensive et capacité de projection vers l’avant. Cette saison, il se distingue aussi par son volume de courses et sa volonté de progresser dans le jeu, qui en font un joueur à surveiller de près, notamment dans les matchs où l’adversaire cherche à imposer un rythme élevé.
𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗦𝗮𝗻𝗴𝗮𝗿𝗲́ 🇲🇱 🆚 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲
10 récupérations 🤯🇲🇱
9 duels remportés 🦾
1 interception 🚫pic.twitter.com/XvH7yakO7n— MALI COMPS 🇲🇱 (@malicomps) October 25, 2025
Rayan Fofana, le diamant Sang et Or 💎
Formé à Lens, le jeune attaquant de 19 ans, Rayan Fofana, est l’une des menaces principales de l’effectif de Pierre Sage. Rapide, intelligent dans ses appels entre les lignes et adroit devant le but, il sait se montrer dangereux sur phases placées comme en contre. Souvent utilisé comme supersub, son sens du timing et son efficacité dans la surface en font un homme à surveiller (2 buts et une passe décisive en Ligue 1).
Rayan Fofana, la belle surprise des Sang & Or en ce début de saison 👶⚡️ pic.twitter.com/8IpEBgCvbS
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) October 4, 2025
