Fermer
Stats 10 février 2024, 17:43

Pression, xG, précision… Les stats avant le Derby by VBET

Pression, xG, précision… Les stats avant le Derby by VBET
A la veille du coup d’envoi du choc entre l’OGC Nice et l’AS Monaco en clôture de la 21e journée de Ligue 1, découvre les chiffres qu’il faut avoir en tête, grâce aux données fournies par Opta.

Une revanche à prendre. Battus au match aller en Principauté en septembre dernier (0-1), les Rouge et Blanc avaient évidemment coché les retrouvailles avec le Gym sur la phase retour. Alors avant le coup d’envoi de ce duel au sommet ce dimanche soir à l’Allianz Riviera (20h45), découvre les statistiques du Derby by VBET qu’il faut avoir en tête, grâce à notre fournisseur Opta. 📊

Suprématie ⚖️

Ce dimanche, il s’agira du 106e derby de la Côte d’Azur en championnat entre les deux formations. Un duel que l’AS Monaco domine historiquement avec 43% de victoires en tout, même si la balance penche légèrement en faveur de l’OGCN à l’extérieur (20 victoires, 21 défaites).

Un air de revanche ⚔️

L’OGC Nice a gagné ses deux derniers derbies contre l’AS Monaco en Ligue 1 (3-0 en février 2023, 1-0 en septembre dernier) mais n’a fait la passe de trois que deux fois dans son histoire : en 1969-1972 et 1985-1986 (3 chacun).

Fin de série ? 🔚

Le club de la Principauté a marqué et encaissé au moins 1 but lors de chacun de ses quatre derniers déplacements en Ligue 1 (8 buts inscrits, 9 concédés) mais n’a plus connu plus longue série du genre depuis avril-août 2022 (7).

Pour être encore plus haut, nous devons être concentrés durant 90 minutes. (...) Si je fais le parallèle avec Nice, quand ils marquent, ils continuent à jouer de manière agressive. Défensivement, on peut donc faire mieux afin de réaliser davantage de clean sheets, c’est important.
Mohammed SalisuA propos des performances défensives

Vers l’avant 🚀

Pas moins de 55.6% des passes de l’OGCN terminent dans sa propre moitié de terrain cette saison en Ligue 1 (6167/11109), soit au moins trois points de plus que toute autre équipe, alors que l’AS Monaco affiche le plus faible ratio dans le domaine (40.9% – 4447/10885).

Irrégularité 🎢

Les Aiglons n’ont plus enchaîné deux résultats similaires en Ligue 1 depuis une série de quatre succès en octobre-novembre 2023, affichant 4 victoires, 2 nuls (dont le plus récent v Brest) et 3 défaites depuis lors.

Pression 🌪️

Monaco (116.8) et Nice (109.4) sont deux des trois équipes (avec Montpellier – 109.7) affichant les plus hautes moyennes de pressings intenses dans le dernier tiers par match de championnat cette saison.

Forteresse 🏟️

Nice a gagné ses six derniers matchs à domicile en Ligue 1 et pourrait connaître plus longue série de succès sur son terrain dans l’élite pour la première fois depuis juillet-novembre 1988 (9).

Efficacité maximale 🎯

Les Rouge et Blanc (26 npxG) et le Gym (25.8 npxG) ont pratiquement le même total d’Expected Goals hors penalty en Ligue 1 cette saison. Pourtant l’AS Monaco a marqué deux fois plus de buts hors penalty que le Gym (36 contre 18), ce qui fait de la formation du Rocher l’équipe qui surperforme le plus dans ce domaine (+10) et Nice celle qui sous-performe le plus (-7.8).

Relance 🇧🇷

Le capitaine niçois, le Brésilien Dante, totalise 522 progressions balle au pied cette saison en Ligue 1, soit plus que tout autre joueur.

Monsieur 35% ⚽

Wissam Ben Yedder a converti 35% de ses tirs en but cette saison en Ligue 1 (11/31) – son plus haut pourcentage sur un exercice dans l’élite -, inscrivant plus de cinq réalisations de plus qu’attendu selon le modèle Expected Goals (11 buts pour 5.7 xG), soit le plus large différentiel positif. Son futur adversaire, Nice, est par ailleurs l’adversaire favori du capitaine monégasque (12 buts).

Rise. Risk. Repeat.