Fermer
Ligue 1 Uber Eats 26 février 2023, 19:07

Surpris par Nice, les Rouge et Blanc cèdent dans le Derby

Au terme d'une rencontre où les Aiglons auront fait très mal dans les transitions, l'AS Monaco s'incline dans le 104e derby de la Côte d'Azur au Stade Louis-II (0-3).

Un revers rageant. Pris en contre dès l’entame de la partie, les Rouge et Blanc ont été forcés de concéder une défaite amère dans le derby retour face à l’OGC Nice au Stade Louis-II (0-3). L’AS Monaco voit ainsi sa dynamique en championnat s’arrêter, mais conserve tout de même sa place sur le podium de l’élite. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Toujours invaincus en Ligue 1 depuis la reprise (6 victoires, 2 nuls), les Rouge et Blanc veulent relever la tête après l’élimination en Ligue Europa face au Bayer Leverkusen. Alors quoi de mieux qu’un derby pour se relancer ? Le défi est en tout cas de taille, face à une équipe de l’OGCN qui n’a connu elle qu’une seule fois la défaite en 2023 (VS Rennes).

Le Derby est un match très important, je l’ai toujours ressenti dans mes clubs précédents. Aujourd'hui nos supporters sont venus au Centre de Performance pour nous soutenir, et nous montrer qu’ils sont derrière nous !
Breel EmboloSur l'appui des supporters

La compo 👥

Pour ce choc régional de la 25e journée, le coach Philippe Clement opère plusieurs changements par rapport à la rencontre de jeudi. L’AS Monaco débute ainsi en 3-4-1-2, avec Ismail Jakobs et Krépin Diatta en pistons sur les ailes, tandis qu’Eliesse Ben Seghir est chargé d’alimenter le duo Breel Embolo – Myron Boadu.

Le scénario 🎞

Le ton de la rencontre est donné dès l’entame, très rythmée. Malheureusement ce sont les Aiglons qui ouvrent le score par Terem Moffi, sur une longue transversale de Dante (0-1, 8e). Les Rouge et Blanc tentent de réagir par Mohamed Camara, mais sa frappe enroulée fuit le cadre (13e). Coup dur néanmoins à la demi-heure, quand Kephren Thuram lance en profondeur l’ancien lorientais, qui double la mise (0-2, 26e).

Une efficacité redoutable

La révolte est immédiate, mais Ismail Jakobs voit sa reprise contrée (33e). Puis Eliesse Ben Seghir ne cadre pas (39e). D’une efficacité redoutable devant, les Aiglons triplent la mise sur un service en retrait de Terem Moffi, toujours lui, pour Kephren Thuram (0-3, 43e). La mi-temps est sifflée sur ce score très sévère. Philippe Clement décide alors d’opérer quatre changements dès la reprise.

Des changements et un autre visage

Caio Henrique, Edan Diop, Aleksandr Golovin et Wissam Ben Yedder font ainsi leur apparition. Le match prend une toute autre tournure, et le Tsar se signale d’entrée de volée (49e). Piquants dans les transitions, les Niçois se distinguent de nouveau sur une reprise de volée de Kephren Thuram, détournée en corner par Alex Nübel (58e). Puis sur un contre éclair, sur lequel Terem Moffi trouve les gants du portier monégasque (67e).

Mais pas de réussite

Les coéquipiers de Caio Henrique réagissent malgré tout, et le Brésilien est tout proche de voir sa reprise au second poteau rentrer dans le but de Kasper Schmeichel (80e). Mais à l’image de Wissam Ben Yedder (86e) et Youssouf Fofana (87e), il manque de réussite. Les tentatives de Ross Barkley, stoppée par Alexander Nübel, et de Sofiane Diop, non cadrée, ne changent pas l’issue du match. L’AS Monaco s’incline lourdement, mais reste sur le podium de Ligue 1.

Les highlights 🎥

8e : Moffi ouvre le score sur une transversale de Dante (0-1)
13e : Frappe enroulée de Camara qui fuit de peu le cadre
26e : Passe en profondeur de Thuram pour Moffi qui finit de près (0-2)
43e : Moffi sert en retrait Thuram qui trouve le petit filet (0-3)
49e : Reprise de Golovin au deuxième poteau, captée par Schmeichel
58e : Thuram part en contre et voit sa volée être détournée par Nübel
67e : Contre éclair de Moffi dont la volée est repoussée par Nübel
80e : Reprise de Caio Henrique qui fuit le cadre
87e : Frappe lointaine de Fofana captée par Schmeichel
92e : Parade de Nübel sur une frappe de Barkley puis tir de Diop non cadré

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 26 février – Stade Louis-II

Ligue 1 – 25e journée : AS Monaco 0-3 OGC Nice

Mi-temps : 0-3

Buts : Moffi (8e, 26e), Thuram (43e) pour Nice

Avertissement : Ramsey (28e) pour Nice

AS Monaco : Nübel – Matsima (E.Diop, 46e), Disasi ©, Sarr – Diatta, Fofana, Camara, Jakobs (C.Henrique, 46e) – Ben Seghir (Gelson Martins, 81e) – Boadu (Golovin, 46e), Embolo (Ben Yedder, 46e)

Remplaçants : Didillon, C.Henrique, Okou, Diop, Gelson Martins, Golovin, Matazo, Minamino, Ben Yedder

Entraîneur : Philippe Clement

OGC Nice : Schmeichel – Lotomba, Ndayishimiye, Todibo, Dante ©, Amraoui – Ramsey (Pablo Rosario, 35e), Boudaoui (Barkley, 81e), Thuram (S.Diop, 71e) – Laborde (Bouanani, 81e), Moffi (Brahimi, 81e)

Remplaçants : Boulhendi, Mendy, Pablo Rosario, Barkley, Beka Beka, Bouanani, Belhayane, Diop, Brahimi

Entraîneur : Didier Digard

Rise. Risk. Repeat.