Fermer
Academy 16 mai 2023, 10:56

Quand La Diagonale se conjugue au féminin

Quand La Diagonale se conjugue au féminin
Avant un match crucial pour leur saison, les U15 de l’AS Monaco Football Féminin ont visité l’Academy en compagnie de plusieurs de ses pensionnaires. De quoi renforcer les liens entre les deux entités et partager expériences et parcours de footballeurs et footballeuses.

« Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne ! » Ritchy Valme sait de quoi il parle lui qui, il y a deux semaines à peine, soulevait la Coupe Gambardella avec ses copains au Stade de France. L’adage a sans doute apporté un surplus de motivation aux U15 de l’AS Monaco Football Féminin de Teva Botton, qui affrontaient Grasse ce dimanche après-midi dans un match aux allures de finale.

L’approche des matchs à enjeu

Les deux équipes se disputaient en effet le titre de champion de district de la catégorie et les Monégasques, grâce à un match nul 1-1, se sont adjugé le trophée. « Pour la première fois de leur vie, les filles disputaient un match avec de l’enjeu, devant plusieurs centaines de personnes, ce qui est inhabituel pour nous. Alors, on a voulu effectuer une préparation différente. Grâce à nos liens avec l’Academy, elles ont pu découvrir un centre de formation de haut niveau et puiser de la motivation en plus avant le match », a expliqué l’entraîneur de l’ASM FF.

Si jamais tu appréhendes de rater un arrêt pendant le match, pense au fait que, devant toi, tu as tes coéquipières qui vont faire un gros match et te faciliter le travail.
Yann LienardGardien de but du Groupe Elite

Eliesse Ben Seghir et Yann Lienard en chefs de file

A l’initiative d’Andrea Sardi, Maître d’Internat, et des équipes de La Diagonale, la rencontre a pu s’organiser à la veille du grand rendez-vous. A cette occasion, Eliesse Ben Seghir et Yann Lienard, tous deux membres du groupe professionnel, étaient les hôtes d’honneur de la délégation de l’AS Monaco Football Féminin, accompagnés par Ritchy Valme, Diédry Kouassi, Yanis Benchacouch et Antéo Benedetto.

Après avoir détaillé leurs parcours, les membres de l’Academy ont répondu aux questions de leurs homologues féminines, et notamment évoqué la gestion des moments de stress avant les rencontres. « Si jamais tu appréhendes de rater un arrêt pendant le match, pense au fait que, devant toi, tu as tes coéquipières qui vont faire un gros match et te faciliter le travail », a par exemple expliqué Yann Lienard, qui s’apprête à disputer le Mondial U20 avec l’Équipe de France, à la portière monégasque. Clin d’œil du destin, cette dernière allait détourner deux pénaltys le lendemain, se rendant décisive dans le résultat de son équipe.

Je ne savais même pas que j’allais jouer, alors je n’ai pas eu le temps de me poser de questions. Ça m’a sans doute aidé car j’ai joué sans appréhension.
Eliesse Ben SeghirA propos de son doublé contre Auxerre

« Si vous en êtes arrivés à jouer un match pour le titre, c’est que vous êtes une équipe qui sait gagner. Demain (dimanche), c’est comme d’habitude : échauffement, causerie, match. Il n’y a pas de stress à avoir, vous savez que vous en êtes capables », les a exhortées Diédry Kouassi, buteur cette saison à Old Trafford avec le Groupe Elite.

« Comment tu as fait pour rentrer et marquer deux buts pour ton premier match ? »

Particulièrement questionné, Eliesse Ben Seghir s’est naturellement prêté au jeu et a gardé sa fraîcheur et sa simplicité, lui dont les débuts à Auxerre ont marqué les esprits. « Mais comment tu as fait pour rentrer et marquer deux buts ? », lui a-t-il été demandé, sous les rires de l’assistance. « Je ne savais même pas que j’allais jouer, alors je n’ai pas eu le temps de me poser de questions. Ça m’a sans doute aidé car j’ai joué sans appréhension. A vous de faire pareil : jouer comme vous le faites depuis des années, sans penser à la pression mais juste en prenant du plaisir. »

Le plaisir au centre du jeu, et grand artisan du résultat, une rencontre humaine et chaleureuse, finalement prémices d’un succès collectif : voilà le sens de cette opération 100% réussie.

1 / 14
Rise. Risk. Repeat.