Fermer
Médias 25 novembre 2021, 09:52

Que faut-il savoir sur la Real Sociedad, avec @FuriaLiga

Que faut-il savoir sur la Real Sociedad, avec @FuriaLiga
Leader de son groupe, l’AS Monaco s’apprête à défier la Real Sociedad ce jeudi soir (21h en clair sur W9), pour la 5e journée de Ligue Europa. Avant la confrontation entre les deux équipes, voici ce qu’il faut savoir sur l’actuel 2e de Liga, présenté par le site spécialisé Furia Liga.

Finir le travail et se qualifier pour les 8es de finale ! Voici le maître mot pour les hommes de Niko Kovac, avant la 5e journée de Ligue Europa face à la Real Sociedad, programmée ce jeudi soir (coup d’envoi 21h). Un adversaire redoutable, actuellement 2e de Liga, qui avait par ailleurs battu l’AS Monaco pour son dernier match amical de préparation cet été à la Reale Arena (2-1) mais que les Rouge et Blanc ont accroché au match aller (1-1).

10e adversaire espagnol en Europe pour l’AS Monaco

Alors avant d’espérer décrocher définitivement la tête du groupe B de la Ligue Europa, et donc son billet pour les 8es de finale, voici ce qu’il faut savoir sur le 10e adversaire espagnol en Coupe d’Europe dans l’histoire des Rouge et Blanc. Pour l’occasion, François Miguel Boudet, fondateur et rédacteur en chef du site spécialisé Furia Liga, nous décrypte cette équipe de la Real Sociedad.

Des menaces nordiques en attaque

« Les deux attaquants de la Real, Alexander Isak et Alexander Sörloth, étaient absents au match aller. Ils font partie de cette nouvelle filière nordique du club, qui avait déjà obtenu le prêt de Martin Odegaard il y a deux ans. C’est d’ailleurs assez paradoxal, car pour le reste, l’essentiel de l’équipe est d’origine basque et formé à la Zubieta, le centre de formation le plus performant de Liga aujourd’hui selon moi. »

La formation dans l’ADN

« Il est très difficile de dégager un onze type sur ce début de saison, car cela tourne souvent. Mais ce qu’on peut dire c’est qu’il y a effectivement une énorme ossature de joueurs formés au club. La passerelle entre l’équipe B, la « secunda » – entraînée par Xavi Alonso et actuellement en deuxième division espagnole – et l’équipe pro, marche très bien. C’est vraiment un modèle à suivre en Espagne et même en Europe. »

Au milieu il y a Mikel Merino, qui était passé par Dortmund et qui est revenu. Attention à lui, s’il joue en double pivot avec Zubimendi ou Guevara, deux joueurs que j’aime beaucoup. Il est le dépositaire du jeu, l’organisateur. Ensuite il y a évidemment Mikel Oyarzabal, le capitaine, qui a déjà marqué six buts cette saison et qui est déjà dans le top 10 des meilleurs buteurs du club à seulement 24 ans.
François Miguel BoudetRédacteur en chef de Furia Liga

Les hommes à suivre

« Au milieu il y a Mikel Merino, qui était passé par Dortmund et qui est revenu. Attention à lui, s’il joue en double pivot avec Zubimendi ou Guevara, deux joueurs que j’aime beaucoup. Il est le dépositaire du jeu, l’organisateur. Ensuite il y a évidemment Mikel Oyarzabal, le capitaine, qui a déjà marqué six buts cette saison et qui est déjà dans le top 10 des meilleurs buteurs du club à seulement 24 ans. Il évolue en général à gauche en attaque dans le 4-2-3-1 du coach basque. Enfin il y a Adnan Januzaj, qui a une grosse capacité à rentrer en cours de match et à faire mal avec son super pied gauche. »

Attention aux coups de pied arrêtés !

« Attention à cette équipe qui est très efficace dans le domaine. Le défenseur central Aritz Elustondo, qui joue parfois avec le Français Robin Le Normand, titulaire indiscutable, lorsque Zubeldia est laissé au repos, a mis un doublé sur ces phases arrêtées contre Grenade en début de saison. Mikel Oyarzabal, est lui redoutable sur penalty, même s’il en a loupé un contre Séville mi-septembre. »

Que penser de la place de 2e en Liga ?

« Que va faire la Real cette année ? C’est la grande question. Ils sont deuxièmes actuellement, mais ils avaient fait le début canon la saison dernière, avant de s’effondrer progressivement après 10 journées. Après il ne faut pas oublier que le club vient de gagner la Coupe du Roi, son premier titre depuis 1987. Qui plus est une finale “derby” contre l’Athletic Bilbao, remportée sur un penalty d’ailleurs. Mais la vraie interrogation demeure sur la capacité du club à jouer sur les deux tableaux, championnat et coupe d’Europe ? Et s’il a intérêt à le faire tout simplement. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux tout miser sur la Liga ? D’autant plus dans un groupe assez relevé avec le PSV Eindhoven et l’AS Monaco, quand tu vois qu’ils se font sortir sèchement par Manchester United la saison dernière en 8e de finale. »

Le style de jeu de la Real

« Globalement c’est une équipe qui joue la possession, comme la plupart des équipes espagnoles. La Real évolue très bien en transition, même s’ils manquent un peu de tranchant devant. Ils savent plutôt bien défendre aussi, mais ça manque légèrement de liant. C’est une bonne équipe de foot, mais ça plafonne un peu. Ils n’arrivent pas à passer le cap pour se qualifier directement pour la Ligue des Champions. »

Rise. Risk. Repeat.