Fermer
Stats 28 janvier 2026, 16:12

Retrouvailles, tirs tentés, clean sheet… Les stats avant la Juventus 

Retrouvailles, tirs tentés, clean sheet… Les stats avant la Juventus 
À quelques heures de la réception décisive au Stade Louis-II de la Juventus Turin (21h), à l’occasion de la 8e journée de la Ligue des Champions, voici les principales statistiques à connaître, avec l’aide de notre fournisseur Opta.

Un ultime choc pour clôturer la phase de Ligue. Ce mercredi (21h), l’AS Monaco reçoit en effet la Juventus Turin au Stade Louis-II, à l’occasion de la 8e journée de C1. Mais avant cette confrontation, qui peut permettre aux Monégasques de valider leur ticket pour la suite de la compétition, voici les statistiques à connaître, avec l’aide de notre fournisseur Opta. 📊

Fin de série ? 👀

L’AS Monaco n’a remporté qu’un seul de ses six matchs contre la Juventus Turin sur la scène européenne (un nul et quatre défaites), un succès 3-2 en avril 1998, et n’a pas réussi à s’imposer lors des quatre confrontations au 21e siècle (un nul et trois défaites).

Retrouvailles 🤝

Ce sera la première rencontre entre le club de la Principauté et la Juventus depuis les demi-finales de la Ligue des Champions 2016-2017, où la Vieille Dame s’était qualifiée pour la finale après avoir remporté les deux matchs (0-2 et 2-1).

Dans une saison, mise à part les équipes championnes, il y a toujours des dynamiques propres à chaque équipe. Depuis quelques semaines voire quelques mois, la nôtre n’est pas optimale et au contraire celle de la Juventus Turin l’est beaucoup mieux. Nous savons que nous allons affronter une équipe en confiance, et que nous devons nous serrer les coudes dans cette période délicate.
Sébastien PocognoliSur la dynamique de la Juve

Délicat 😬

Le club italien n’a remporté que deux de ses 11 matchs à l’extérieur contre des équipes françaises en C1 (deux nuls et sept défaites), ces deux victoires ayant eu lieu lors de la campagne 2016-2017 : à Lyon en phase de poules (1-0 en octobre 2016) et à l’AS Monaco en demi-finale (2-0 en mai 2017).

Bonne dynamique 📈

La Juventus Turin a remporté ses trois derniers matchs de Ligue des Champions, n’ayant plus gagné quatre rencontres consécutives en une seule édition depuis 2021-2022. Avant cette série de trois victoires, les Bianconeri restaient sur cinq rencontres sans succès dans la compétition (trois nuls et deux défaites).

Solide 💪

L’AS Monaco a rendu un clean sheet lors de ses deux dernières rencontres de Ligue des Champions au Stade Louis-II, un nul 0-0 contre Tottenham et une victoire 1-0 contre Galatasaray. Le club monégasque n’a plus enchaîné trois matchs sans prendre de but à la maison en compétition européenne majeure depuis septembre-décembre 2014 (3 en poules de C1).

Dangereux ⚡️

Le club de la Principauté a tenté 20 tirs face au Real Madrid lors de la dernière journée de Ligue des Champions, confirmant sa moyenne de 15,1 tirs par match en C1 lors de la saison 2025-2026, soit son plus haut total sur une saison depuis 2003-2004. Ses cinq tirs cadrés par match représentent également sa meilleure moyenne depuis 2003-2004 (cinq également), année où les Rouge et Blanc avaient atteint la finale de la compétition.

Décisif 🎯

Jonathan David a marqué (2) ou délivré une passe décisive (1) lors de chacune de ses trois dernières apparitions en Ligue des Champions. Le dernier attaquant de la Juventus à avoir été décisif lors de quatre rencontres consécutives dans la compétition était Cristiano Ronaldo entre août et décembre 2020 (5).

Vista 👁️

Aleksandr Golovin a délivré six dernières passes avant un tir contre le Real Madrid lors de la dernière journée, devenant seulement le quatrième joueur de l’AS Monaco depuis 2003-2004 à en donner autant lors d’un match de Ligue des Champions, après Jérôme Rothen (3 fois), Thomas Lemar et Caio Henrique. C’est le total le plus élevé pour le numéro 10 monégasque sur un match dans la compétition.

Prodige 🇹🇷

Kenan Yildiz a délivré trois passes décisives dans le jeu en Ligue des Champions cette saison, le dernier joueur de la Juventus à en avoir délivré davantage en une seule édition était Juan Cuadrado en 2020-2021 avec six.